Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Bourse pour un "Job dans la ville jumelée"

En bref

Bourse permettant d’effectuer un stage ou un job dans la ville ou la région jumelée en Allemagne : soit dans une entreprise allemande, ou au sein d’une institution, ou encore d’une administration.

Soutien financier : Bourse de 300 €, 150 € si le logement est gratuit, forfait pour frais de voyage
Durée du programme : 4 semaines
Âge : 16–30 ans
Date limite d'inscription : 2 mois avant le début du job
Contact : job-jumelage@ofaj.org, Tél: +49(0)30/288 757-31

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous souhaitez faire un stage ou un job dans la ville/région jumelée ? Un enrichissement personnel et culturel assuré !

Grâce à ce programme, des jeunes âgés de 16 à 30 ans peuvent obtenir une subvention pour un stage ou un job au sein d’une entreprise, d’une institution ou de l’administration allemande.

Attention: Il s'agit d'un programme de bourse, l´OFAJ ne propose pas de stage ou job mais reste à votre disposition pour vous conseiller. Ce programme se limite aux villes et régions partenaires. Renseignez-vous auprès du comité de jumelage ou des services de la mairie qui peuvent vous proposer des offres de stage ou des jobs.

Avec un job/stage vous avez la possibilité d’élargir votre orientation professionnelle et de découvrir le monde du travail en Allemagne tout comme votre ville jumelé et par la même occasion sa région. De nos jours une expérience professionnelle à l’étranger est de plus en plus appréciée. Mais un "Job dans la ville jumelée", c'est aussi l’occasion idéale pour vous immerger dans la culture allemande pour une courte durée, d’approfondir vos connaissances linguistiques et bien sûr de nouer des amitiés et faire de nouvelles rencontres. N´hésitez plus! Pourquoi ne pas faire un stage ou travailler en Allemagne pendant les vacances?

Vous trouverez les modalités du programme dans notre brochure (voir sous "Publications - Job dans la ville jumelée allemande" à gauche de cette page)

Dans le cadre de la stratégie placée au service de l’objectif « Diversité et participation », l’OFAJ souhaite renforcer la participation des « Jeunes avec moins d’opportunités » aux programmes soutenus par l’OFAJ. Dans ce contexte, les candidatures des « Jeunes avec moins d’opportunités » seront traitées prioritairement et le cas échéant, un complément de financement peut être attribué. Pour cela, le formulaire d’auro-déclaration doit être joint à la candidature (voir ci-dessus). Pour de plus amples informations concernant les critères, veuillez consulter Annexe 5 – Projets « Diversité et participation » - de nos directives :

Directives de l'OFAJ (cf. pages 79 et suivantes)

Voir la documentation de la réunion de l’OFAJ "Engagement et participation des jeunes dans les jumelages de villes franco-allemands - Perspectives pour une Europe de citoyens" du 17 - 19 octobre 2014 à Würzburg

Vous avez envie de contacter d’anciens boursiers pour qu’ils vous donnent des conseils et de bons tuyaux ? ou alors de lire leurs rapports ? Voici le site qu’il vous faut ! Grâce à cette carte Google, vous pourrez trouver d’anciens boursiers selon leur lieu d’origine et leur lieu de séjour, télécharger leur rapport et les contacter directement par mail !