25-28 novembre 2021 à Lille, 17-20 mars 2022 à Dresde

Dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a invité plus de 100 créatrices et créateurs d’avenir entre 18 et 30 ans de France et d’Allemagne. Ces jeunes ont participé à un laboratoire de projets de trois jours à Lille ou à Dresde. Dans ce cadre, elles et ils ont pu échanger leurs idées et leurs visions de l’Europe, trouver de l’inspiration pour de nouveaux projets et bénéficier d’un accompagnement professionnel pour les réaliser. Les jeunes ont également pu développer des actions pour plus d’Europe dans une perspective franco-allemande. Au total, 16 projets sont nés de ces deux labs et l’OFAJ soutient leur réalisation avec une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 euros chacun.

App-UE

Développement d’une application mobile bilingue afin d’expliquer plus simplement le fonctionnement les missions de l’Union européenne. Grâce à des jeux éducatifs, des contenus peuvent être transmis plus facilement et les jeunes peuvent apprendre à identifier de fausses informations. L’application est conçue pour des élèves, étudiantes et étudiants âgés de 15 à 25 ans. Elle a pour but de les aider à garder le cap dans les flots d’information, ainsi qu’à fournir des informations claires et ludiques aux utilisatrices et utilisateurs au sujet de l’UE.

Réalisation : avant l’été 2022

Contact : Joé Milcent

Exposition sur la mobilité des jeunes d’Europe

Un site internet permet la création d’une exposition physique et virtuelle concise, moderne et interactive. D’anciennes participantes et d’anciens participants offriront un aperçu des programmes d’échange par le biais de témoignages et d’images. Les divers programmes et possibilités de mobilité seront ainsi présentés aux élèves, aux apprenties et apprentis ainsi qu’aux étudiantes et étudiants.

Réalisation du projet : exposition en présentiel de juin à août 2022 en Allemagne et en France ; exposition en ligne à partir de juin 2022

Contact : Lucie David

Europatag

A l’occasion de la Journée de l’Europe, des lycéennes et lycéens d’Allemagne, de France et de Pologne pourront profiter d’une rencontre en ligne pour nouer de premiers liens personnels. Ils auront également la possibilité de s’informer au sujet de l’Europe et de développer de nouvelles perspectives.

Réalisation : 9 mai 2022, en ligne

Contact : Karla Reiske

Goûter culture – Kultur probieren

Podcast franco-allemand ayant pour objectif d’éveiller l’intérêt pour le pays voisin et d’attirer l’attention sur la diversité culturelle. Ce podcast est consacré à la culture, au sport, à la musique, à l’engagement social et à des témoignages personnels. « Goûter culture – Kultur probieren » offre une autre image du pays voisin que celle véhiculée dans les médias « traditionnels ».

Réalisation : Un épisode pilote du podcast sera mis en ligne fin août.

Contact : Lennart Kinck

Lieberté : Jeu de cartes franco-allemand pour discuter d’utopies durables

Ce projet est fondé sur l’idée que les connaissances linguistiques peuvent créer des connexions à travers l’Europe. C’est sur cette base qu’un jeu de cartes bilingue relatif aux « utopies durables » sera créé. Les joueuses et joueurs pourront échanger dans les deux langues et discuter de questions variées, telles que « Comment pouvons-nous maîtriser la crise climatique en Europe ? ».
Ce jeu stimule la réflexion autour des utopies durables. Les enfants et adolescents peuvent ainsi appréhender différentes perspectives, penser en dehors des sentiers battus et développer des compétences en matière de débat et de discussion dès le plus jeune âge.

De plus, une série de podcasts en allemand et en français sera produite. Le jeu devrait être lancé à la fin août au moyen d’un petit jeu-concours sur Instagram (sur @lieberte_kartenspiel).

Réalisation : Le jeu et ses podcasts devraient être finalisés en version imprimée à la fin août 2022. Le lancement fera l’objet d’un jeu-concours sur Instagram.

Contact : Lieberté (GbR)

Plus d'infos sur le site web de Lieberté

Simulation parlementaire

L’amitié franco-allemande est le moteur de l’Europe. L’Assemblée parlementaire franco-allemande est un élément essentiel à l’entente des peuples. Sur cette base, une simulation parlementaire virtuelle sera organisée avec des lycéennes et lycéens d’Allemagne et de France. Ce débat se déroulera en ligne et fera l’objet d’une interprétation simultanée. L’équipe d’organisation présentera l’échange. Une animation linguistique aura également lieu.

Réalisation : le 28 mai 2022, en ligne

Contact : Robert Fedler

Arbre d'Europe

Le 8 juillet 1962, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle participaient à une messe pour la paix dans la cathédrale de Reims.

Le projet consiste à planter un arbre pour l'Europe à Reims et à célébrer le 60e anniversaire de la réconciliation franco-allemande. En parallèle, une autre manifestation aura lieu à Aix-la-Chapelle, la ville allemande jumelée avec Reims. Dans les deux villes, des jeunes présenteront leurs souhaits pour l'avenir de l'Europe, élaborés lors d'un échange intergénérationnel avec l'association de jumelage Reims-Aix-la-Chapelle.
Le projet est également soutenu par la ville de Reims et l'Institut français d'Aix-la-Chapelle.

Réalisation : 8 juillet 2022, Aix-la Chapelle et Reims - évènement le 8 juillet 2022

Contact : Johanna Aurélie Daum

Unis par le sport ?

L’objectif de ce projet consiste à étudier différents aspects du sport au niveau de la jeunesse européenne. La question centrale : les rencontres sportives internationales rapprochent-elles les pays et les peuples ? Ou favorisent-elles la rivalité et le nationalisme ? Pour trouver des réponses, des rencontres avec différents publics sont prévues : les supporters, les athlètes et les personnes travaillant dans le domaine du sport. Les observations seront synthétisées sous la forme d’un reportage. Ces résultats doivent être accessibles pour la jeunesse et permettre d’engager le débat.

Réalisation du projet : février – avril 2022, Francfort, Strasbourg, Erford

Contact : Bastien Lefeuvre

Rencontres jeunesse franco-allemandes sur Internet

Avec la pandémie de la Covid-19, les échanges scolaires physiques sont devenus presque impossibles. Pour permettre aux élèves de vivre cette expérience malgré cette situation inédite, nous avons eu l’idée des rencontres jeunesse franco-allemandes sur Internet. Ce projet d’échange est ouvert à des élèves de 14 à 15 ans, qui souhaitent apprendre ou pratiquer la langue du partenaire (allemand ou français) avec d’autres élèves de leur âge. Le projet aura recours à une plateforme numérique (Zoom) afin d’offrir un espace d’échange interculturel. La discussion étant un moyen très rapide d’apprendre une langue, le projet est centré sur la communication entre les élèves eux-mêmes, pour qu’ils puissent apprendre l’un de l’autre. Il y a 40 places disponibles, avec idéalement 20 jeunes de chaque pays. Il est important d’avoir un nombre équilibré d’élèves de France et d’Allemagne, afin de pouvoir constituer des tandems d’échange.

Toutes les deux semaines, un total de quatre activités communes de 2 heures chacune seront prévues, avec des jeux typiques de chaque pays, des recettes de cuisine, ou encore des échanges sur la culture et les centres d’intérêt de chacune et chacun. Moment phare du phare : un échange de colis envoyés par la poste. Il permettra à l’ensemble des participantes et participants de découvrir des objets et des produits de l’autre pays, en leur permettant d’engager la conversation.

Réalisation : date à confirmer, en ligne

Kontakt: Leon Lahrmann, leon.lahrmann@dfja.eu

EUROpinions (podcast)

EUROpinions est un podcast qui doit nourrir un débat européen sur différents sujets actuels, et permettre de découvrir de nouvelles choses sur l’Union européenne (UE). Dans ce cadre, nous nous formerons à la création de podcasts. En présentant les différentes opinions et idées des jeunes d’Europe et la situation dans leur pays sur un même sujet, nous voulons montrer comment elles et ils positionnent leurs compétences nationales et européennes. En outre, les institutions européennes et leurs fonctions seront expliquées de manière schématique et concise. L’épisode pilote portera sur le thème du changement climatique. Par la suite, les podcasts et les sujets des émissions seront définis lors d’une conférence de rédaction.

Réalisation : jusqu’au 9 mai 2022, en ligne

Contact : Hannah Schlattmann

Les cartes de l’Europe

Pour ce projet, des jeunes ambitionnent de concevoir un jeu de cartes qui s’intitulera « Les cartes de l’Europe ».

Il prendra la forme d’un jeu de cartes classique, où chaque carte livrera des anecdotes surprenantes et/ou amusantes sur un des 27 États membres de l’Union européenne (UE) en allemand et en français. Le jeu devra éveiller l’intérêt pour les différentes cultures de l’UE auprès et mettre en valeur, de manière ludique, la diversité culturelle européenne.

Réalisation: 29 avril 2022, en ligne

Contact : cartes.europa@gmail.com

Plus d'infos sur Instagram (sur @jeu.rope)

EuroPortraits

EuroPortraits est un projet de magazine en ligne trilingue. Grâce à des interviews, il dressera les portraits de jeunes d’Europe qui s’engagent dans différents pays sur des thèmes qui nous touchent l’ensemble de la jeunesse, comme la justice climatique, la protection des droits humains et de la démocratie, etc.

Europortraits aura un regard positif sur l’Europe. Il se veut informatif et inspirant, pour inciter d’autres personnes à mettre en œuvre des projets similaires dans leur propre pays. Le processus de création sera documenté grâce à un compte dédié sur Instagram ; le magazine devra ensuite atteindre l’audience la plus large possible.

Réalisation : 9 mai 2022, en ligne

Télécharger le magazine EuroPortraits

Contact : Birke Amarell

Biodiversité

Ce projet conduira les jeunes dans un tour à vélo dans le département de la Gironde, pour leur montrer l’importance de la biodiversité. En mars 2022, les participantes et participants vont pédaler près de 500 km pendant 15 jours et faire des arrêts dans cinq réserves naturelles. Ce tour à vélo a pour objectifs de :

  1. faire de la vulgarisation scientifique sur des questions de biodiversité, en s’appuyant sur les réseaux sociaux et un blog,
  2. transmettre l’envie de se reconnecter avec la nature,
  3. inspirer et agir en faveur de la biodiversité à son échelle,
  4. promouvoir l’importance de la biodiversité en Europe.

La documentation de ce tour à vélo sera en français et en allemand.

Réalisation : mars 2022, Gironde

Plus d'infos sur Instagram (sur @pedaler.pour.la.biodiversitat), sur Facebook (sur @pedaler.pour.la.biodiversitat) et sur pedaler-pour-la-biodiversitat.eu

France3 a réalisé un réportage sur le projet

Une épisode du podcast La Pampa est consacré au projet

Contact : Catherine Bogs