Ludovic Fresse de l’association Rue de la Mémoire et Ines Grau de l’organisation allemande Aktion Sühnezeichen Friedensdienste e.V. proposent dans ce vade-mecum un éclairage sur les contextes dans lesquels l’histoire et la mémoire peuvent être abordées dans les rencontres de jeunes mais surtout des méthodes grâce auxquelles les participantes et participants pourront s’approprier une appartenance historique par une approche multiperspectiviste dans laquelle l’ouverture et le dialogue sont placés au centre des échanges.

La chercheuse française Élise Julien et l’historien allemand Gerd Krumeich ont bien voulu préfacer cet ouvrage. L’OFAJ met la version électronique de cet ouvrage à la disposition de ses partenaires. La version imprimée est disponible sur commande.

Ce projet porte le label de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et a obtenu un soutien financier du Fonds d’innovation pédagogique du centenaire, en particulier de la Fondation Varenne, de la Fondation d’entreprise Carac et de la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France.