« Entretiens Franco-Allemands » pour étudiantes et étudiants ainsi que pour jeunes chercheuses et chercheurs en doctorat

Les « Entretiens Franco-Allemands », avec des intervenants et experts venant des deux pays, se dérouleront à Nancy, sur les sites des Campus Sciences Po Nancy et ARTEM, l'alliance de trois Grandes Écoles nancéiennes.

Présentation

Ils sont organisés par la Métropole du Grand Nancy et soutenus par de nombreux partenaires tels que Sciences Po, l’Université de Lorraine et l’Institut Goethe Nancy.

Sur le modèle des « Entretiens de Malbrouck », la Métropole du Grand Nancy redéploye ce concept initié en 2003, d’un dialogue de haut niveau entre personnalités allemandes invitées et participants français appelés à réagir et à débattre. Le Grand Nancy a pour objectif que ces « Entretiens Franco-Allemands » favorisent un climat propice à l’émergence d’opportunités de coopérations et de mises en réseaux dans les domaines économiques, scientifiques et culturels, qui pourraient être encouragées par la Métropole dans le cadre de sa politique internationale et transfrontalière.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Métropole du Grand Nancy invitent un groupe d’étudiants et de jeunes doctorants à participer à un atelier préparatoire en amont des « Entretiens Franco-Allemands ». L’objectif général de l’atelier est de préparer en commun des questions et propositions qui seront posées et présentées lors des Entretiens. Une demi-journée sera consacrée à l’approfondissement théorique des thématiques, suivie d’une journée de simulation d’un Conseil des Ministres franco-allemand pour discuter des thématiques d’une manière innovante et participative et préparer un « relevé des orientations » qui en résulteront. Les participants de l’atelier préparatoire seront invités à assister d’une manière active aux Entretiens. 

  • Les thématiques de l’atelier préparatoire et des « Entretiens Franco-Allemands » :
  • Les nouveaux matériaux (avec regards sur l’énergie et les procédés)
  • Le numérique et la cyber-sécurité
  • La santé et le bien-être
  • Les industries culturelles et créatives
  • Formations, mobilités étudiantes et professionnelles franco-allemandes et européennes
Objectif
Participer à un événement
Public
Jeunes -30 ans (18 - 30 ans)
Dates
20.2.2018 - 23.2.2018, Nancy
Durée du programme
< 1 semaine
Thèmes abordés
Sciences
Date limite d'inscription
7.1.2018
Soutien financier
Avec le soutien de l’OFAJ, la Métropole du Grand Nancy organise et assure : l’hébergement (3 nuits, le 20, 21 et 22 février) ainsi que les diners des 20 et 21, les déjeuners du 20 et 21, le « walking lunch » du 22 sur le site d’Artem, le cocktail-diner suite à la conférence publique du 22 février. Dans le cadre de la participation à l’évènement, l’OFAJ accorde sur présentation des billets de transport originaux une aide à la mobilité. La base de calcul selon une nouvelle grille qui entre en vigueur début 2018 se fait à partir d’un trajet direct aller-retour entre le lieu de résidence et Nancy (train 2nd classe ou prix réduit SNCF/DB, billet d´avion en classe économique, FlixBus etc.). Les participants organisent elles-/eux-mêmes le trajet aller-retour.
Critère de sélection
Être étudiante et étudiant (niveau Licence/Bachelor ou Master) ou en doctorat dans une université ou institution de recherche en France ou en Allemagne et avoir de bonnes connaissances de la langue du pays partenaire
Modalités d'inscription

Organisateur

Comment s'inscrire

Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme

Ces programmes pourraient vous intéresser...