L’OFAJ recherche des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs pour l’année 2021/2022

Postule dès maintenant et viens t’engager pour la démocratie et l’Europe !

Dans de nombreux domaines de la vie publique et de la société, les personnes qui s’engagent jouent un rôle fondamental. Encore plus en temps de crise, la société européenne doit pouvoir compter sur l’engagement bénévole – et l’OFAJ a besoin de toi !

Pour la période d’octobre 2021 à octobre 2022, nous recherchons 100 jeunes en France et en Allemagne. Tes missions : promouvoir la coopération franco-allemande, faire connaître les programmes de l’OFAJ et raviver l’amitié franco-allemande à travers tes propres projets. L’année qui s’annonce pour les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ (JAO) sera placée sous le signe de la démocratie et de l’Europe. Des élections importantes se dérouleront en France et en Allemagne – et elles seront décisives pour l’avenir de l’Europe. Chaque nouvelle génération doit pouvoir bénéficier pleinement du vivre-ensemble dans un espace démocratique au sein d’une Europe unie.

Tu as entre 18 et 30 ans et tu rêves de t’engager comme bénévole dans un contexte franco-allemand ? Tu aimerais nouer de nouveaux contacts et organiser tes propres événements franco-allemands, voire trinationaux ? Les sujets liés à la démocratie et l’Europe te tiennent particulièrement à cœur ?

À l’OFAJ, tu es au bon endroit !

La pandémie a fortement restreint les possibilités de rencontre internationale. Les jeunes d’aujourd’hui ne doivent pas se retrouver à devenir une génération covid. Il est désormais essentiel de faire l’expérience de l’échange et de la mobilité et d’inciter la jeunesse à se lancer dans un projet de rencontre, dans un stage ou dans un cours de langue. Pour y arriver, nous avons besoin de toi!

Tous ces sujets te parlent et tu as des idées ? Comment ferais-tu pour renforcer la confiance dans la démocratie, l’engagement et l’implication des jeunes ? Comment t’y prendrais-tu pour stimuler l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’Europe ? Après la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2020, ce sera au tour de la France d’assumer cette présidence pour 6 mois à partir de janvier 2022. Ton mandat est l’occasion rêvée de te plonger dans ces sujets et d’échanger avec d’autres jeunes sur les nombreuses préoccupations de la jeune génération. Viens façonner la démocratie et l’Europe avec nous!

Dans ta candidature, tu peux nous indiquer ta préférence pour l’une des trois responsabilités suivantes.

Ambassadrice ou Ambassadeur régional : engagement local pour la démocratie et l’Europe

Envie de faire connaître les offres de l’OFAJ dans ta région et de développer des rencontres de jeunes ? D’élargir ton réseau franco-allemand ? Tu as déjà participé à une rencontre de jeunes avec la France, l’Allemagne ou un autre pays ? Tu as des contacts dans les pays partenaires de l’OFAJ ? En tant que Jeune Ambassadrice ou Ambassadeur régional, tu peux t’engager sur l’ensemble des sujets couverts par l’OFAJ et concevoir des projets selon tes intérêts personnels. Ce mandat est un bon moyen de découvrir l’OFAJ dans toute sa diversité.

Ambassadrice ou Ambassadeur de la diversité : l’Europe pour toutes et tous

Tu vis dans un quartier ou une région où peu de jeunes peuvent partir à l’étranger ? Tu es en contact avec des associations qui œuvrent pour plus de justice sociale ou pour les jeunes en situation de handicap ? Tu as envie de débusquer de nouveaux partenaires de projet avec l’OFAJ ? Alors, un mandat de Jeune Ambassadrice ou Ambassadeur Diversité et Participation serait parfait pour toi.

Ambassadrice ou Ambassadeur de la communication : éveiller la curiosité pour le franco-allemand, l’Europe et la démocratie !

Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour toi ? Tu aimes écrire et prendre des photos ? Tu as des idées pour communiquer de manière créative sur les activités de l’OFAJ ? Tu veux t’entraîner à tourner des vidéos ou à enregistrer des podcasts ? Tu te sens capable de gérer la plateforme de communication interne des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ ? Alors, rejoins le secteur Communication et éveille l’intérêt des jeunes pour l’OFAJ et ses actions !

Nous essaierons de tenir compte de ton choix, mais sache qu’il n’y a que huit places disponibles pour les JAO Diversité et Participation et huit autres pour les JAO Communication. Les Ambassadrices et Ambassadeurs régionaux sont nos relais dans l’ensemble des Länder et des régions.

Ce que nous proposons :

  • Un réseau international et différents contacts avec des jeunes de France, d’Allemagne et d’autres pays
  • Le développement de compétences pour la gestion de projets et pour la demande de subvention, ainsi que des formations thématiques et spécialisées
  • Une indemnité à hauteur de 400 euros par an

Nos attentes :

  • Engagement, enthousiasme et sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe et créativité 
  • Réalisation d’au moins 5 projets au cours du mandat
  • Participation au séminaire d’introduction du 9 au 12 septembre 2021 à Marseille. La participation est obligatoire pour l’ensemble des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs! *

(*Suivant l’évolution de la situation sanitaire, le séminaire pourra se dérouler en ligne.)

Nous attendons ta candidature avec impatience !

Date limite d'inscription
18.7.2021