Présentation

Former les équipes pédagogiques est essentiel pour assurer la réussite de rencontres et d’échanges de jeunes. Mais comment faire lorsque l’on ne trouve aucune formation adaptée à son propre contexte ? En tant qu’association, vous pouvez créer votre propre formation. L’OFAJ vous encourage dans ce projet en vous attribuant une subvention !

Proposer une formation à vos animateurs futurs leur permet d’acquérir des connaissances sur le pays partenaire (langue, histoire, civilisation), des compétences interculturelles et des méthodes d’animation, ainsi que les aptitudes nécessaires pour travailler et coopérer sereinement au sein d’une équipe binationale ou multinationale. 

Pour obtenir une subvention de l’OFAJ, votre formation devra se dérouler en deux temps, avec une phase dans chaque pays partenaire. L’équilibre entre les participantes et participants des pays représentés devra être respecté. En effet, il est important que les futurs animateurs vivent la rencontre interculturelle et en éprouvent les richesses et les difficultés, avant de l’encadrer et de la faire vivre aux jeunes. 

Et si vous souhaitez organiser une formation trinationale, c’est possible : prévoyez trois temps de rencontre, un dans chaque pays.

Comment faire ? 

Choisissez tout d’abord la thématique de votre formation, en fonction de vos besoins. Vous pouvez proposer des méthodes pédagogiques spécifiques (la médiation interculturelle, le travail de mémoire, l’animation linguistique, etc.) ou, en respectant certains critères, permettre aux participants d’obtenir une certification OFAJ

Le document Types de formation, avec les formations proposées par l’OFAJ, peut vous offrir une base de réflexion. 

Puis, penchez-vous sur la partie pédagogique : quel sera le format de la formation, qui seront les formatrices et formateurs, comment allier la partie théorique et la partie pratique, quelles seront les méthodes d’évaluation, etc. 

Enfin, élaborez un plan de financement : vous pouvez vous aider du document explicatif dans les ressources. Retrouvez tous les formulaires et documents dont vous aurez besoin sur cette page

N’hésitez pas à faire la même chose pour les “Ressources pédagogiques” ! 

Comment faire une demande de subvention ?

Pour demander la subvention, vous devez remplir ce formulaire de subvention, puis le renvoyer à l’OFAJ ou à la centrale correspondante. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@ofaj.org !

Date limite de demande de subvention : Trois mois avant le début de la formation

Les avantages du programme

  • 1° Former à l’encadrement de rencontres interculturelles

    En mettant en place une formation avec l’aide de l’OFAJ, vous permettez à des animateurs de se qualifier pour les rencontres internationales de jeunes. Forts de cette spécialisation, ils permettent d’assurer la réussite de vos échanges interculturels !

  • 2° Bénéficier de ressources pédagogiques

    Vous pouvez avoir accès aux ressources pédagogiques de l’OFAJ pour mettre en place votre formation, et ainsi bénéficier des recherches et expérimentations menées depuis de nombreuses années dans les domaines de l’interculturel et du plurilinguisme.

  • 3° Recevoir un soutien financier de l’OFAJ

    L’OFAJ vous encourage dans votre projet grâce à des subventions, qui vous permettront de rendre vos formations accessibles à un plus large public. Vous participez ainsi à l’ambition de promouvoir la diversité et la participation de tous les jeunes promue par l’OFAJ !

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail
Aperçu Groupe participant à un cours de langue

Apprentissage pour la petite enfance • Langue et communication

Cours d’allemand extrascolaires pour enfants

Vous souhaitez inscrire votre enfant à des cours d’allemand extrascolaires ? Découvrez les partenaires de l’OFAJ proposant des cours.

Voir le détail
Aperçu Les animatrices et animateurs FranceMobil

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FranceMobil

Partez dix mois en Allemagne pour aller à la rencontre des élèves et leur faire découvrir la langue et la culture françaises.

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9041.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Devenir encadrante ou encadrant de cours Tandem

Vous voulez devenir encadrante ou encadrant de cours binationaux avec l’OFAJ ? Participez à l’un de nos stages de formation !

Voir le détail
Aperçu Les animatrices et animateurs mobiklasse.de 2023/24

Apprentissage interculturel • Langue et communication

mobiklasse.de

Avec mobiklasse.de, passe 10 mois en France pour aller à la rencontre des classes et donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand !

Voir le détail
Aperçu Tele-Tandem

Apprentissage interculturel • Médias et nouvelles technologies

Organiser un projet Tele-Tandem

Tele-Tandem favorise le lien entre les classes de France et d’Allemagne grâce à un projet commun ayant recours à des outils numériques.

Voir le détail
Aperçu Des personnes discutent autour du table de réunion

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Coopération franco-allemande

Regio Lab : Un projet pour la mobilité transfrontalière

Le projet Regio Lab porté par l’OFAJ et Interreg pour favoriser des échanges transfrontaliers dynamiques dans la région du Rhin supérieur !

Voir le détail