Présentation

Envie de vous engager et d’apporter votre pierre à l’édifice pour une société plus solidaire ? Découvrez les chantiers bénévoles !

Qu’est-ce qu’un chantier bénévole ? 

C’est un projet de solidarité internationale, durant généralement d’une à trois semaines, que l’on peut vivre dans sa ville, dans son pays ou à l’étranger. Ce projet rassemble des bénévoles venant de France, d’Allemagne et souvent d’un pays tiers, autour d’une mission à caractère social, de développement durable, patrimonial, etc. 

L’objectif est bien de participer à l’intérêt général, mais aussi de vivre en communauté et de rencontrer des personnes d’autres nationalités et d’autres cultures. Coopérer par-delà les différences et la barrière de la langue est l’essence même d’un chantier. C’est donc une expérience interculturelle forte !

L’OFAJ soutient la participation à de tels projets : que vous parliez allemand ou non, vous pouvez partir en Allemagne pour soutenir un projet en faveur de la protection de l’environnement ou vous engager auprès de personnes âgées par exemple. De nombreux chantiers existent également en France, si vous ne souhaitez pas partir à l’étranger, rassemblant plusieurs nationalités. 

Envie de vous lancer ? Retrouvez toutes les informations sur cette page !

Comment s’inscrire ?

Attention ! L’OFAJ n’organise aucun chantier à proprement parler : vous devez contacter les associations partenaires qui en proposent et vous inscrire directement auprès d’elles. Retrouvez la liste ci-dessous  !

Vidéo

Témoignages

“J’ai surtout aimé rencontrer des personnes de différents pays et vivre avec eux. C'est une expérience que je n'oublierai jamais.”

Workcamp/Chantiers
Ceyras, France

Les avantages du programme

  • 1° Un engagement social

    Faire un chantier bénévole, c’est s’engager pour participer au fonctionnement de la société et en devenir acteur. Que vous ayez déjà été bénévole ou non, faites l’expérience d’une mission qui concrétise la solidarité internationale et qui vous montre que vous pouvez agir. 

  • 2° Un apprentissage personnel riche

    En vivant un chantier bénévole, vous apportez votre aide et vos bras à un projet, tout en recevant beaucoup en retour. Grâce à la rencontre avec des jeunes d’Allemagne et d’autres pays et au quotidien du chantier, vous allez revenir grandi de cette expérience. 

  • 3° Un environnement interculturel

    Les chantiers bénévoles sont avant tout l’apprentissage de la vie en communauté, et ce malgré les différences culturelles et linguistiques. Avec les participantes et participants, vous apprenez à vous connaître tout au long du projet et vivez une rencontre interculturelle forte. 

Présentation

L’OFAJ soutient les chantiers bénévoles à destination de la jeunesse européenne : en effet, œuvrer à un projet commun dans une optique de solidarité internationale est le meilleur moyen pour les jeunes de se rencontrer et de bâtir des relations de coopération par-delà les différences linguistiques et culturelles. 

Ainsi, l’OFAJ accorde des subventions aux associations qui mènent des chantiers franco-allemands ou trinationaux d’intérêt général, avec des thématiques allant de l’écologie à l'engagement politique, de la préservation du patrimoine à l’aide aux plus démunis. Organisé en France ou en Allemagne, ce chantier doit permettre aux jeunes de faire l’expérience d’une action bénévole engagée et d’une rencontre interculturelle.

La subvention couvre une partie des frais de voyage, de séjour et de programme.

Quels sont les critères pour pouvoir bénéficier d’une subvention de l’OFAJ ?

  • Les participants doivent être des jeunes habitant en France ou en Allemagne (éventuellement d’un autre pays), âgés de 16 à 30 ans, avec un maximum de 35 participants (accompagnateurs compris) ; 
  • Le chantier doit durer de 4 à 21 jours ;
  • Le chantier doit avoir une perspective de rencontre interculturelle, donc ménager des temps d’échange et de coopération entre les participants, tout en conservant son objectif d’intérêt général ; 
  • Il est également possible de créer un chantier trinational, auquel cas des participants d’un troisième pays se joignent aux jeunes de France et d’Allemagne. 

Attention : cette page s’adresse aux associations organisant exclusivement des chantiers. Les autres associations doivent se référer aux pages qui leur sont destinées et déposer leur demande de subvention pour un chantier auprès de leur interlocuteur habituel.

Date limite de demande de subvention : Au plus tard trois mois avant le début du projet.

Comment demander une subvention ?

Vous devez envoyer votre dossier de candidature par mail à l’adresse csp@ofaj.org. Celui-ci doit comporter : 

Attention : pour les rencontres se déroulant en France, c’est le partenaire français qui dépose la demande.

La liste des autres pays éligibles à une subvention se trouve dans le glossaire.

Les avantages du programme

  • 1° Organiser une rencontre interculturelle

    Au cœur des chantiers subventionnés par l’OFAJ réside la coopération franco-allemande ou avec un autre troisième pays. En proposant un chantier bénévole, vous participez à la rencontre interculturelle de la jeunesse européenne par-delà les frontières, les différences et la barrière de la langue. 

  • 2° Faire découvrir la solidarité internationale

    En organisant un chantier bénévole, vous permettez à des jeunes de s’engager dès l’âge de 16 ans et de découvrir qu’ils peuvent participer à une meilleure coopération entre les pays. Vous leur offrez ainsi leur première expérience de solidarité internationale tout en leur donnant le goût de l’engagement. 

  • 3° Pouvoir laisser libre cours à ses idées de chantiers

    L’OFAJ vous soutient grâce à une aide financière à partir du moment où votre projet se destine à des jeunes et répond à un souci d’intérêt général. Vous êtes libre de proposer les chantiers qui vous inspirent, de la protection des forêts ou du patrimoine à l’aide aux personnes ! 

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail