Vivre l’engagement, construire l’avenir

Appel à projets : 60 ans du traité de l’Élysée et de l’OFAJ

La coopération franco-allemande est unique en son genre. Il n’existe dans le monde aucune relation bilatérale aussi privilégiée que celle qui unit la France et l’Allemagne. Et cela fait désormais 60 ans que le traité de l’Élysée en a posé les bases, notamment par la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en juillet 1963. L’OFAJ a depuis soutenu près de 9,5 millions de jeunes en coopérant avec des dizaines de milliers de partenaires. En 2023, année de célébration franco-allemande, l’OFAJ souhaite encourager l’engagement des jeunes par le biais d’un appel à projets dédié, afin de préparer l’avenir de la coopération entre les deux pays. En effet, l’avenir de l’Europe se construit aussi par les échanges de jeunes et doit également être façonné pour et avec les jeunes. Les projets soutenus à cette occasion se doivent de refléter la diversité des besoins et des intérêts des jeunes de France et d’Allemagne.

L’engagement et la participation à l’honneur

Les projets subventionnés doivent donc mettre l’accent sur l’engagement et la participation des jeunes. Les jeunes peuvent, par exemple, s’impliquer au même titre que l’équipe d’organisation de l’échange – de sa préparation jusqu’à son évaluation. Il peut aussi s’agir d’un projet qui favorise leur engagement sur le lieu de la rencontre ; par exemple : soutien social, protection de la nature et de l’environnement, fête pour enfants ou dans un cadre scolaire ou associatif, théâtre de rue, tournoi sportif ou encore atelier sur les nouveaux métiers… Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité : petits et grands projets sont éligibles suivant les mêmes conditions. Les formats et les sujets des projets soutenus reflèteront la diversité des porteurs de projets d’échanges franco-allemands de jeunes dans leur ensemble – il s’agit aussi bien de petites associations que de grandes fédérations. Car, depuis 60 ans, c’est essentiellement grâce aux partenaires de l’OFAJ que les jeunes des deux pays peuvent participer à des rencontres interculturelles.

Un fonds de 500 000 euros dédié à des thèmes d’avenir

Les multiples crises et les processus de transition en cours constituent à la fois des menaces et des défis pour la jeunesse. En 2023, l’OFAJ souhaite apporter sa contribution – avec l’aide de ses partenaires – à une Europe unie, pacifique, démocratique et neutre en carbone.

C’est ainsi que cet appel à projets dispose d’un budget total de 500 000 euros. Les projets soutenus seront dédiés à des thèmes d’avenir, qui concernent et préoccupent les jeunes. Cela concerne les conséquences de la pandémie, l’environnement et le climat, les valeurs démocratiques, l’égalité des sexes, la discrimination et le racisme, l’extrémisme, la guerre et la paix, le futur des formes d’engagement, l’évolution de l’économie et du monde du travail, l’éducation, la culture, les médias et la politique ou bien encore l’avenir des relations franco-allemandes. Les projets de promotion des langues sont au cœur des échanges et seront pris en compte.
Les formations pour les équipes d’encadrement (p. ex. pour les animatrices et animateurs ou enseignantes et enseignants) sont également éligibles. De plus, ce 60e anniversaire a vocation à être célébré dans toutes les régions et tous les Länder afin de donner un nouvel élan aux échanges franco-allemands de jeunes.

Critères de sélection

Vous avez une idée de projet ? N’hésitez plus, posez votre candidature et devenez partenaire de cette célébration ! Les projets doivent principalement se dérouler entre janvier et août 2023. En effet, les célébrations autour du traité de l’Élysée sont prévues en janvier et celles autour de la création de l’OFAJ pendant l’été. Des exceptions seront toutefois possibles sur le reste de l’année 2023.

Vous pouvez déposer une demande de subvention dans deux catégories différentes :

  • Catégorie I : projets de taille modeste subventionnés jusqu’à 3 000 euros (p. ex. pour des demandeurs individuels)
  • Catégorie II : projets phares subventionnés jusqu’à 40 000 euros.

Les projets qui respectent l’environnement et qui sont neutres en carbone seront priorisés au moment de la sélection. Il s’agit particulièrement de limiter les émissions produites par le voyage, en favorisant les trajets en train et en bus. Les projets phares doivent s’adresser tout particulièrement aux jeunes ayant moins d’opportunités.

Dans l’ensemble des projets sélectionnés, les jeunes participantes et participants auront un rôle actif dans la préparation ou la mise en œuvre. Les projets franco-allemands ou trinationaux peuvent se dérouler en présentiel, en numérique ou de manière hybride. Les projets doivent avoir lieu en 2023.

  • La subvention est forfaitaire et sera calculée sur la base d’un budget prévisionnel.
  • Une couverture à 100 % des coûts éligibles dans la limite du montant maximal de la subvention est possible.
  • Une prise en charge partielle des frais de personnel dans le cadre du projet est possible.
  • Si le voyage en bus ou en train est particulièrement long, une nuit supplémentaire à l’aller ou au retour est éligible à la subvention. La compensation des émissions en CO2 peut, en principe, être intégrée aux dépenses éligibles.
  • En cas de manque d’expérience dans les projets interculturels, l’OFAJ met gratuitement à disposition des conseillères et conseillers interculturels.
  • Afin de garantir une expérience interculturelle, les rencontres de jeunes doivent compter au moins 4 nuitées. Cependant, il n’y a pas de durée minimale de nuitées pour les rencontres prévues dans les régions frontalières.
  • Le décompte du projet doit être rendu au plus tard deux mois après la fin du projet, et au plus tard à la mi-janvier 2024 si le projet se déroule jusqu’à la mi-décembre 2023.
  • Les projets sélectionnés devront mettre un accent particulier sur la communication. Ils seront présentés sur le site Internet de l’OFAJ.
  • Les projets seront sélectionnés par un jury franco-allemand, composé d’agentes et agents de l’OFAJ, de jeunes représentantes et représentants du Conseil d’orientation de l’OFAJ et de Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ. Les projets non sélectionnés seront réexaminés, afin de vérifier s’ils peuvent être soutenus en dehors du cadre de cet appel à projets. 

Calendrier

Date limite de candidature : 14 novembre 2022

Réunion du jury franco-allemand : 5 décembre 2022

Réponses aux porteurs de projet : à partir du 6 décembre 2022

Déroulement du projet : du 1er janvier au 15 décembre 2023

Formulaire de candidature

Cliquez ici pour accéder aux formulaires de candidature :

L’équipe de l’OFAJ a hâte de découvrir vos idées de projets !

Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact à l’adresse : Candidature60ans@ofaj.org

Date limite d'inscription
14.11.2022