100 ans - 100 écoles

En 2018, nous fêterons le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Depuis, nos deux pays ont fait du chemin : après une Histoire houleuse, les peuples français et allemands se sont enfin réconciliés.

Parce que l’amitié franco-allemande s’est surtout construite à travers la jeunesse et pour continuer de tisser des liens et des
amitiés entre les nouvelles générations, nous lançons le projet « 100 ans - 100 écoles » !

Son objectif est de relier 100 classes de France et d’Allemagne (50 tandems) à travers un échange de cartes postales. Celles-ci peuvent être accompagnées d’une création artistique réalisée par les élèves (film court, photographie, dessin, collage…).
Groupe cible : enfants de 6 à 12 ans La participation est également ouverte aux classes n’apprenant pas l’allemand et
aux groupes d’activité périscolaire ! Il est possible pour les enseignants de faire appel au Jeune Ambassadeur ou la Jeune Ambassadrice OFAJ de leur région pour animer une activité sur l’allemand et l’Allemagne en plus de leur participation au projet.

délai de l'inscription : avril 2018

Pour tout renseignement ou demande de participation, vous pouvez contacter Anne Maëlle Jarlaud (Jeune Ambassadrice OFAJ en Bade-Wurtemberg) : a.jarlaud@ofaj-dfjw.org

Pour participer, il faut la contacter par mail, avec quelques informations sur l'école et la classe (nom de l'école, adresse, nom d'une personne de contact, niveau de la classe et nombre d'élèves). Après, elle se charge de vous trouver une classe partenaire en Allemagne et vous mettra en contact par la suite. Une fois la carte postale réalisée, il suffit de lui envoyer une photo. Si votre école a déjà une classe partenaire avec laquelle vous échangez, et que vous voulez tous les deux participer au projet, il suffit de le signaler.

Toutes les classes participantes recevront un petit cadeau de l’OFAJ...

Date limite d'inscription
30.4.2018