En plus de ses actions avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ou d’Europe du Sud-Est (PESE), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) développe une coopération étroite avec les pays du pourtour méditerranéen orientale et méridionale, en particulier avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Les premiers échanges de jeunes remontent aux années 1970, mais cette coopération s’intensifie dans les années 1990, en parallèle du développement des échanges avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO).
Dans le contexte des Printemps arabes, la coopération entre la France, l’Allemagne et ces trois pays du Maghreb connaît un nouvel élan, à partir de 2011. Plusieurs réunions de réseau sont organisées au fil des années. Elles permettent aux partenaires d’échanger sur les perspectives des programmes de rencontres internationales de jeunes et de définir des axes de coopération communs. En 2025, les membres du réseau Maghreb ont adopté une charte. Elle définit un cadre commun autour de valeurs fondamentales : encourager les relations entre les jeunes de différents pays, renforcer la compréhension mutuelle, lutter contre les stéréotypes, promouvoir les principes démocratiques, la diversité, ainsi que la protection des droits des enfants et des jeunes, etc.
Vous trouverez les membres actuels de ce réseau Maghreb sur la carte ci-dessous.
Pour plus d’informations sur l’organisation de rencontres trilatérales de jeunes avec le Maghreb, vous pouvez vous adresser au conseiller régional Rafik Mousli, de l’association Une Terre Culturelle : rafik.mousli@uneterreculturelle.org ou bien sûr l’équipe de l’unité « Région, Europe ver voisinage » (REV) : trilateral@ofaj.org