Cet événement est organisé par l'OFAJ et huit autres organisations du travail de jeunesse européen et international. Dans ce cadre, les jeunes peuvent démontrer leur engagement pour la paix et la démocratie.
Sur la base de leurs discussions, les participantes et participants conçoivent un « Agenda de la paix » avec des étapes concrètes et des idées de projets en faveur de la paix et de plus d’échanges internationaux pour les jeunes. L'agenda sera présenté à des responsables politiques lors de la cérémonie officielle du 8 mai.
Composition du groupe
Les jeunes qui participent au projet sont originaires des pays suivants (et vivent dans certains cas en exil) :
Albanie, Allemagne, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, États-Unis, France, Géorgie, Grèce, Israël, Japon, Kosovo, Lettonie, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Suède, Ukraine.

Objets de mémoire
Comment garder les souvenirs vivants ? Un passeport, une broderie, un badge de scout - cela peut sembler ordinaire. Mais pour Palina, Yuliia et Ari, ils contiennent des histoires d'identité, d'appartenance et de paix.
Chez Youth4Peace, nous explorons comment les objets simples deviennent des symboles puissants de culture, de mémoire et de commémoration.
Mot de bienvenue d'Ursula von der Leyen
Lors de la cérémonie d'ouverture, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué les participantes et participants à Youth4Peace dans un message vidéo. Elle a rappelé aux jeunes que 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, il faut continuer à travailler pour la paix et a réaffirmé l'importance de la coopération et de l'échange.
Le travail de mémoire à l'OFAJ
L'OFAJ soutient des projets d'échanges sur l'histoire, le travail de mémoire et la pédagogie de la paix. Il sensibilise les jeunes de France et d’Allemagne à leur histoire commune et leur donne les moyens de s'engager pour leur avenir. Grâce à leur ouverture en Europe et dans d’autres régions du monde, parfois dans des territoires marqués par les guerres et les conflits, les activités de l’OFAJ contribuent tout particulièrement au travail de mémoire européen.

Cartorik, la carte numérique de lieux de l’histoire franco-allemande
Dans un contexte international où la désinformation et le révisionnisme augmentent, l’OFAJ propose une réponse pédagogique avec cet outil d’information et de découverte de l’histoire franco-allemande.
Cartorik informe sur des lieux choisis de l’histoire franco-allemande, et permet de préparer et d’accompagner les échanges et les rencontres de jeunes.
63 lieux, connus et moins connus, sont mis en lumière. 63 comme 1963, l’année de la signature du Traité de l’Élysée et de la création de l’OFAJ. Ces lieux sont situés en France, en Allemagne ou dans d’autres pays proches ou extra-européens.