Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Correspondants académiques

En France, l’OFAJ entretien un contact étroit et poursuit un travail de réflexion et d’échanges d’expériences avec les correspondantes et correspondants académiques des différentes académies.

Les Correspondantes et Correspondants académiques relèvent du ministère de l’Education nationale au niveau académique. Elles ou ils aident et conseillent les enseignantes et enseignants et responsables d’établissements scolaires, tant pour l’organisation que dans l’élaboration des programmes d’échanges franco-allemands. Ils assurent ainsi un rôle d’intermédiaire entre l’OFAJ et les écoles françaises.

Les correspondantes et correspondants académiques peuvent être des inspectrices et inspecteurs d’académie – inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). Ils sont responsables pédagogiques pour l’allemand dans une académie. Ils peuvent aussi être des déléguées et délégués aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC). Tout comme leurs homologues allemands, les Austauschreferenten, ils sont en charge de la politique internationale des académies. Ils gèrent les programmes européens et internationaux.

Austausch- und Fremdsprachenreferenten

L’OFAJ entretient un échange permanent et un dialogue contant avec les Austausch- et Fremdsprachenreferenten.

Ils sont nos partenaires dans les Ministères de l’Education et des Affaires culturelles des Länder. Tandis que les Fremdsprachenreferenten (interlocutrices et interlocuteurs pour l’apprentissage des langues étrangères) s’appliquent à améliorer constamment l’enseignement de la langue étrangère dans les écoles, les Austauschreferenten quant à eux, sont en charges de l’ouverture internationale dans le travail scolaire des Länder. Ils soutiennent la mise en place de tous les programmes scolaires européens et internationaux.

La carte des correspondants académiques en France et des Austausch- und Fremdsprachenreferenten en Allemagne