Fabrique de la démocratie : la parole aux jeunes d’Europe

Avec le slogan « D’accord de ne pas être d’accord », 30 jeunes en apprentissage et en formation professionnelle de France, d’Allemagne et d’Ukraine ont élaboré des propositions concernant leur rôle et leur participation dans les sociétés démocratiques.

La fabrique de la démocratie s’est déroulée dans un contexte inhabituel et chargé en symboles. Les jeunes d’Allemagne pourront voter pour la première fois à partir de 16 ans lors des prochaines élections européennes. « L’OFAJ souhaite donner la parole aux jeunes ; et le droit de vote à 16 ans est un pas de plus dans cette direction. Nous devons impliquer la jeune génération et construire l’avenir avec elle. », ont déclaré Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ.

Le résultat – une performance artistique – a été présenté aux deux chefs d’État à la fin de la rencontre.

Aperçu Les participantes et participants de la Fabrique de la démocratie  avec Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier
Les participantes et participants de la fabrique de la démocratie avec Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier
© Jennifer Sanchez | vonZynski.com

L’été du sport franco-allemand

Des volontaires de France et d’Allemagne ont rencontré les présidents devant la Porte de Brandebourg et ont donné ensemble le coup d’envoi de l’été du sport franco-allemand. Les jeunes seront mobilisés dans l’organisation du Championnat d’Europe de football masculin EURO 2024 en Allemagne et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces deux événements sportifs d’envergure offrent un cadre idéal pour promouvoir les échanges interculturels et l’amitié franco-allemande. 

Aperçu Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier rencontrent les volontaires de l'EURO 2024
Emmanuel Macron, Frank-Walter Steinmeier et les volontaires de l'EURO 2024
© Jennifer Sanchez | vonZynski.com