L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale avec quatre adresses – à Paris, à Berlin, à Sarrebruck et à Strasbourg. Il a été créé en 1963 par le traité de l’Élysée, portant sur la coopération franco-allemande. Son objectif est de donner de nouvelles impulsions au dialogue entre jeunes de France et d’Allemagne dans le cadre d’une Europe élargie.  

Stage au bureau « Formation interculturelle » de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) 

Le bureau « Formation interculturelle » de l’OFAJ recherche pour le secteur « Formation pédagogique » une ou un stagiaire à partir de février 2027 :

Lieu de stage :         Berlin

Durée du stage :       6 mois dans le cadre d’un stage obligatoire

Début du stage :       1 (ou 8) février 2027

Temps de présence :  35h/semaine

Indemnité :             4,35 € / heure (montant de la gratification mensuelle minimum légale en France)

Ce stage doit être obligatoire dans le cadre de vos études. L’université doit être en France.

Missions :

Suivi du programme Élysée Prim      

  • Actualisation de la brochure „conseils pratiques“ pour les futures participantes et futurs participants 
  • Préparation et participation à la commission de répartition le 11/12 mars 2027 à Berlin 
  • Synthèse des rapports 2026/2027
  • Actualisation de la liste du réseau des anciennes participantes et anciens et participants
  • Préparation et participation à la réunion Info-Bilan du 19 au 23 mai 2027 à Francfort/Main (env. 100 personnes) 
  • Préparation et participation au stage pédagogique (28 au 31 juillet 2027) et préparation du cours de langue (2 au 13 août 2027 à Berlin)
  • Actualisation de la page internet et de la salle de cours virtuelle (moodle)

Autres missions :

  • Appui dans les tâches journalières et le travail de bureau en général, correction, relecture de divers documents, traductions et participation à différentes réunions

Profil :

  • Statut d’étudiant
  • Très bonne connaissance de la langue française et allemande
  • Intérêt pour la pédagogie interculturelle et l’enseignement précoce des langues
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques

A compétences équivalentes, l’OFAJ privilégie les jeunes avec moins d’opportunités. Visitez ce site pour plus d'informations et pour trouver la déclaration qui est à insérer dans votre candidature.

Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel au plus tard le 13 novembre 2026 sous la référence IV-LP/2026 à l’adresse suivante : candidaturestage@ofaj.org

  1. ^

     https://www.ofaj.org/sites/default/files/declaration_individuelle_jamo.pdf