L’un des objectifs principaux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est le développement de l’apprentissage de la langue du pays partenaire, notamment par le biais de l’éducation scolaire et universitaire. Dans cette perspective, l’OFAJ entretient une relation étroite avec le réseau des correspondantes ou correspondants académiques, rattachés au ministère de l’Éducation nationale au niveau académique.

Les correspondantes ou les correspondants académiques accompagnent les enseignantes ou les enseignants et responsables d’établissements scolaires, tant pour l’organisation que dans l’élaboration des programmes d’échange franco-allemands. Elles et ils assurent ainsi un rôle d’intermédiaire entre l’OFAJ et les établissements scolaires français.

Font partie des correspondantes ou correspondants, les inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), responsables pédagogiques pour l’allemand dans une académie ainsi que les déléguées ou délégués aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), en charge des relations internationales des académies et qui gèrent les programmes européens et internationaux.

En Allemagne, les Austausch- und Fremdsprachenreferenten sont les partenaires de l’OFAJ dans les ministères de l’Éducation et des Affaires culturelles des Länder.

Les Fremdsprachenreferentens’impliquent dans l’amélioration constante de l’enseignement de la langue du partenaire dans les écoles.

Les Austauschreferenten sont responsables de l’ouverture internationale dans le travail scolaire des Länder et soutiennent la mise en place de tous les programmes scolaires européens et internationaux.

La coopération du réseau franco-allemand des correspondantes ou correspondants académiques est un élément essentiel de la stratégie de l’OFAJ, qui, chaque année, rassemble l’ensemble du réseau. C’est l’occasion pour l’ensemble des partenaires de dialoguer autour de l’action de l’OFAJ dans le domaine de la mobilité scolaire.