Présentation
L’OFAJ souhaite promouvoir l'échange entre journalistes français et allemand. Depuis plus de 20 ans, il organise en coopération avec Radio France et l’ARD.ZDF-medienakademie des ateliers radios pour jeunes journalistes de moins de 31 ans.
Ce séminaire s’articule autour d’un thème d’actualité fédérateur (p.ex. : la précarité, le développement durable, l’intégration). Accompagnés par deux journalistes expérimentées de Radio France et de Deutschlandradio, les participantes et les participants élaborent ensemble une émission franco-allemande (investigations, interviews, reportages, montage, synchronisation, production, présentation, etc). À cette occasion, ils découvrent les méthodes de travail de leurs homologues et échangent leurs expériences.
Chaque année, l’OFAJ propose un atelier qui a lieu tour à tour en France et en Allemagne.
L'OFAJ couvre les frais de séjour et rembourse les frais de déplacement (300 € maximum).
Cette année, l’atelier radio aura lieu à Berlin du 15 au 20 octobre 2023.
La date limite pour les inscriptions est le 17 septembre 2023.
Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire ainsi que votre CV à elles@ofaj.org.
Le thème de cette année :
Le casse-tête des fins de mois - être pauvre en Allemagne et en France
La pauvreté et les inégalités sociales sont considérées comme un danger sous-estimé en Europe. Cela vaut autant pour l'Allemagne que pour la France - même si les deux pays se situent plutôt dans la moyenne (supérieure) européenne. Les suites de la pandémie, les effets de la guerre en Ukraine et l'inflation, malgré le soutien de l'État, pèsent sur les fins de mois, de plus en plus difficiles y compris pour la « classe moyenne » dans les deux pays. On constate néanmoins des différences : les frais de logement pèsent actuellement deux fois plus sur un:e salarié:e français:e que sur son :a collègue allemande. A salaire égal, il y a une forte différence de pouvoir d'achat. Certes, il existe des initiatives pour lutter contre la pauvreté, mais les associations et organisations réclament des investissements durables et tentent de se faire entendre. Avec #Ichbinarmutsbetroffen, le sujet a reçu un peu plus d'attention en Allemagne, sans déboucher sur un mouvement social d'envergure. Et même autour des gilets jaunes en France, c'est plutôt calme actuellement. Pourquoi ce grand thème de société ne mobilise-t-il pas davantage ? Nous partons à la recherche de pistes à Berlin. Que signifie être pauvre dans notre société, quelle est la visibilité de cette pauvreté, que fait-on pour la combattre - et qui en profite politiquement ?
Organisateur
- Archives 2015 : Émission « Immigration – entre perspectives et difficultés »
- Archives 2014 : Émission « Allemagne pays d'immigration : entre peur et discernement »
- Archives 2013 : Émission « Immigration : bienvenue en Europe ? »
- Archives 2012 : Émission « L'Allemagne, un modèle pour l'Europe ? »
- Archives 2011 : Émission « La crise économique : chance ou déclin pour les jeunes »
- Archives 2010 : Émission « L’argent fait-il le bonheur ? Berlin partagée entre la nécessité de faire des économies, son rang de capitale internationale, et les critiques provenant des quatre coins de l’Allemagne. »
- Archives 2009 : Émission « Peut-on voir la vie en vert à Paris ? »
- Archives 2017 : Émission « Vivre, produire vert : une chance pour le climat ? »
- Archives 2016 : Émission « Dieu, Yahvé, Allah – Quel impact les religions ont-elles sur notre société ? »
- Archives 2018 : Emission « Le défi de la mondialisation : quel avenir pour le marché du travail en France et en Allemagne ? »
- Archives 2019 : Emission « Climat : une transition énergétique est-elle à la portée de tous ? »
- Archives 2021 : Emission « Que serais-je sans toi(t) ? » - la question du logement, un nouvel enjeu social ?
- Archives 2022 : Emission « Crise de l’énergie, comment habiter une planète qui se réchauffe ? »
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Les journalistes de moins de 31 ans, travaillant régulièrement pour une radio en France ou en Allemagne, peuvent déposer leur candidature (formulaire d'inscription + CV) auprès de l’OFAJ.
Candidature et information:
Service de presse de l’OFAJ
Stephan Elles
Tel. 01 40 78 18 45
elles@ofaj.org