Comment encourager un dialogue avec les jeunes et soutenir leur engagement dans un contexte actuel marqué par de nombreuses transformations et des conflits ? La rencontre annuelle du réseau Route NN – en présence de la secrétaire générale de l’OFAJ Anne Tallineau – a permis aux partenaires de faire remonter les situations difficiles rencontrées sur le terrain.

Les participantes et participants de la rencontre ont pu évoquer ensemble leurs idées de projets d’échange. Des ateliers thématiques et des visites de structures lilloises ont complété le programme.

Le réseau Route NN a été créé en 2015 avec le soutien de l’OFAJ. Il réunit des partenaires des Hauts-de-France et du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il s’adresse à des personnes engagées dans les secteurs du travail social, de la jeunesse, du domaine interculturel, de l’enseignement et la formation professionnelle. Il vise à encourager la mobilité de toute la jeunesse, en particulier celle ayant un accès limité aux programmes d’échange.

Le réseau est piloté par les structures suivantes : le CEFIR, la Fédération Léo Lagrange Nord/Île-de-France, le CEMÉA Nord–Pas-de-Calais, le Gustav-Stresemann-Institut e. V., Arbeit und Leben DGB/VHS NRW et l’IKAB-Bildungswerk e. V.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet du réseau.

Notre carte des réseaux présente une vue d’ensemble des partenaires de la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ.