A l’occasion de la 5ème cérémonie de remise du prix du Triangle de Weimar, Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, s’est rendue dans la ville du même nom le lundi 29 août 2016.

Ce prix, attribué par l’association du triangle de Weimar, Weimarer Dreieck e.V., en coopération avec la ville de Weimar, récompense l’engagement civique d’associations ou d’organisations qui travaillent avec des jeunes d’Allemagne, de France et de Pologne. Le prix souligne à cet égard l’importance de l’ouverture, de la tolérance et de l’échange interculturel.

A l’occasion de la manifestation, Béatrice Angrand a rappelé toute la portée du Triangle de Weimar dans les liens entre les sociétés des trois pays à l’échelle locale et ou régionale. Elle a aussi évoqué le rôle de la relation franco-allemande comme source d’inspiration ayant servi de modèle au dialogue entre les peuples. Cette approche porte ses fruits et s’est concrétisée récemment dans la création de l’Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (Regional Youth Cooperation Office of the Western Balkans–RYCO) dans laquelle l’OFAJ est fortement impliqué.

Cette année, le prix du triangle de Weimar revient à une communauté universitaire et ses étudiants regroupant les universités de Vechta (Allemagne), Zielona Góra (Pologne) et d’Angers en France. 

Depuis 1990, elle rassemble chaque année plus de 40 étudiants des trois pays dans le cadre de colloques trinationaux. De nombreuses discussions thématiques et de visites de lieux culturels ont ainsi pu être organisées dans une approche didactique et interculturelle. L’OFAJ est heureux d’apporter son soutien à ces projets ambitieux, de qualité et se félicite de leur distinction.

La remise de prix a par ailleurs eu lieu le lendemain de la célébration du 25ème anniversaire du Triangle de Weimar, le 28 août 2016, en présence des ministres des Affaires étrangères de France, d’Allemagne et de Pologne. Jean-Marc Ayrault, Frank-Walter Steinmeier et Witold Waszczykowski ont ainsi rappelé le rôle des trois pays comme moteurs et ayant le devoir de dynamiser le projet européen. Pour aboutir à un tel résultat, il est évidemment important de susciter chez les nouvelles générations l’envie de le porter. Aussi, les ministres des Affaires étrangères ont-il rencontré à Weimar des jeunes ayant participé à la rencontre « Triangle de Weimar – Europe 2030: Allons-nous réussir? », organisée par la ville de Blois et ses villes jumelles et soutenue par l’OFAJ. Les trois ministres ont pu échanger avec eux sur leur représentation de l’Europe et leurs attentes.

Voir quelques projets soutenus par l'OFAJ dans le cadre des 25 ans du triangle de Weimar