Il est parfois difficile d’opter pour une langue étrangère quand on n’a aucun contact avec elle. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose de vous soutenir dans l’organisation d’un échange franco-allemand pour vous aider à combattre les idées reçues et sensibiliser les jeunes à la langue et à la culture du pays voisin, pour leur donner envie d’apprendre l’allemand.
Si vous enseignez dans une classe où s’opère le choix d’une nouvelle langue vivante, vous pouvez monter un projet avec une classe allemande intéressée, et demander des subventions à l’OFAJ. Les écoles primaires qui enseignent déjà l’allemand à leurs élèves peuvent également bénéficier d’une subvention dans le cadre des programmes de motivation.
Il peut s’agir de tout type de voyage scolaire, dès lors qu’il a pour but de rencontrer des élèves allemands et qu’il dure au minimum 4 jours pleins. Vous pouvez par exemple visiter l’école partenaire en Allemagne avec hébergement en famille ou dans une structure d’accueil, effectuer une classe verte ou une classe de neige conjointement avec les correspondantes ou correspondants allemands.
Lors de ces activités, les participantes ou les participants vont devoir communiquer entre eux ; ainsi, elles et ils sont amenés à s’intéresser à la langue de l’autre, et, en séjournant dans son pays, à son mode de vie. Par ailleurs, une rencontre de jeunes représente une ouverture culturelle qui enseigne la tolérance et l’ouverture d’esprit.
La subvention pour les programmes dits au domicile du partenaire est accordée par l’intermédiaire du rectorat de l’académie dans laquelle se trouve l’établissement demandeur. Les rencontres en tiers lieu sont subventionnées directement par l’OFAJ.
Des directives particulières sont valables pour les établissements dans les régions transfrontalières.
Un échange franco-allemand est une occasion concrète et authentique de connaître une langue et un pays étrangers ; le besoin de communication de vos élèves entraînera leur désir d’apprendre.
Une fois que l’élève a été en contact avec une langue et une culture étrangères, il peut effectuer son choix de langue vivante, décisif pour son avenir, en toute connaissance de cause.
Vous choisissez l’école partenaire, le type d’échange linguistique et la durée qui vous conviennent. Ainsi, cette rencontre peut parfaitement s’intégrer dans les projets pédagogiques de vos établissements.
Adressez votre demande de subvention au rectorat de l’académie dans laquelle se trouve l’établissement demandeur.
Vous voulez organiser un échange franco-allemand pour aider vos élèves à améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles ? Envoyez-nous vos projets innovants !