Camp Olympique franco-allemand de la Jeunesse

Où ? CREPS, Île-de-France de Châtenay-Malabry

Quand ? 24 juillet-7 août

Qui ? 100 jeunes – 50 de France et 50 d’Allemagne de 16 à 19 ans, qui viennent de différents horizons : sport de haut niveau, bénévolat, management du sport, études de sport, sport pour toutes et tous.

Quoi ? Ateliers sur plusieurs thématiques telles que les valeurs olympiques, la prévention contre toute forme de violence, le sport et la santé mentale, le sport et le développement, les activités sportives et culturelles en intégrant la pédagogie et les méthodes de l’OFAJ qui favorisent l’apprentissage interculturel, p. ex. l’animation linguistique.

La Deutsche Sportjugend et la Deutsche Olympische Akademie organisent un Camp Olympique à chaque événement olympique – été comme hiver – mais il s’agit du premier Camp Olympique franco-allemand !

Organisé par la Deutsche Sportjugend, la Deutsche Olympische Akademie, le CNOSF ; avec le soutien de l’OFAJ 

Aperçu Vorbereitungstreffen für das Deutsch-Französische Olympische Jugendlager Paris 2024
© DFOJL/Sina Kuiper

Séjour SoLeader 2024 : remerciements aux partenaires et financeurs

Pour sa 6e édition, le séjour SoLeader, en partenariat avec la DJK Sportjugend, réunit des jeunes français et allemands à Paris pour une expérience interculturelle et d'engagement communautaire unique. Cet événement, qui culminera avec la participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, ne serait pas possible sans le soutien de ses précieux partenaires et financeurs.

Où ? Paris

Quand ? 24-31 août 2024

La fédération tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses partenaires, notamment la DJK Sportjugend, une fédération sportive allemande renommée, pour leur collaboration continue. Un grand merci également aux différents financeurs, le programme Erasmus+ et l'OFAJ, dont les subventions essentielles permettent de concrétiser ce projet ambitieux.

Grâce à leur soutien, les jeunes participants vivront une aventure inoubliable au cœur de Paris, en découvrant des valeurs telles que l'inclusion et le respect, à travers diverses activités et les Jeux Paralympiques. La FSCF est reconnaissante pour leur engagement à promouvoir l'échange interculturel et l'engagement communautaire parmi les jeunes d'Europe.

Aperçu soleader_2024_1.png

Stade-Europe-Festival

En amont du Championnat d’Europe de football en Allemagne, l’association Lernort Stadion e. V. organise un événement itinérant : le « Stade-Europe-Festival ». Dans ce cadre, le stade devient ainsi un lieu particulier d’éducation citoyenne et culturelle. Dans quatre stades de football professionnel allemand, une journée « Stade ouvert » est prévue pendent les semaines qui précèdent le Championnat d’Europe, avec à chaque fois un programme varié. L’objectif est de communiquer aux jeunes une image positive de l’Europe, un apprentissage interculturel et des valeurs européennes.

Où ? Dresde, Mönchengladbach, Darmstadt, Brême

Quand ? 14, 17, 29 mai et 13 juin 2024

Qui ? Ouvert à toutes et tous, gratuit

Plus d'infos

Aperçu Kick-for-Europe-Lisboa-12June22-1873.jpg
© Lernort Stadion

Passage de la flamme olympique de l'Allemagne vers la France

Où ? départ de Weil am Rhein, passage de la frontière via la Passerelle des Trois Pays, arrivée à Huningue, place Abbatucci

Quand ? 26 juin – 9h45-10h05

Qui ? 24 jeunes (12 de France et 12 d’Allemagne) : élèves du Gymnasium Oberrhein de Weil am Rhein et du Collège Gérard de Nerval à Village-Neuf, Huningue.

A partir de 11h : ateliers, animations, stand OFAJ, démonstration de hip-hop, spectacles, etc.

Aperçu Relais de la flamme olympique à Huningue
Relais de la flamme olympique à Huningue
© Judith Litvine/MEAE

Programme de volontaires pendant l’UEFA EURO 2024

Où ? Dans les différents stades allemands accueillant la coupe d’Europe de football : Munich, Francfort-sur-le-Main (2) Berlin (3), Cologne, Düsseldorf, Leipzig, Munich

Quand ? 14 juin-14 juillet

Qui ? 9 jeunes de France ayant répondu à un appel à candidature

Aperçu Les jeunes volontaires lors de la formation au Stade de Lyon
Les jeunes volontaires lors de la formation au Stade de Lyon
© OFAJ/DFJW

Euro2024 : 9 volunteers de France en action

Lorsqu'un tournoi a lieu en Allemagne ou en France, l’OFAJ a pour tradition d'organiser un programme de volontaires franco-allemand : pour le championnat d'Europe de football de l'UEFA 2024, l'OFAJ, l'EURO 2024 GmbH et la Fédération Française de Football (FFF) coopèrent et proposent de nouveau un programme de volontaires. Ainsi, 14 jeunes de France vivent au plus près cet événement sportif majeur.

Lire l'article "Coup d’envoi de l’été du sport franco-allemand" de la volontaire Lisa

Fête des jeunes et des familles - Championnat d'Europe de football

L'association Lernort Stadion e.V. pour l'éducation politique dans les stades de football a organisé des ateliers sur le thème de l'Europe dans toutes les villes hôtes du championnat d'Europe de football . La finale de l'initiative est une fête pour les jeunes et les familles !

Où ? Haus der Fußballkulturen

Quand ? 13 juillet - 12h-18h

Qui ? Tout public, gratuit

Quoi ? Football & jeux : Bubble Soccer, sport à roulettes, fléchettes XXL, tournoi de football, hula hoop ...
- Graffiti & nourriture
- Grande tombola de football : 14h
- Freestyler de football & spectacle de magie
- Exposition sur l'Europe & stands participatifs

Plus d'infos

Aperçu LS_TeamEuropa_Jugendfest-EM_Instagram_01-3.png
© Lernort Stadion

Stage de water-polo à Hildesheim

Où ? Hildesheim

Quand ? Début juillet

Qui ? Groupe de jeunes de Montgeron et d'Hildesheim

Les jeunes "pingouins" de l'AS Montgeron water-polo ont retrouvé leurs coéquipiers du Hellas 1899 Hildeheim Wasserball pour un stage de water-polo avec entraînements et matchs, ponctués d'autres activités communes comme un rallye urbain ludique, une initiation au kayak et du beach-volley.

Projet financé par l'OFAJ

Aperçu AS_Montgeron_waterpolo.jpg
© AS Montgeron water-polo