Vous êtes chargée de la transition écologique à l’OFAJ. En quoi consiste votre poste ?

Ce tout nouveau poste, que j’occupe depuis début 2023, a pour mission principale de faire avancer l’OFAJ et ses partenaires de manière significative sur les questions de transition écologique dans le travail international de jeunesse. Il s’agit de développer et mettre en œuvre des initiatives visant à rendre les échanges franco-allemands et trinationaux plus durables et respectueux du climat.

L’OFAJ est probablement confronté à son plus grand défi. Vu la gravité de la crise climatique actuelle, il faut absolument réduire l’empreinte carbone liée aux échanges franco-allemands, tout en garantissant les rencontres et la mobilité de toute la jeunesse.

Sur le long terme, les échanges franco-allemands et trinationaux soutenus par l’OFAJ devraient devenir et être reconnus comme un instrument irremplaçable de promotion de l’éducation au développement durable.

Concrètement, cela veut dire mener des projets en coopération avec des organisations partenaires ou les différents bureaux de l’OFAJ et c’est justement ce qui est passionnant. Un exemple concret ? Nous venons de clôturer le 8 décembre « l’écochallenge scolaire franco-allemand » pour des tandems franco-allemands de classes (de primaire, collège et secondaire), auquel plus de 1100 élèves ont participé en réalisant plus de 4800 défis écologiques pour la planète !

L’OFAJ va lancer en janvier 2024 l’application « Dekarbo ». Qu’est-ce que c’est ?

Dekarbo est une application en ligne (WebApp) qui permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité dans le cadre de rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes ou de personnes relais. Mais le simple calcul de l’empreinte carbone ne suffit pas à rendre un échange plus écoresponsable. Dekarbo propose également des conseils de mesures compensatoires et des ressources pour encourager la planification et la réalisation de rencontres respectueuses du climat (des conseils pour se former, des activités pédagogiques, des publications…).

Dekarbo est un outil franco-allemand gratuit, à destination des partenaires de l’OFAJ ; il est également sobre au niveau numérique.

Qu’est-ce qui attend l’OFAJ en matière de transition écologique en 2024 ?

Le mois de janvier sera marqué par le lancement de Dekarbo et par l’entrée en vigueur des nouvelles Directives de l’OFAJ – qui, pour la première fois, prendront en compte les défis de la protection de l’environnement et du climat. L’année 2024 va permettre les rencontres du tout nouveau groupe de travail dédié à la transition écologique pour les échanges internationaux, dont la première réunion a eu lieu début décembre 2023.

Ce groupe, composé d’expertes et experts, de partenaires externes et de collègues, travaillera pour recenser les besoins des associations et les bonnes pratiques, pour initier des recommandations et du matériel pédagogique et pour concrétiser la transition écologique des échanges franco-allemands.

Cette démarche de travail en coopération avec nos organisations partenaires témoigne de la volonté de l’OFAJ d’adopter des pratiques exemplaires en matière de responsabilité environnementale pour les échanges internationaux.