Présentation

Parce que les rencontres internationales et interculturelles participent à la formation du citoyen comme à l’apprentissage universitaire, l’OFAJ soutient les rencontres entre les étudiants de France et d’Allemagne.

Enseignants ou associations d’étudiants, n’hésitez plus à organiser une rencontre binationale ou trinationale pour vos étudiants ! Ce programme permet aux participants de découvrir la vie universitaire du pays partenaire, d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine, de rencontrer leurs homologues du pays voisin et pourquoi pas d’encourager une mobilité plus longue, pour un stage ou un séjour d’études. 

Afin de toucher un public le plus large possible et d’encourager la curiosité d’esprit, les projets ayant une approche transversale et pluridisciplinaire seront favorisés : cela peut être la création d’une université d’été, la participation à une radio étudiante, un workshop spécialisé ou l’écriture d’un journal universitaire bilingue. Les projets sur les thèmes de l’éco-responsabilité, la préservation du climat, la démocratie, la paix et l’inclusion seront soutenus en priorité.

Bénéficiez ainsi des outils pédagogiques mis à votre disposition, notamment sur l’animation linguistique, et d’une subvention pour frais de voyage, de séjour et de programme. Vous pouvez postuler avec votre propre projet ou choisir de répondre à l'un des appels à projets proposés par l’OFAJ. 

Comment demander une subvention ?

Pour faire votre demande, merci d’envoyer un dossier de candidature par mail à l’adresse suivante : csp@ofaj.org. Ce dossier doit contenir :

Le partenaire français fait la demande lorsque le groupe se rend dans la ville du partenaire allemand ou lorsqu'il s'agit d'une rencontre en tiers lieu en France. Celle-ci peut être effectuée par un enseignant ou un représentant d'une association d'étudiants. 

Pour les rencontres trilatérales (avec un autre pays), c'est le partenaire allemand ou français qui doit faire la demande de subvention, en fonction du lieu où se déroule le projet (voir p. 12 des directives). Les pays éligibles sont indiqués dans le glossaire (qui se trouve à la fin des Directives).

Date limite de demande de subvention : Trois mois avant le début de la rencontre. 

Vidéo

Les avantages du programme

  • 1° Une rencontre interculturelle et européenne

    Une rencontre universitaire binationale ou trinationale est une excellente façon d’inviter les jeunes générations à se sentir pleinement concernées par la coopération européenne. Autour d’un projet commun, les étudiants apprennent à s’enrichir de la culture de l’autre tout en découvrant les avantages de l’Union européenne. 

  • 2° Un premier pas vers une mobilité internationale

    En organisant un séminaire universitaire, vous montrez à vos étudiants qu’il est possible d’étudier et d’apprendre dans un autre pays. Ils vont découvrir un système d’enseignement différent de celui de la France, qui leur donnera peut-être envie d’aller effectuer une mobilité plus longue à l’étranger.

  • 3° Une coopération européenne scientifique

    Grâce aux liens qui se nouent lors d’un séminaire universitaire, vous rendez possible des contacts entre universités européennes sur le long terme. Des étudiants se rencontrent et peuvent échanger sur leurs recherches et leurs pratiques, et ainsi créer une collaboration toujours fructueuse sur le plan scientifique. 

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail
Aperçu Groupe participant à un cours de langue

Apprentissage pour la petite enfance • Langue et communication

Cours d’allemand extrascolaires pour enfants

Vous souhaitez inscrire votre enfant à des cours d’allemand extrascolaires ? Découvrez les partenaires de l’OFAJ proposant des cours.

Voir le détail
Aperçu Les animatrices et animateurs FranceMobil

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FranceMobil

Partez dix mois en Allemagne pour aller à la rencontre des élèves et leur faire découvrir la langue et la culture françaises.

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9041.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Devenir encadrante ou encadrant de cours Tandem

Vous voulez devenir encadrante ou encadrant de cours binationaux avec l’OFAJ ? Participez à l’un de nos stages de formation !

Voir le détail
Aperçu Les animatrices et animateurs mobiklasse.de 2023/24

Apprentissage interculturel • Langue et communication

mobiklasse.de

Avec mobiklasse.de, passe 10 mois en France pour aller à la rencontre des classes et donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand !

Voir le détail
Aperçu Tele-Tandem

Apprentissage interculturel • Médias et nouvelles technologies

Organiser un projet Tele-Tandem

Tele-Tandem favorise le lien entre les classes de France et d’Allemagne grâce à un projet commun ayant recours à des outils numériques.

Voir le détail