La mission principale de l’OFAJ est de promouvoir une Europe de la paix et de la diversité et de la faire progresser de concert avec l’Union européenne. En coopération avec plusieurs milliers de partenaires, l’OFAJ est un laboratoire d’innovation et un précurseur pour les échanges européens et interculturels de jeunes. Depuis toujours, nous faisons vivre l’amitié franco-allemande au sein d’une Europe unie – que nous rendons accessible pour la jeunesse.

Les échanges façonnent l’avenir de l’Europe. Les rencontres entre les jeunes de France, d’Allemagne et d’un autre pays leur permettent d’échanger leurs perspectives et de redécouvrir leur propre langue et leur culture. Les programmes de l’OFAJ et de ses partenaires sont aussi divers que l’Europe elle-même.

L’OFAJ crée du lien partout en Europe, à tous les niveaux et entre les générations. Dès les années 1970, l’OFAJ a ouvert ses programmes à d’autres pays afin de les faire profiter de la coopération franco-allemande et de renforcer le dialogue au sein de l’Europe et avec son voisinage. Ainsi, la Pologne est un des pays partenaires principaux pour les échanges trinationaux de jeunes subventionnés par l’OFAJ. Les régions prioritaires sont les pays d’Europe centrale et orientale, d’Europe du Sud-est et du Partenariat oriental. Il peut aussi s’agir de pays européens en situation de crise. Ces échanges sont possibles grâce aux fonds spéciaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère allemand des Affaires étrangères. 
Depuis 2019, il existe un troisième fonds spécial pour les programmes d’échange trinationaux avec les pays du Maghreb. L’OFAJ soutient ainsi la jeunesse et les organisations de la société civile qui défendent la démocratie et les sujets qui intéressent les jeunes en Europe et dans le sud du pourtour méditerranéen.

L’engagement, la participation et les débats font vivre l’Europe. Grâce à des partenaires comme l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb), l’OFAJ a lancé des appels à projets, par exemple « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! ». Notre objectif est d’encourager les jeunes à s’engager pour l’Europe, de renforcer la solidarité internationale et de garantir l’avenir de l’Europe.

Ainsi, les échanges de perspectives, la compréhension et l’apprentissage mutuel s’inscrivent au cœur de l’année européenne 2024. L’événement « Europe 2024 et la jeunesse » de l’OFAJ crée un espace ouvert pour les élèves et les jeunes qui n’ont que peu accès aux offres de mobilités internationales. Il leur permet de rentrer en contact avec les représentations de la jeunesse dans les partis politiques de France et d’Allemagne. Le débat permettra d’échanger et de discuter de sujets sur l’avenir de l’Europe qui intéressent la jeune génération. Le choix des discussions a été fait suivant les résultats de la consultation en ligne EurHope réalisée par make.org et les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF).

Pour construire l’avenir, il est indispensable de connaître son passé. Cela vaut aussi bien pour les chapitres peu glorieux de l’histoire de l’Europe que pour les blessures historiques qui n’ont pas encore cicatrisé. Lors de rencontres entre plusieurs pays, les jeunes de France et d’Allemagne assurent un rôle de personnes-relais. Leurs expériences acquises durant des années, avec des pays et des régions en situation de crise ou de conflit, enrichissent les échanges au sein d’un groupe. Leurs connaissances sont mises au service de la pédagogie de la paix et du travail de mémoire.

Dans ce contexte, l’OFAJ a participé à la création de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO). En 2018, il a organisé la rencontre « Youth for Peace » avec plus de 500 jeunes de près de 50 pays différents, pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Elle a permis de faire émerger plus d’une centaine d’idées pour la paix. Elle a mis en valeur ce qui nous rassemble, plus que ce qui nous divise !

Des événements ponctuels sont organisés tout au long de l’année – particulièrement le 9 mai, dans le cadre de la Journée de l’Europe. L’OFAJ et ses partenaires sont tous les ans au rendez-vous !