La compagnie est en cours de création de deux spectacles sur le même thème. une version "adultes" et une version "enfants". Pour cette version enfants, la compagnie propose des ateliers de création avec les jeunes (et si possibles avec des adultes de la famille par exemple...). Ces ateliers sont des ateliers Mémoire et Théâtre Interactif. L'idée étant de recréer des liens avec nos histoires qui ont fait et font encore l'Histoire. Quelles sont les histoires de nos mères et de nos grands mères ? D'où vient-on ? 

L'origine de nos spectacles est née le 19 avril 1944 dans le Palais de Justice de Rouen, lors des bombardements alliés. L'une des personnages veut enquêter sur son grand père, persuadée qu'il était un héros de la résistance. Elle fait appel à Edith qui a vécu cette guerre, enfant. Ensemble elle vont trouver des résistantes et comprendre que le grand père était collabo. 

Les ateliers proposent de partir sur ce même mode et de créer des propositions théâtrales adaptées. Notamment parce que la résistance ne se conjugue pas au passé et parce qu'ainsi je tente de créer des liens en France et en Europe. Esperant après ces rencontres pouvoir faire des retours à chacun...  

Ces ateliers sont proposés en Italie, en Belgique, en Normandie dans plusieurs sites, en Ardeche, à Lyon, à Metz...  

Ces ateliers peuvent avoir lieu sur le temps scolaire ou non. 

Ils sont ouverts à partir de 6 ans.

Avec deux comédiennes il peut y avoir 30 personnes.

Environ 10 jours d'atelier.  

Adaptable selon les partenaires.

A noter également un atelier en cours de creation avec les etablissements scolaires pour que les élèves créent des réseaux Européens de resistantes !

 

Aperçu svg+xml;charset=utf-8,%3Csvg%20xmlns%3D'http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2Fsvg'%20viewBox%3D'0%200%201%201'%2F%3E

Association

Compagnie des Filles

191 rue du carmel
entrée A
76230 Bois Guillaume
Normandie
France

Contact

no-img

Elvire Le Cossec