Cette distinction souligne une fois de plus l’importance de poursuivre les échanges de jeunes pour contribuer à un avenir pacifique de l’Europe.
« Quel honneur de pouvoir commencer cette nouvelle année [2023] sous le haut patronage conjoint de nos deux présidents ! Symbole de l’importance des relations franco-allemandes dans une Europe qui s’unit, c’est un vent favorable pour l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, ses 8 000 partenaires et les jeunes en France et en Allemagne. », déclarent Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ.
Depuis 1963, l’OFAJ rapproche plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne et œuvre en faveur des relations entre les deux pays.
Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, fait l’éloge du travail de l’OFAJ par les mots suivants : « Depuis plusieurs années, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse apporte une contribution remarquable à l’approfondissement des relations bilatérales entre la France et l’Allemagne. Créée dans le cadre du traité de l’Élysée, votre institution permet aux jeunes voisins européens de se rencontrer pour mieux se connaître ».
Selon Emmanuel Macron, président de la République française, « Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont posé les bases pour une profonde amitié entre la France et l’Allemagne. Le travail de l’OFAJ permet d’enrichir et de concrétiser cette relation auprès de notre jeunesse. Ainsi, de nombreuses initiatives rappellent notre histoire commune et contribuent à construire, au-delà d’une culture mémorielle, une véritable identité européenne ».