Partir à l’étranger : un atout personnel et professionnel !

Au cours d’un séjour à l’étranger, on quitte sa zone de confort et modifie ses habitudes (échanger dans une langue étrangère, découvrir d’autres méthodes de travail, etc.). On renforce ses compétences de « savoir-être » (soft skills), aujourd’hui recherchées sur le marché de l’emploi. Ces compétences sont autant de cartes en main qui peuvent faire la différence – comme lors d’une candidature, par exemple.

Encore faut-il en avoir conscience et être en capacité de les verbaliser.

AKI-App aide à identifier et à valoriser ces compétences développées à l’étranger, qu’il s’agisse d’un stage, d’un service civique, d’un échange scolaire ou extrascolaire, etc. Cet outil aide à prendre conscience de ses acquis et à les nommer correctement. 

L’outil repose sur un questionnaire à l’aveugle qui permet à chacune et chacun de découvrir, au travers d’un document de valorisation, ses forces dans les compétences suivantes :

 Un outil universel utilisable à tout moment !

AKI-App peut être utilisé dans une multitude d’autres contextes, comme lors d’un stage en entreprise ou d’un service civique dans son propre pays. Les compétences visées sont par définition communes à plusieurs domaines. Il peut aussi être utilisé à tout moment pour faire un simple bilan de ses compétences.

 Pensé pour un usage personnel et pour les structures d’accompagnement : un outil gratuit, multilingue et accessible à toutes et tous

AKI-App est un outil libre d’accès et disponible en français, allemand, anglais et italien. Particuliers et structures d’accompagnement peuvent ouvrir un compte gratuitement et directement sur le portail de l’outil.

Le compte « structure » bénéficie de fonctionnalités élargies permettant la gestion et le suivi automatisés de ses utilisatrices et utilisateurs. Selon sa taille et son fonctionnement interne, l’organisme a la possibilité d’ouvrir un compte « réseau » à la place d’un compte « structure ». Celui-ci permet de créer une synergie entre ses différentes antennes.

Un tableau de bord permet de :

  • générer et d’envoyer des accès questionnaire aux participantes et participants ;
  • gérer les mobilités de ses bénéficiaires ;
  • de générer des statistiques globales ou portant sur des éléments précis.


 Liens utiles

Lien vers la plateforme AKI-App (particuliers et « structures d’accompagnement »)

Guide d’utilisation pour structures et réseaux

Site web des outils initiaux AKI et historique du projet

Format de webinaire universel AKI-App

 

Document
Webseite von AKI-App