Comment ?

  1. Nous avons simplifié les procédures administratives.
  2. Face à l’inflation, la plupart des taux de subvention ont été revus à la hausse par rapport à 2019. Cela concerne notamment les frais de base (pour le logement et les repas), les frais de voyage et les frais de soutien linguistique.   
  3. Pour la première fois, la protection de l’environnement et la neutralité carbone sont inscrites dans les conditions de subventionnement de l’OFAJ. 

Ces nouvelles Directives rendent les programmes de l’OFAJ plus attractifs, tant sur le plan financier que qualitatif : une attention particulière est accordée à l’animation linguistique et à la réduction de l’empreinte écologique des projets. Les voyages en train, plus écologiques, sont vivement encouragés.      

Avec ces nouvelles Directives, les rencontres hybrides sont également soutenues. Elles permettront à davantage de jeunes d’acquérir des compétences interculturelles grâce aux programmes franco-allemands de l’OFAJ. Il est désormais plus simple de surmonter des obstacles financiers ou géographiques.

De plus, la subvention de projets dans les régions frontalières est désormais plus simple, car l’hébergement n’y est plus indispensable. La durée minimale du séjour dans le pays partenaire est fixée à un jour, dans le cadre d’un projet de groupe.

En plus des projets trinationaux, des projets plurinationaux peuvent désormais être subventionnés.  Les échanges franco-allemands de jeunes renforcent la paix et les perspectives d’avenir en Europe et dans l’espace méditerranéen, dans un contexte mouvementé. 

Vers les nouvelles Directives