Près de 70 spécialistes de France, d’Allemagne et des pays du Maghreb se sont réunis lors de cette rencontre intitulée « Nouvelles perspectives pour les échanges internationaux de jeunes : durables et sans frontières ? Responsabilité environnementale et protection du climat grâce aux échanges de jeunes dans l’espace euro-méditerranéen ».

La rencontre du réseau s’est ouverte avec un exposé sur le changement climatique, présenté par Mohamed Jalil, météorologue et directeur du bureau études techniques HYDRAUMET. 

Les participantes et participants ont pris part à des débats et à des ateliers sur la conception pédagogique et écologique des rencontres de jeunes. Le programme comprenait également une visite de plusieurs organisations environnementales. 

Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ et Gaëtan Pellan, directeur de l’Institut français de Casablanca ont inauguré une soirée à l’Institut français sur la protection de l’environnement et la neutralité climatique. Anja Hoffmann, directrice de la Fondation Heinrich Böll à Rabat, Abdallah Khazene de l’Association Arc en Ciel en Algérie, Marwa Meherzi de Planètes des Jeunes Tunisie, Alice Pegorier du Collectif pour un réveil écologique en France et Omaima Khalil Elfanne, fondatrice de Youth for Climate Maroc, ont ensuite échangé sur la façon dont la mobilité internationale des jeunes peut contribuer à une meilleure protection de l’environnement et au développement durable. La table ronde était animée par Kenza Sefrioui, des éditions En toutes lettres. 

Géraldine Boiteau, chargée de mission pour la transition écologique à l’OFAJ, a également présenté « Dekarbo », la nouvelle appli climatique de l’OFAJ qui permet de calculer son empreinte carbone et ainsi concevoir et mettre en œuvre des échanges de jeunes plus respectueux de l’environnement. 

L’OFAJ remercie l’Institut français de Casablanca et les associations Arc en ciel, Les Petits Débrouillards Maroc, la Technische Jugendfreizeit - und Bildungsgesellschaft et Une Terre Culturelle pour leur soutien.

Pour plus d’informations sur les programmes trinationaux de l’OFAJ