Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Remise des prix du Young Europeans Award à Bruxelles

Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

remiseyea.jpg

Remise des prix du Young Europeans Award à Bruxelles

Les jeunes lauréats de la première édition du concours organisé dans le cadre des 25 ans du triangle de Weimar, le Young Europeans Award, venus d’Allemagne, de France, de Pologne et d’Ukraine ont participé du 18 au 22 septembre 2016 à un voyage commun à Bruxelles qui récompensait leur projet « The colourful face of Europe ».

Le point d’orgue de ce séjour au cœur des institutions européennes était la cérémonie de remise des prix, le mercredi 20 septembre, en présence des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes Harlem Désir et Konrad Szymański, ainsi que du Ministre adjoint aux Affaires européennes Michael Roth. A cette occasion, les jeunes, âgés de 14 à 17 ans, ont eu l’occasion d’échanger avec eux autour des grands thèmes de leur projet: la jeunesse et l’Europe, la notion d’identité, la définition des frontières et de la citoyenneté européennes, pour enfin ouvrir le débat sur la question centrale du concours: « Jusqu’où va l’Europe? ». Cet évènement d’envergure a été accueilli par la Maison des régions, qui réunit sous un même toit les représentations du Land de Hesse et des régions Nouvelle-Aquitaine et Wielkopolska, bel exemple de coopération européenne au quotidien.

Représentant le jury, Nora Hamadi, journaliste à Public Sénat, qui a par ailleurs animé la cérémonie et Antoine Godbert, président de l’association Europ App, ont souligné l’importance de cette rencontre entre jeunes des trois pays du Triangle de Weimar et de l’Ukraine : selon les mots de Volker Schlöndorff, le président du jury, on s’aperçoit ainsi que « la culture européenne n’a pas de frontières ». « L’Allemagne, la France et la Pologne, partenaires du Triangle de Weimar depuis 25 ans, incarnent ensemble le projet européen et regardent en même temps chacun vers une direction : l’Europe du Sud, du Nord et de l’Est. » a également rappelé Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Durant ces cinq jours à Bruxelles, les jeunes n’ont pas seulement eu l’occasion de visiter le Parlement européen ou d’échanger avec des organisations de jeunesse, mais ont aussi suivi un riche programme pédagogique et culturel. Ce séjour leur a par ailleurs permis de faire véritablement connaissance après avoir réalisé leur projet en ligne. « La sensibilisation pour la langue de l’autre et pour sa culture, cela passe par la rencontre – et dans le regard de l’autre, celle-ci permet de mieux se comprendre, chacun et mutuellement. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir permis aux jeunes vainqueurs, qui jusqu’ici ne s’étaient vus que dans les mondes virtuels, de se rencontrer pour la première fois! » a ainsi déclaré Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ. Afin de poursuivre les amitiés qui se sont nouées pendant le séjour, les jeunes espèrent déjà se revoir quelque part en Europe !

Le concours Young Europeans Award est une initiative conjointe de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la coopération germano-polonaise (SDPZ) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW). Il est placé sous le parrainage des Ministères des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et de la Pologne.

Pour plus d'informations visitez la site internet de YEA.

Contact: young-europeans-award@ofaj.org