Aperçu Ait Ahmed

Yeni Ait Ahmed est chercheur en immunologie. Il étudie le rôle du système immunitaire dans divers contextes physiopathologiques tels que l’inflammation, la fibrose et le cancer. Il est né et a grandi à Paris : cette ville occupe une place particulière dans son cœur. Il est également fier de ses racines algériennes, notamment des liens précieux avec son grand-oncle, Hocine Ait Ahmed, membre fondateur du Front de Libération National (FLN) algérien. Pour Yeni, cet héritage intellectuel est très enrichissant. Les multiples échanges avec son grand-oncle ont souvent porté sur les valeurs démocratiques et l’importance de veiller à leur préservation dans l’intérêt collectif de nos sociétés. Yeni a eu l’occasion de vivre aux États-Unis pendant près de quatre ans et il vit depuis peu à Berlin. Ces expériences lui ont permis de découvrir de nouveaux modes de fonctionnement et de prendre conscience des nombreux avantages de l’Union européenne, notamment l’accès aux soins qui lui tient particulièrement à cœur en tant que chercheur en immunologie.

Yeni Ait Ahmed
Chercheur en immunologie — Français, 30 ans, né à Paris et résidant à Berlin
Aperçu Bekisoglu

Ahmet Bekisoglu est étudiant en médecine humaine à l’université de Cologne et poursuit en parallèle une thèse de doctorat dans le domaine de la pathologie tumorale. Après son baccalauréat en 2018, il a intégré la Bundeswehr où il suit une formation d’officier sanitaire. Pendant ses études, il s’est engagé dans divers projets de médecine militaire entre les services sanitaires de France et d’Allemagne et a également pu participer à des projets d’échanges internationaux. À l’avenir, Ahmet souhaite obtenir un master en politique internationale. De nombreuses crises et conflits ayant été désamorcés par des échanges plurinationaux, Ahmet souhaite s’engager pour une plus grande coopération politique et éducative entre les deux pays.

Ahmet Bekisoglu
Étudiant en médecine dans l’armée allemande — Allemand, 23 ans, né à Coesfeld et résidant à Cologne
Aperçu Bemba

Luisa Bemba est consultante pour le secteur public (Commission européenne) auprès de Sopra Steria. Elle a grandi avec plusieurs langues (français, italien, née en Allemagne). Européenne convaincue, elle a obtenu un master en affaires européennes et en relations internationales, avec une spécialité franco-allemande, auprès de la Sorbonne, de Sciences Po Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges. Luisa a réalisé des expériences diverses dans le secteur public (chargée de mission politique au Consulat de France à Miami, Service européen de l’Action extérieure, Commission européenne, Ambassade de France en Allemagne, Goethe Institut). Elle met aujourd’hui son expertise au profit de projets européens dans le domaine de la technologie et de la transition numérique. 

Luisa Dorianna Bemba
Consultante pour le secteur public, Sopra Steria — Franco-italienne, 30 ans, née à Düsseldorf et résidant en Belgique
Aperçu Boukhors

Tressia Boukhors est chargée de mission pour la politique des transports en Europe, auprès du siège de la Deutsche Bahn. Elle est responsable de l’analyse du cadre réglementaire et politique européen. Depuis 7 ans, elle est en charge des relations institutionnelles et bilatérales avec la France. Elle a été auparavant responsable du développement commercial d’Indigo Park en Allemagne et analyste commerciale junior chez Alstom. Elle a été présidente du Club V.I.E. (anciennes et anciens du volontariat international en entreprise) à Berlin pendant plusieurs années et elle a noué des liens avec le monde économique franco-allemand.

Tressia Boukhors
Chargée politique, Deutsche Bahn AG — Franco-allemande, 33 ans, née en Alsace et résidant à Berlin
Aperçu Caumes

Adrien Caumes occupe depuis 2023 le poste de jeune expert associé franco-allemand au siège de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) à Vienne. Il s’est spécialisé dans le droit international public et il a effectué un stage à la Cour pénale internationale. Son parcours l’a ensuite conduit au bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, au Sénégal, où il a réalisé un stage au sein de la section de la coordination. Ces dernières années, il a été volontaire des Nations Unies au sein de l’équipe anticorruption de l’Office. Son expertise se concentre désormais sur la mise en œuvre et l’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Adrien Caumes
Expert associé en affaires juridiques à l’ONUDC — Français, 28 ans, né à Paris et résidant à Vienne
Aperçu Dray

Elias Dray est élu associatif et militant des droits humains en France et en Europe. Il a été président de l’Union européenne des étudiants juifs (EUJS) et il est actuellement vice-président du Forum européen de la Jeunesse (EYF), qui représente plus de 100 fédérations nationales et européennes d’organisations de jeunesse. Il est aussi membre du bureau du Mouvement européen international et il défend l’idée que l’intégration européenne et l’amitié franco-allemande doivent offrir une garantie de paix sur le continent grâce à la démocratie. Spécialisé dans les politiques européennes de jeunesse et de lutte contre les discriminations, il milite pour un leadership transgénérationnel au service d’un renouveau démocratique sur le continent.

Elias Dray
Vice-président, Forum européen de la jeunesse — Français, 25 ans, né à Paris et résidant à Paris
Aperçu Eckardt

Lale Eckardt dirige depuis octobre 2023 le bureau berlinois du Forum pour l’avenir franco-allemand. Avant ce poste, elle a été cheffe de projet pour l’élaboration de recommandations de politique publique. De 2018 à 2020, elle a aussi été conseillère auprès de la direction administrative de l’Institut de recherche sur le développement durable (RIFS). En tant que boursière d’un programme d’enseignement de la Fondation Robert Bosch, elle a enseigné la langue allemande pendant un an à l’Université russo-tadjike de Douchanbé. Elle a mené des projets éducatifs en coopération avec des acteurs de la société civile au Tadjikistan et en Asie centrale. Lale est juriste de formation et elle a une passion pour le cyclisme.

Lale Eckardt
Directrice du bureau berlinois, Forum pour l’avenir franco-allemand — Allemande, 33 ans, née à Münster (Allemagne) et résidant à Berlin
Aperçu Fort

Marc Fort coordonne les travaux de la direction et il prépare les prises de décisions au sein du groupe financier franco-allemand ODDO BHF. Il a bâti son parcours sur son profil franco-allemand. Sa double culture est essentielle dans la proposition de solutions pragmatiques. Auparavant, il a travaillé à Berlin et il a fait ses études à Sciences Po Paris et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Marc Fort
Deputy Head of Corporate Governance & Corporate Development — Franco-allemand, 29 ans, né à Neustadt an der Waldnaab et résidant à Paris
Aperçu Gathelier

Julien Gathelier est rédacteur, reporter et responsable du service vidéo germanophone de l’Agence France-Presse à Berlin. Il est diplômé des écoles de journalisme de Sciences Po Paris et de la Columbia University à New York. Il a travaillé en tant que journaliste aux États-Unis et en France, avant de rejoindre le bureau berlinois de l’AFP en 2016. Julien est né à Paris, a grandi à Francfort-sur-le-Main et a alterné ses expériences de chaque côté du Rhin.

Julien Gathelier
Journaliste à l’Agence France-Presse (AFP) — Franco-allemand, 33 ans, né à Paris et résidant à Berlin
Aperçu Geadah

Kira Geadah s’engage dans le mouvement pour le climat en Allemagne. Depuis 2019, elle est principalement active auprès de Fridays for Future Deutschland, à l’échelle nationale. Elle préside un groupe de travail sur la sécurité et l’assistance judiciaire et elle organise des activités d’information du mouvement. Elle participe également à la rédaction du podcast « Klimanews ».

En plus de son engagement pour une politique climatique conséquente, elle est étudiante en sciences politiques et juridiques à Göttingen. Elle est boursière de la fondation allemande Studienstiftung des deutschen Volkes. Elle prévoit d’intégrer un master en droit franco-allemand à Paris, partir de la rentrée 2024. Son travail consiste avant tout à s’adresser aux jeunes, afin de développer des stratégies pour une société durable et résiliente face aux crises.

Kira Geadah
Étudiante en sciences politiques et en droit, activiste pour le climat — Allemande, 23 ans, née à Francfort-sur-le-Main et résidant à Berlin
Aperçu Gruber

Julian Gruber est senior manager auprès d’un grand cabinet d’audit. Il est spécialisé dans l’audit et le conseil d’entreprises transfrontalières en Allemagne et en France. Il a travaillé pendant cinq ans à Paris et en tant que membre de Génération Europe, il souhaite promouvoir les études franco-allemandes et renforcer le rôle des entreprises pour faire avancer l’intégration européenne. Les échanges professionnels transfrontaliers ayant une importance particulière à cet égard, Julian s'intéresse à la manière dont les obstacles administratifs peuvent être réduits et comment encourager les entreprises à s'engager davantage. Depuis octobre 2023, Julian travaille à Düsseldorf et supervise des clients français ayant des activités commerciales en Allemagne.

Julian Gruber
Senior Manager dans une grande société d’audit financier — Allemand, 34 ans, né à Schramberg et résidant à Schenkenzell et à Düsseldorf
Aperçu Haag

David Haag est chef de bureau auprès du prestataire en mobilité franco-allemand Transdev. Il travaille sur des concepts de transport durables. David se passionne pour les questions de société dans l’espace urbain, par exemple comment le choix du moyen de transport et le statut socio-économique sont liés. Il considère que sa génération a une responsabilité particulière pour le projet européen. En tant que membre du réseau, il souhaite contribuer à la mobilité et créer des liens au sein de l’Europe. David a étudié l’économie en lien avec l’analyse spatiale, les transports et l’environnement, à l’Université libre d’Amsterdam.

David Haag
Chef de bureau auprès de Transdev, The Mobility Company — Allemand, 27 ans, né à Hanovre et résidant à Berlin
Aperçu Khaleghi

Zoha Khaleghi est une architecte indépendante basée à Hambourg. Elle a réalisé des expériences professionnelles variées dans l’architecture traditionnelle. Elle a mené sa carrière vers des domaines interdisciplinaires et interculturels. Zoha s’intéresse particulièrement au domaine de l’urbanisme informel et aux approches visionnaires en France. Elle participe à un des huit binômes franco-allemands du programme « RESONANCE – Plateforme pour la culture et l’économie créative en Europe » du Goethe-Institut. Elle se concentre sur le thème de l’inclusion dans la ville par le biais de processus participatifs et elle met l’accent sur les récits de personnes, notamment celles en situation de handicap. Elle œuvre pour la création de villes sans obstacle et aspire à créer des espaces où des personnes de divers horizons peuvent se rencontrer et se connecter. 

Zoha Khaleghi
Architecte indépendante et architecte d’intérieur — Iranienne et Allemande, 32 ans, née à Téhéran et résidant à Hambourg
Aperçu Kittler

Mégane Kittler est éducatrice dans un jardin d’enfants franco-allemand à Berlin. Après avoir obtenu une licence d’allemand et terminé une première année de master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF), Mégane a développé des compétences interculturelles en tant qu’assistante de langue française à Marbourg et à Berlin. Lors d’un stage à l’École française de Bonn, elle a pu explorer le réseau des établissements français à l’étranger, puis a enseigné à l’École Voltaire de Berlin. Dans le souci d’accompagner les familles francophones expatriées à Berlin, Mégane a lancé en septembre 2022 le podcast « Evo et Vous », afin de mettre en lumière les différences pédagogiques et culturelles entre la France et l’Allemagne.

Mégane Kittler
Éducatrice dans une Kita franco-allemande — Française, 29 ans, née à Mulhouse et résidant à Berlin
Aperçu Lefevre

Guillaume Lefevre est responsable des opérations de la Fondation Fiminco, une ancienne friche industrielle en Seine–Saint-Denis. Cet espace est devenu un lieu-ressource dédié aux artistes du monde entier et il est ouvert à tous les publics. Diplômé de Sciences Po Paris après un parcours en école de commerce, Guillaume a travaillé en tant que collaborateur culture au sein de la Délégation générale aux relations internationales de la Ville de Paris. Il a travaillé pour la Cité internationale des arts, un centre de résidences artistiques, et au Musée d’Orsay, en tant que chef de projet. 

Guillaume Lefevre
Responsable des opérations, Fondation Fiminco — Français, 32 ans, né à Noisy-le-Grand et résidant à Paris
Aperçu Mayer

Clémence Mayer est directrice déléguée à la culture à l’Institut français de Saxe-Anhalt. Avant d’assumer cette fonction au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Clémence a travaillé auprès de plusieurs théâtres nationaux en France et en Allemagne. Elle a pu ainsi promouvoir des échanges culturels contemporains de qualité sur la scène franco-allemande et européenne, portés par de jeunes artistes engagé.e.s, et adressés à un large public. Clémence collabore avec des professionnels du spectacle en résidence, de la littérature, du cinéma et des arts visuels. Elle attache une importance particulière aux politiques culturelles franco-allemandes.

Clémence Mayer
Attachée culturelle et directrice de l’Institut français de Saxe-Anhalt — Française, 29 ans, née à Suresnes et résidant à Magdebourg
Aperçu Mayer M.

Miriam Mayer est étudiante en médecine à la Charité de Berlin. Elle a effectué une partie de ses études à l’Université d’Angers en France. Dans ce cadre, Miriam a travaillé dans des cliniques en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en France. En 2022, elle a initié la coopération avec le programme « International Collaborations and Exchange Program - Preparing Global Leaders for Health Care (ICEP) » de l’Université Columbia de New York à la Charité. En tant que présidente de l’ICEP Chapter Berlin, Miriam organise avec son équipe l’échange, la coopération et la mise en réseau des séjours de recherche entre les filières médicales de la Charité et des universités partenaires du programme dans le monde entier. 

Miriam Mayer
Étudiante en médecine à l’hôpital universitaire Charité à Berlin — Autrichienne, 23 ans, née à Feldbach (Autriche) et résidant à Berlin
Aperçu Petin

Clémentine Petin est cheffe de projets mobilités et intermodalité au sein du Groupe ADP. Après des études internationales à Sciences Po et une formation d’ingénieure, Clémentine œuvre actuellement à la décarbonation du secteur des transports – qui est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Elle travaille en particulier sur l’intermodalité fer-air et le report modal vers une mobilité bas carbone. Clémentine s’engage bénévolement pour la jeunesse et le climat en organisant de séjours interculturels et en s’impliquant au sein de l’association CliMates.

Clémentine Petin
Cheffe de projets mobilités et intermodalité au sein du Groupe ADP — Française, 27 ans, née à Nancy et résidant à Paris
Aperçu Quaranta

Hugo Quaranta est ingénieur et docteur spécialisé en aérospatial et en défense. Il est profondément attaché au développement de la coopération et de l’émulation au niveau européen, qui constituent à la fois un défi et une opportunité de construire des liens et des synergies entre les pays. Dans un contexte international et environnemental toujours plus contraint, Hugo est convaincu que l’affirmation européenne et l’ancrage franco-allemand sont nécessaires et rendus possibles par une meilleure compréhension mutuelle des pays.

Hugo Quaranta
Chef de projet aérospatial de défense — Français, 33 ans, né à Paris et résidant à Paris
Aperçu Shehata

Hatim est conseiller auprès de la porte-parole des Verts chargée de la politique européenne au Bundestag. Il a grandi à Augsbourg, en Bavière. Il a des racines allemandes et égyptiennes. En plus des relations franco-allemandes, il s’occupe actuellement des questions de démocratie et d’État de droit et de l’avenir de l’Union européenne (UE) face aux défis géopolitiques. Hatim considère qu’une Union européenne renforcée et élargie garantit une capacité d’agir au 21e siècle. Pour cela, Hatim est convaincu que des réformes institutionnelles sont nécessaires – réformes qui doivent être initiées conjointement par la France et l’Allemagne, en tant que moteurs de l’UE, en tenant compte des intérêts des autres États membres.

Hatim Shehata
Conseiller de la porte-parole des Verts pour la politique européenne au Bundestag — Allemand, 28 ans, né à Augsbourg et résidant à Berlin
Aperçu Suess

Jeanette Süß est chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa). Après des études en sciences politiques à Paris et à Berlin, elle a travaillé à Paris, à Berlin et à Bruxelles, où elle a collaboré avec des think tanks et une fondation politique, dans les domaines la politique, de la recherche et de la société civile. En rejoignant la nouvelle génération des jeunes talents franco-allemands, Jeanette est motivée par le développement d’idées concrètes pour de nouveaux modèles d’avenir de la démocratie en Europe.

Jeanette Süß
Chercheuse, Comité d’études des relations franco-allemandes auprès de l’Institut français des relations internationales — Allemande, 34 ans, née à Berlin et résidant à Paris
Aperçu Tardieu

Solène Tardieu est conseillère spéciale auprès du directeur général de la Filmförderungsanstalt (German Film Fund) à Berlin. Son rôle consiste à apporter ses conseils sur des questions de politique européenne et internationale dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Elle participe à la conception et à la définition de mesures de soutien à l’international pour le cinéma allemand, et elle organise des rencontres internationales entre professionnels d’Allemagne et d’autres pays.

Solène est titulaire d’un master en études germaniques et en sociologie et d’un master en affaires publiques (ENS-Paris 1). Elle s’est orientée à la suite de ses études vers le domaine du cinéma et de l’audiovisuel et a travaillé pour différents festivals de cinéma à l’international et pour l’agence du film européen EFAD. En parallèle de ses activités professionnelles, Solène est engagée bénévolement dans une galerie d’art contemporain à Berlin et elle a cofondé un cercle de lecture. 

Solène Tardieu
Conseillère spéciale auprès du directeur général de German Film Fund (FFA) — Française, 30 ans, née à Clamart et résidant à Berlin
Aperçu Tuerkmen

Mahir Türkmen est doctorant au sein du collège « Dialectique de la participation » à l’Institut de recherche sociale de Frankfurt am Main. Dans le domaine de la recherche sur la migration et le racisme, il étudie notamment les effets à long terme des attentats racistes sur les sociétés civiles des pays du Nord. Parallèlement à ses activités de recherche, il est formateur politique au Musée juif de Francfort. Mahir est convaincu qu’à long terme, la coopération franco-allemande renforcera la participation aux institutions démocratiques. 

Mahir Türkmen
Doctorant, Institut de recherche sociale de Francfort-sur-le-Main — Allemand, 29 ans, né à Augsbourg et résidant à Francfort-sur-le-Main
Aperçu Wiengarten

Lara Wiengarten est référente pour les questions de politique européenne à la Chancellerie fédérale allemande. Elle s’intéresse en particulier aux différences et aux similitudes entre les approches politiques européennes de la France et de l’Allemagne. Elle a étudié l’économie et le management international à l’Université de Heidelberg et à l’ESC Toulouse. Passionnée de technologie, Lara souhaite utiliser les opportunités offertes par la transition numérique pour encourager les échanges directs entre les personnes qui vivent en France et en Allemagne.

Lara Wiengarten
Chargée de politiques européennes, Chancellerie fédérale d’Allemagne Chargée de politiques européennes, Chancellerie fédérale d’Allemagne — Allemande, 32 ans, née à Hanovre et résidant à Berlin Allemande, 32 ans, née à Hanovre et résidant à Berlin