Grâce à des ateliers, les participantes et participants ont pu faire connaissance, débattre de sujets passionnants et faire émerger des idées de projets.

Cette première rencontre a mis en lumière la relation franco-allemande sous différentes perspectives. Lors d’une journée thématique organisée au sein de l’Institut Historique Allemand, le groupe a échangé avec la sénatrice Mathilde Ollivier, avec Hans Stark, expert des relations bilatérales et avec les journalistes Leo Klimm (correspondant du Spiegel) et Philippe Ricard (Le Monde). La Génération Europe 2024 s’est également rendue au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour une rencontre avec Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du Quai d’Orsay. Enfin, le groupe a été accueilli par Stephan Steinlein, ambassadeur d’Allemagne en France, à l’occasion de la Journée franco-allemande, pour une réception officielle organisée dans sa résidence – l’hôtel Beauharnais. 

Le 23 janvier 2024, la nouvelle Génération Europe a pu rencontrer « l’ancienne », qui inaugurait officiellement un réseau d’« Alumni ». Grâce à des ateliers, les deux promotions ont pu faire connaissance – inaugurant une série de rencontres, qui accompagneront la relation franco-allemande vers l’avenir. 

Les deux autres rencontres de la nouvelle promotion mettront l’accent sur le thème de la démocratie en Europe. La prochaine réunion est prévue du 12 au 15 mai 2024 à Berlin, et la dernière se déroulera du 20 au 23 octobre 2024 à Bruxelles. 

Aperçu La promotion 2024 de la génération Europe
La promotion 2024 de la génération Europe
© Maxime Gruss