L’échange scolaire : tout un projet !

Formation franco-allemande à la conception et l’organisation d’échanges scolaires destinées aux enseignantes et enseignants de toutes les disciplines.

Présentation

Comment exploiter mieux encore le potentiel pédagogique, linguistique et interculturel d’un échange scolaire et motiver les élèves, les familles et les équipes des 2 établissements partenaires à passer du « être ensemble » au « faire ensemble » pour donner un nouveau sens à l’échange ?

Comment concevoir l’échange scolaire comme un projet afin de l’inscrire dans une dynamique à la fois scolaire et extrascolaire et de développer les compétences interculturelles, sociales et linguistiques des élèves ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions et soutenir les enseignantes ou les enseignants dans leur démarche, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec les associations Bureau international de liaison et de documentation (BILD) et la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit (GÜZ) qui disposent d’une grande expérience dans les échanges binationaux de jeunes avec activités linguistiques, propose une formation intitulée « L’échange scolaire – tout un projet ! ».

Cette formation d’enseignantes ou d’enseignants s’adresse à des enseignantes ou des enseignants de France et d’Allemagne de toutes les disciplines, réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou intéressés à s’engager dans ce domaine. Elle permet aux participantes ou aux participants de confronter leurs expériences, de vivre eux-mêmes une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires.

L’ensemble des outils et des méthodes pédagogiques proposés suscite la participation active des enseignantes ou des enseignants, les langues de travail sont le français et l’allemand.

 

Le programme étant chargé et intensif, il est impératif de participer à la totalité du stage.

Objectif
Me former
Public
Enseignants
Dates
21.10.2018 - 26.10.2018, Berlin, Allemagne
Durée du programme
Six jours ; arrivée le premier jour pour 16 heures, départ après le petit déjeuner du dernier jour.
Date limite d'inscription
7.9.2018
Soutien financier
L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambre double, pension complète) et les frais pédagogiques ainsi qu’une partie des frais de voyage.
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • Participation individuelle de 50 €

Les plus du programme

1
Se former par la pratique

En vivant vous-même un échange franco-allemand grâce à cette formation d’enseignantes ou d’enseignants entièrement binationale, vous expérimentez de l’intérieur ce que vos élèves vivent lors d’un échange scolaire.

2
Nouer des contacts

De ce stage peuvent émerger des partenariats entre enseignantes ou enseignants de France et d’Allemagne, et les échanges d’idées et les partages d’expériences qui s’effectuent tout au long de la formation sont une source d’inspiration pour tous.

3
Se familiariser avec la pédagogie de projet

La pédagogie de projet appliquée aux échanges scolaires permet de redynamiser un échange existant et de motiver les élèves, les parents et les collègues à participer activement à la réussite de l’échange.

Comment s'inscrire

Inscrivez-vous via notre formulaire d’inscription. Le nombre de places étant limité, nous vous informerons mi-septembre si votre candidature a pu être retenue.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Formations pour animatrices ou pour animateurs linguistiques

à tout moment - France

+2
  • 1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
  • 30.5.2018 - 3.6.2018, Weimar, Allemagne

Formation de base d’animatrice ou d’animateur linguistique permettant d’encourager la communication au sein d’un groupe franco-allemand de jeunes de manière ludique.

Deutsch-französisch-griechische Grundausbildung zur Sprachanimation

Sonntagabend-Freitagmittag - Neuruppin - Deutschland

In dieser Fortbildung erwerben die Teilnehmenden Kompetenzen, die sie dazu befähigen Sprachanimation in unterschiedlichen Kontexten anzuleiten. Das DFJW Zertifikat für SprachanimateurInnen deutsch-französischer Jugendbegegnungen kann erworben werden.

Formation franco-germano-polonaise d'animateur de rencontres interculturelles

+2
  • 9.9.2017 - 15.9.2017, Görlitz, Allemagne (passée)
  • 16.3.2018 - 21.3.2018, Prudnik, Pologne (passée)

Formation franco-germano-polonaise animateurs et accompagnateurs de rencontres interculturelles 2017