Premières rencontres francophones de l’innovation sociale

Participez aux premières rencontres francophones de l’innovation sociale qui auront lieu du 2 au 4 octobre 2019 à Paris.

Tu as envie de participer aux Premières Rencontres francophones de l'innovation sociale à Paris du 2 au 4 octobre 2019 avec des jeunes des différentes régions francophones du monde ?

L'innovation sociale cherche à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans tous les secteurs dont la culture et l'éducation. Portée par différents acteurs, (citoyens, associations, entrepreneurs...), l'innovation sociale apporte des solutions concrètes à des enjeux complexes.

Partant des grands défis sociaux et environnementaux actuels, il s’agit de créer un moment de rencontres et d’échanges afin de faciliter, intensifier et accélérer l’émergence et le développement de projets porteurs de sens.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invite, en étroite coopération avec l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), des jeunes de France et d’Allemagne à échanger avec des jeunes participants d’autres régions et contextes.

Les thématiques prioritaires qui seront abordées lors de l'événement seront :

  • La culture comme vecteur de développement;
  • Les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique);
  • Les nouvelles formes de participation citoyenne.

Ces trois journées traiteront, en transversalité, de l’égalité femmes-hommes.

Les Premières rencontres de l’Innovation Sociale à Paris intégreront des témoignages inspirants venus de toute la francophonie, mais également des visites de terrain. Les jeunes innovateurs auront également l’occasion de réfléchir et de proposer des solutions à des problématiques sociales et environnementales identifiées en groupes lors des deux demies-journées d’ateliers coordonnées par Makesense.

Les participants choisissent en amont une thématique qu’ils souhaiteraient aborder et approfondir parmi les trois abordées lors de l'événement :

  • Culture
  • Innovation pédagogique
  • CivicTech

Les participants sont alors répartis en groupe de 5 à 7 personnes maximum, de nationalités différentes, afin de maximiser la richesse des partages d’expériences et de solutions existantes. Les petits groupes sont privilégiés pour que l’atelier soit le plus interactif possible et permettre à chaque participant d’être pleinement acteur de l’atelier.

Enfin, une session plénière de restitution sous forme de « présentations » en groupe exposera le travail accompli au reste des participants.

Profil recherché

Tu es un porteur de projet engagé pour une innovation pédagogique, démocratique, culturelle et/ou sociale :

  • Ton projet propose des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans tous ces secteurs ;
  • Tu souhaites échanger, partager, t’inspirer et rencontrer d’autres innovateurs ;
  • Tu es représentant*e d’une association, organisme communautaire, institutionnel, professionnel, travailleur culturel ou entrepreneur… et ton projet pourrait être développé dans un contexte international et francophone.

Conditions de participation :

  • Intérêt et premières expériences dans le domaine de l’innovation sociale
  • Être prêt à se confronter à d’autres réalités sociales et culturelles
  • Faire preuve d’un engagement de société civile et s’intéresser à des questions de société
  • Maitrise du français indispensable pour l’échange avec les autres participants
  • Domiciliation en Allemagne ou en France
  • Avoir entre 18 et 30 ans.

L’OFAJ prend en charge :

  • L’hébergement et les repas à Paris 
  • Les frais de voyage jusqu’ au lieu de rencontre (train 2e classe, transport en commun, aller-retour) dans la limite maximale de 150€ pour les voyages au départ de la France et de 200€ pour les voyages au départ de l’Allemagne.

Afin d’être remboursé(e) au plus vite et de faciliter le traitement des dossiers après l’évènement, merci de bien conserver les originaux des titres de transport et d’en faire une photocopie. Le remboursement sera effectué suite à la rencontre et après réception par courrier du décompte complet.

Les décomptes devront être envoyés à l’OFAJ jusqu’au 4 novembre 2019 au plus tard. Les décomptes reçus après cette date ne seront plus traités.

Intéressé*e ? Envois-nous ta candidature jusqu’au 16 juillet 2019 au plus tard à l’adresse suivante :

rencontresfrancophones@ofaj.org

Ta candidature doit comprendre :

  • Un curriculum vitæ actualisé;
  • Une lettre de motivation (1 page maximum);
  • Une présentation de ton projet et de ta structure en lien avec l’une des trois thématiques ciblées pour l’événement : innovation pédagogique, culturelle ou démocratique

Les Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale sont organisées par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en France en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Movetia, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Région Ile-de-France, makesense, le collectif Démocratie Ouverte, Système D, la Ruche, le Centquatre, le 110bis, la Labschool Paris.

 

 

Date limite d'inscription
1.8.2019