Pour être une expérience positive et favoriser un apprentissage interculturel durable, une rencontre entre jeunes nécessite d’être accompagnée par des personnes qualifiées tant sur le plan pédagogique que linguistique.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires proposent à cet effet divers programmes de formation destinés aux animateurs.trices ainsi qu’aux enseignantes et enseignants et aux personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse. Ces formations visent l’acquisition des compétences linguistiques, interculturelles, organisationnelles et thématiques préalables à la réalisation des programmes d’échanges franco-allemands ou internationaux. Axées sur l’expérience pratique, elles se déroulent toutes dans le cadre d’une rencontre interculturelle.

Formations à l’encadrement de rencontres franco-allemandes et trilatérales

Ces formations s’adressent aux personnes qui souhaitent acquérir les bases nécessaires pour organiser et encadrer des programmes d’échange.

Formations de base à l’animation de rencontres interculturelles

Les participant-e-s acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir un programme d’échange, encadrer un groupe plurilingue et accompagner les jeunes dans leurs apprentissages interculturels. Elles abordent les points suivants :

-         la théorie et la pratique de l’apprentissage interculturel,

-         le rôle et les fonctions de l’animatrice ou l'animateur,

-         les cadres juridiques,

-         le travail au sein d’équipes interculturelles,

-         la conception de projets et de programmes,

-         les jeux et méthodes adaptés aux échanges de jeunes,

-         l’usage de la langue et l’animation linguistique,

-         les méthodes d’évaluation.

 

L’OFAJ propose des formations bi- et trinationales. La plupart d’entre elles répondent à un tronc commun de critères et de contenus élaboré par l’OFAJ et permettent ainsi l’obtention d’un certificat OFAJ d’animateur.trice de rencontres interculturelles.

 

Formations au BAFA-JuLeiCa

Les participants acquièrent les compétences nécessaires pour encadrer des rencontres internationales et animer des groupes de mineurs pendant leurs vacances dans un cadre français ou allemand. Ces formations abordent les points suivants :

-         l’encadrement des enfants et adolescentes et adolescents,

-         les activités de loisirs,

-         les formes d’encadrement et d’accompagnement,

-         l’organisation du travail auprès des jeunes,

-         les dispositions juridiques dans les deux pays,

-         le rôle et les fonctions de l’animateur.trice,

-         la dynamique de groupe,

-         le travail en équipe et la gestion des conflits,

-         l’apprentissage interculturel et l’animation linguistique.

 

Cette formation répond aux normes juridiques en vigueur dans les deux pays et est validée par une double certification : les participantes et participants obtiennent le BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur)et laJuLeiCa (Jugendleiter/in-Card).

 

Formations linguistiques

 

Ces stages s’adressent aux personnes qui souhaitent acquérir des méthodes pour réaliser un travail linguistique dans le cadre de rencontres de jeunes.

 

Formation à l’animation linguistique

L’animation linguistique développée par l’OFAJ est un outil de sensibilisation linguistique qui peut être mis en place dans toutes les rencontres franco-allemandes. Dans le cadre de la formation, les participantes et participants découvriront des méthodes qui sont tournées vers un apprentissage ludique de la langue du partenaire et prennent appui sur les stratégies de communication utilisées par les adolescentes et adolescents. La formation répond au tronc commun de critères et de contenus de l’OFAJ et permet la délivrance d’un certificat OFAJ d’animatrices et animateurs linguistique.

 

Formation à la méthode Tandem

Il s’agit d’une technique d’apprentissage des langues qui s’applique dans les cours binationaux. La dimension interculturelle joue ici un rôle important dans l’acquisition de la langue du partenaire. L’animatrice ou l'animateur des cours de tandem motive et coache les participantes et participants afin de leur transmettre les outils et compétences interculturelles indispensables à l’apprentissage conjoint de la langue. L’animateur.trice fixe un cadre et motive les participantes et participants à apprendre l’un avec l’autre et l’un de l’autre.

 

Stages de formation à l’interprétariat de groupe

Les participantes et participants de cette formation acquièrent les compétences pour devenir des intermédiaires entre des personnes de langues et de cultures différentes. Elle et ils apprennent à utiliser les techniques de l’interprétariat consécutif dans les deux langues tout en respectant les aspects interculturels. La formation répond au tronc commun de critères et de contenus de l’OFAJ et permet l’obtention d’un certificat OFAJ d'animatrice- ou d’animateur-interprète.

 

Formations thématiques

L’OFAJ propose par ailleurs des formations thématiques qui mettent l’accent soit sur les aspects méthodologiques de l’encadrement d’une rencontre, soit sur le travail avec des groupes spécifiques ou encore sur l’organisation et la mise en œuvre de rencontres avec des régions spécifiques.

 

Formations à des aspects spécifiques des rencontres

Ces formations traitent un thème concret ou sont consacrées à l’approche d’une méthodologie particulière. Certaines visent par exemple l’acquisition de techniques spécifiques à la gestion de conflits comme la médiation ou intervision. D’autres programmes permettent de se familiariser avec des méthodes ou pratiques artistiques comme le théâtre, la photographie ou le chant, et d’apprendre à les utiliser dans le cadre de rencontres interculturelles. Enfin, d’autres stages se penchent sur la dimension politique des rencontres, sur les questions de démocratie et d’engagement citoyen.

 

Formations aux rencontres avec des groupes spécifiques

Ces formations portent sur l’animation de rencontres avec des publics particuliers. Par exemple, les stages destinés aux enseignantes et enseignants traitent de la pédagogique spécifique des échanges scolaires. Il existe également des formations qui portent sur le travail avec des jeunes en difficulté et s’adressent plus particulièrement à des travailleuses sociales et de travailleurs sociaux.

 

Formations aux rencontres avec des régions spécifiques

Depuis plusieurs années, l’OFAJ finance des rencontres trinationales entre jeunes et des formations avec les pays d’Europe centrale et de l’Est ainsi que du pourtour méditerranéen. Ces formations portent sur les aspects historiques, les processus de réconciliation et sur l’éducation à la paix. La participation d’un troisième pays est particulièrement enrichissante dans le processus d’apprentissage interculturel.