« Trois pays, six langues, un projet : le triangle de Weimar en spectacle » est un cycle trinational d’échange de jeunes entre la France, l’Allemagne et la Pologne. Il s’agissait d’un projet à la fois scolaire et extra-scolaire. Il a pu se mettre en place grâce à la coopération de trois écoles et de deux associations. Ce cycle pour 24 jeunes entre 15 et 18 ans s’est déroulé entre 2017 et 2018 grâce à l’expérience et l’engagement des différentes partenaires.

Avec plus de 30 rencontres de jeunes organisées par an, les deux organisations, Peuple et Culture et le Centre français de Berlin, ont une certaine sensibilité aux questions liées à la diversité. Le cœur de l’action de ces deux organisations est de rendre possible la participation de tous les jeunes à la mobilité internationale. Le Réseau diversité et participation (ww.di-pa.org) a servi de cadre de cet échange, il représentait également une ressource importante en termes d’expériences et de projets pilotes.

Les deux organisations n’avaient encore jamais organisé de rencontre de jeunes pour personnes sourdes et malentendantes. Dans une société où la question de l’inclusion est de plus en plus prise en compte, le travail en direction de la jeunesse se doit d’être plus inclusif. Bénéficiant de la longue expérience de Peuple et Culture et du Centre français de Berlin, trois établissements scolaires ont pu participer à ce projet : l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS, Paris), la Margarethe-von-Witzleben-Schule (Berlin) et l’Instytut Głuchoniemych (Varsovie). L’établissement français avait déjà des expériences sur des projets internationaux mais pas encore dans le cadre de l’éducation non formelle.

Fichier
190504weimarer-dreieck-web-fr.pdf