La France et l’Allemagne sont aujourd’hui considérées comme les partenaires les plus importants en Europe. Cependant, de moins en moins de jeunes apprennent la langue du pays voisin.

Comment expliquer cette évolution ? Existe-t-il des solutions pour inverser cette tendance ?

Violaine Bigot, professeur de linguistique à l’Université de Grenoble, et Anne Jardin, cheffe de bureau adjointe au bureau Formation interculturelle de l’OFAJ, co-autrices de l’étude ont présenté le résultat de leur travail à l’occasion d’une table ronde à la Maison Heinrich Heine.

Le panel était composé de :

  • Martin Schäfer, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris
  • Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ
  • Fabienne Paulin-Moulard, inspectrice générale d’allemand, représentante du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Maxime Boitieux, représentant de l’éducation populaire, Peuple et Culture et CNAJEP
  • Lisann Worch, lectrice du DAAD, Université Nantes, ancienne animatrice mobiklasse.de

Outre la question des outils numériques et celle de la citoyenneté européenne multilingue, les intervenantes et intervenants ont souligné l’importance d’encourager la performance plutôt que de sanctionner l’erreur. Il est nécessaire de soutenir l’envie d’apprendre en créant des espaces d’expression – pour valoriser les acquis. Martin Schäfer en a appelé « à une approche politique volontariste » pour encourager l’apprentissage linguistique.

Le débat était animé par Annette Gerlach, journaliste et présentatrice à ARTE.

PANORAMA, c’est une série d’études trimestrielle, qui analyse des sujets d’actualité franco-allemands et européens. Les différentes études sont disponibles gratuitement au format PDF et sont accompagnées de podcasts et de tables rondes.