L’OFAJ sait que le sport a une fonction fédératrice. Les rencontres sportives permettent aux jeunes de vivre pleinement leur loisir favori. Partager une passion favorise les contacts, l’apprentissage mutuel et les échanges.

L’OFAJ soutient les rencontres sportives de jeunes

L’OFAJ subventionne des rencontres sportives de tous types. Au-delà de la discipline ou du niveau de performance, l’accent est mis sur leur dimension interculturelle. Le principe de réciprocité – qui prévoit une rencontre en France et en Allemagne – est fondamental. Il est important que les jeunes des deux pays puissent partir à la découverte du pays partenaire et fassent découvrir leur propre pays. Par ailleurs, il est aussi possible d’associer un troisième pays à l’échange.

L'OFAJ soutient les rencontres sportives en subventionnant les frais de voyage, frais de base et frais de projet. L’animation linguistique, recommandée pour tirer pleinement profit des rencontres, peut également bénéficier d’une subvention.

Les jeunes ont également la possibilité de s’engager auprès d’associations ou de fédérations sportives en y effectuant un Volontariat Franco-Allemand. Pendant près d’un an, le volontariat propose une immersion complète dans le travail du partenaire et permet de découvrir le sport sous une nouvelle perspective.

Aperçu Jeunes lors d'un entraînement de sport
Jeunes lors d'un entraînement de sport
© Mathilde Colas