Présentation

Vis-à-vis est un espace d’accueil à dimension franco-allemande et européenne.
Situé dans les locaux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin, il propose une programmation ludique et interculturelle destinée aux élèves et groupes scolaires de France et d’Allemagne, ayant entre 8 et 18 ans, accompagnés de leurs enseignantes et enseignants, tous les matins, du lundi au jeudi.

Lieu d’accueil et plateforme d’information pour la communauté francophone de Berlin, Vis-à-vis met à disposition des renseignements concernant les programmes de l’OFAJ et de ses partenaires. Son équipe propose également des animations linguistiques aux enseignantes et enseignants et à leurs classes, sur demande.

Afin d'assurer le bon déroulement de la visite, nous vous demandons de respecter le protocole d'hygiène du pass sanitaire et l'obligation du port du masque.

Horaires d’ouverture

Lundi-Jeudi : réservé aux groupes scolaires de 10h à 12h
Ouvert au public tous les jours de 14h à 17h30, sauf le vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 16h

Contact

Vis-à-vis
dans l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Molkenmarkt 1
10179 Berlin-Mitte
Téléphone : +49 30 288 757 50
vis-a-vis@ofaj.org

Facebook logo Instagram logo

Métro : U2 Klosterstraße

En raison de travaux de construction devant l'OFAJ, veuillez trouver ci-dessous un plan pour faciliter l'accès à Vis-à-vis.

Programmation

DER SPRUNG – 1961

Une installation de réalité virtuelle à 360° par Boris Hars-Tschachotin

9 novembre 2021 au 30 avril 2022

La photo du soldat est-allemand Conrad Schumann – prise en 1961 alors que celui-ci prend la fuite – est devenue une image marquante du XXe siècle. Le magazine TIME la considère comme l’une des cent photographies qui ont changé le monde. Aujourd’hui, elle est inscrite au patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO.

Le 15 août 1961, vers 16 heures, le soldat volontaire Conrad Schumann saute par-dessus une clôture de barbelés située à l’angle de la Ruppiner Straße et de la Bernauer Straße et il s’échappe vers Berlin-Ouest, dans la zone d’occupation française. Ce moment a été immortalisé par le jeune photographe Peter Leibing.

Après une première étape au Musée historique allemand (DHM), c’est désormais à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) que le réalisateur Boris Hars-Tschachotin nous propulse en 1961 à l’aide d’une installation de réalité virtuelle à 360°. À l’aide de lunettes VR, il est possible de se projeter dans trois récits vidéo différents : celui du déserteur Conrad Schumann en uniforme de l’armée est-allemande (Anton von Lucke), celui du photographe Peter Leibing (Max von der Groeben) et celui du policier de Berlin-Ouest Manfred Klumm (Daniel Axt). Grâce à un espace ouvert à 360° et en couleur, le moment historique de ce saut est détaché pour la première fois de sa célèbre photographie en noir et blanc, et il est entrelacé de plusieurs perspectives. Le public peut ainsi revivre les événements à partir de ces vues subjectives – tantôt depuis Berlin-Ouest, tantôt depuis Berlin-Est.

Dans le cadre des 60 ans de la construction du Mur de Berlin, l’OFAJ souhaite que cette exposition soit ouverte à un public jeune. Le matin, les classes (30 personnes maximum, élèves à partir de 14 ans) peuvent visiter l’exposition sur rendez-vous, l’après-midi, elle est ouverte aux particuliers (sur réservation). Le fait que le jeune soldat fuit vers la zone d’occupation française pose également la question de la réception de cette photo en France. Le concept dépasse ainsi les trois perspectives du film et il permet de replacer la partition des deux Allemagnes et la guerre froide dans un contexte franco-allemand.

Der Sprung est une production Liquid Blues Production.
Plus d'informations ici : https://www.liquid-blues-production.com/films/the-leap-1961

Inscription classe

Inscription individuelle