Date limite de candidature : 28 novembre 2025

Planning du projet : entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2026

Voir la version intégrale de l'appel à projets en format PDF

Version courte : Les infos en un clin d’œil !

Qui peut postuler à cet appel à projets ?

Les porteurs de projet peuvent être : des institutions, des fédérations de jeunesse, des organisations et des associations actives dans les domaines de l’éducation des jeunes, de la protection de l’enfance et de la jeunesse, du travail social, de la culture, du sport, des médias, de l’enseignement scolaire, du supérieur et de la formation professionnelle, ainsi que des comités de jumelage ou des collectivités territoriales.

Les porteurs de projet doivent être situés en France ou en Allemagne.

Un partenaire d’un autre pays peut également participer.

Les partenaires doivent élaborer, organiser et réaliser le projet ensemble.

Chaque porteur de projet ne peut soumettre qu’une seule demande.

Critères de sélection : quels projets peuvent être déposés ?

Le projet doit être une rencontre de groupe de jeunes.

Les jeunes qui y participent ont entre 3 et 30 ans.

Ils viennent de France et d’Allemagne, et – pour une rencontre trinationale - d’un autre pays.

Des projets à destination du personnel qualifié ou des multiplicatrices et multiplicateurs ne peuvent pas être subventionnés.

Le projet doit être inclusif.

Inclusif dans le sens où tous les jeunes peuvent participer, quels que soient leurs besoins individuels. Les jeunes qui y participent ont des situations de vie différentes.

La diversité du groupe est importante.

Le projet doit déterminer le cadre général nécessaire pour surmonter d’éventuels obstacles liés à la participation.

Le projet doit avoir une dimension participative.

La participation signifie que les jeunes sont impliqués activement dans la conception, organisation et dans la mise en œuvre du projet.

Leurs idées et capacités individuelles sont valorisées dans ce processus.

Le projet doit être innovant et nouvellement conçu.

Il invite à essayer de nouveaux formats, de nouvelles méthodes ou des idées nouvelles.

La reprise d’un projet qui a déjà été mis en œuvre n’est pas possible.

Le projet doit intégrer des mesures et actions d’écoresponsabilité. 

Le projet doit avoir une résonance particulière.

Cela signifie qu’il doit parvenir à un résultat concret.

Il peut s’agit, par exemple, d’une vidéo, d’une pièce de théâtre, d’une exposition ou d’autres formes de présentations de projets à forte visibilité.

Le porteur de projet et les participants décident ensemble de ce qui convient le mieux au projet.

Comment déposer mon projet ?

Les demandes doivent être transmises par mail à Anne Gainville (gainville@ofaj.org).

La demande doit se composer des éléments suivants :

Pour plus d’informations, merci de consulter la version longue de l’appel à projets.

L’OFAJ vous propose des temps d’échange où vous pourrez poser vos questions relatives au dépôt de demande de subvention, aux groupes cibles ou aux contenus des projets.

En français :

  • le 16 octobre 2025 à 18h
  • le 17 novembre 2025 à 16h

Inscription via notre formulaire en ligne.

FAQ appel à projets « Inclusion et participation de tous les jeunes »

Comment l’OFAJ définit le terme inclusion ?

Organiser une rencontre de jeune inclusive signifie qu’elle est ouverte à tout jeune qui souhaite y participer.

Cependant, l'inclusion ne se limite pas à la composition des groupes. Elle implique également d'adapter le programme, les méthodes, les activités et les instructions à des besoins particuliers afin que tous puissent participer sans restriction. Des besoins particuliers, des déficiences ou autres difficultés qui risquent d’entraver la participation ne doivent pas constituer un obstacle. Cela exige une certaine capacité d'adaptation et une posture respective de la part des équipes. 

Show more

Qu'entend l'OFAJ par participation ?

Les jeunes doivent pouvoir co-construire le projet d’échange, être impliqués dans la conception et la mise en place. Leurs idées doivent être pris en compte. Cela peut se réaliser p.ex. en faisant venir une délégation de jeunes à la réunion de préparation pour faire entendre les idées des jeunes pour leur groupe respectif et les valoriser dans ce processus. 

Show more

Est-ce que le projet doit avoir lieu en France et en Allemagne ?

Non, le principe de réciprocité, qui exige qu'une rencontre ait lieu dans chaque pays, ne s’applique pas pour cet appel à projets.

La dimension franco-allemande du projet reste toutefois importante.

Show more

Est-ce qu’un projet peut avoir lieu dans un autre pays que la France ou l’Allemagne ?

Un projet peut se dérouler dans un autre pays (par exemple en Roumanie ou en Pologne), à condition que celui-ci fasse l’objet d’une demande de dérogation. Il est dans ce cas obligatoire qu'un partenaire de ce pays participe à la conception et à la mise en œuvre du projet et que des jeunes de cet autre pays y participent. Si le projet se déroule uniquement dans l'autre pays et pas en France ou en Allemagne, veuillez justifier le choix du lieu (par exemple : Le projet a lieu en même temps que des élections dans le pays concerné et un séminaire de suivi de ces élections avec le groupe de jeunes est prévu).

Show more

Le projet est mis en œuvre conjointement avec un partenaire français et un partenaire allemand. Qui doit déposer la demande ?

Les porteurs de projet se mettent d’accord sur qui déposera la demande, selon la faisabilité et les disponibilités. Pour déposer une demande, il est important que le projet émerge d’une coopération franco-allemande. Il doit être construit et réalisé ensemble par les partenaires en tant qu’une équipe franco-allemande ou trinationale.

Dans le cas où le projet résulte d´une coopération trinationale, la demande doit être déposée soit par le partenaire français soit par le partenaire allemand. Un partenaire d’un autre pays n’est pas éligible à déposer des demandes auprès de l’OFAJ. Il doit pourtant être un membre à part entière de l’équipe.

Show more

Est-ce que deux demandes peuvent être déposées pour un projet ?

Non. Une seule demande doit être déposée pour l'ensemble du projet, même s'il comprend plusieurs phases et/ou une réunion préparatoire ou de suivi. La demande doit porter sur le coût total du groupe (provenant d'Allemagne, de France et éventuellement d'un autre pays). Le montant de la subvention doit être réparti de manière autonome et équitable entre les porteurs de projet respectifs, en fonction des dépenses engagées. 

Show more

Comment le groupe doit être composé?

L’appel à projets vise à favoriser la conception et l’organisation de projets inclusifs. Cela signifie que tout jeune, quelle que soit sa situation de vie, doit avoir la possibilité de participer. Le groupe ne doit pas se constituer uniquement de jeunes ayant moins d’opportunités. Le groupe doit être hétérogène et représenter la diversité dans nos sociétés.

Le nombre de participantes et participants de France, d’Allemagne et d’un éventuel autre pays doit être à peu près égal. Cela est dû aux questionnements pédagogiques en lien avec la dynamique de groupe qui risque d’être fortement impacté si un groupe est beaucoup plus important que l’autre. Un tel déséquilibre pourrait également avoir des répercussions négatives sur la sensibilisation à l’interculturel voire renforcer des stéréotypes envers le groupe plus important.

Un groupe se constitue de 4 à 70 personnes participantes maximum (y compris l’équipe d’encadrement).

Show more

Est-ce que le projet peut être conduit en anglais ?

Non ! Requérir certaines connaissances linguistiques représente une barrière importante et pourrait mener à la discrimination ou l’exclusion de certains groupes cibles. Dans l’optique de mener un projet le plus inclusif possible, toutes les personnes participantes doivent être dans la capacité de s´exprimer dans leur langue nationale.

L’emploi de l’anglais comme lingua franca pour les moments informels ne pose néanmoins pas de problème.

L’animation linguistique aide à stimuler la communication pendant la rencontre et à permettre aux participantes et participants de surmonter les « barrières » et les inhibitions linguistiques. Elle permet également de valoriser le plurilinguisme au sein du groupe.

Les honoraires pour des animatrices ou animateurs linguistiques ou des interprètes peuvent être pris en charge dans le cadre des frais de projet.

Enfin, l’OFAJ dispose d’une base de données comprenant des contacts d’animateurs et d’animatrices interprètes certifiés à cet effet :

https://animateur-ice.ofaj.org/

Show more

Je souhaite organiser un séjour d’études avec mes jeunes. Est-ce éligible dans le cadre de cet appel à projets ?

Les séjours d’études ne sont en soi pas exclus à condition qu’ils soient entrepris dans un cadre franco-allemand ou trinational (cf. remarques sur l’équilibre et le nombre de participantes et participants ci-dessus).

Il ne devrait pas y avoir une fluctuation au sein du groupe franco-allemand ou trinational de jeunes mais une cohérence de manière à ce qu’une dynamique puisse se créer.

Ainsi, un projet avec un groupe allemand qui se rend dans différentes stations à la rencontre de différents groupes de jeunes en France ne correspond pas au caractère franco-allemand des rencontres que l’OFAJ défend à travers ses programmes.

Show more

Mon groupe est intergénérationnel. Puis-je soumettre un projet avec ce groupe comme base ?

L’appel à projets s’adresse de manière explicite à des groupes de jeunes. Selon les Directives de l’OFAJ, une personne âgée entre 3 et 30 ans est considérée comme jeune. Dans certains cas exceptionnels, l’âge peut être avancé à 35 ans.

Si certaines personnes du groupe sont plus âgées (outre l’équipe encadrante), le projet ne peut pas être subventionné par l’OFAJ. Sous certaines conditions, ce projet pourrait rentrer dans les subventions du Fonds citoyen franco-allemand : https://www.fondscitoyen.eu/subvention

Show more

Combien de personnes encadrantes peuvent être subventionnées par l’OFAJ ?

En règle générale, une personne encadrante peut être subventionnée pour cinq personnes participant à un projet de groupe. En cas de besoin justifié, un plus grand nombre de personnes encadrantes peut être pris en considération. L’OFAJ est conscient que certains groupes nécessitent un accompagnement et un encadrement pédagogique plus conséquent. Pour réaliser une rencontre de jeunes inclusive, un accompagnement par une équipe multidisciplinaire s’avère particulièrement adaptée.

Pour garantir une meilleure compréhension, une petite explication serait utile, notamment pour comprendre comment une grande équipe va travailler ensemble du côté allemand et français et comment elle peut garantir l'implication active des jeunes et de leurs compétences individuelles.

Show more

Combien de temps doit durer le projet ?

Le projet doit durer au moins plusieurs jours afin qu’une expérience collective d’échange et d’apprentissage interculturel soit possible au sein du groupe.

Pour information : À l’OFAJ, les projets de groupe doivent, en dehors de cet appel à projets, durer au moins 4 jours.

L’appel à projets s’emploie à être suffisamment flexible pour assurer une meilleure prise en compte de certains groupes cibles. Il s’agit de donner un cadre pour des projets se démarquant par un format innovateur. Ainsi, la possibilité est laissée aux porteurs de projets de mettre en place plusieurs rencontres en ligne préliminaires aux rencontres en présentiel.

Show more

Qu’est-ce qu’une centrale ? Pourquoi dois-je l’informer de ma candidature pour l’appel à projets ?

L’OFAJ travaille selon le principe de subsidiarité. Les centrales de l’OFAJ (fédérations, associations, services d´État…) reçoivent une dotation financière destinée à subventionner des projets.

En France, les porteurs de projets qui ne dépendent d’aucune centrale, peuvent déposer leur candidature directement auprès de l’OFAJ.

Si votre projet venait à ne pas être choisi dans le cadre de l’appel à projets, vous pouvez toutefois soumettre votre demande de subvention dans l’un des bureaux d’intervention compétents. Il serait ainsi pertinent que votre centrale soit déjà informée de votre projet afin qu’elle soit en mesure d’anticiper ses planifications budgétaires pour l’année prochaine.

Liste des centrales de l´OFAJ :

https://www.ofaj.org/notre-reseau-de-partenaires/les-centrales-de-lofaj

Show more

Quels frais peuvent être pris en charge ?

L’OFAJ peut prendre en charge les frais de transport, d’hébergement et de séjour ainsi que des frais liés au projet (cf. types de frais éligibles selon les articles 2.4 et 2.6 des Directives). Aux frais de projet sont induits les coûts d’entrée, le matériel pédagogique, la location de matériel technique ou de locaux, les frais de personnel liés au projet ou des honoraires. Les frais de matériel doivent être indiqués séparément dans le budget.

Tout type de frais qui ne sont pas en relation directe avec le projet (voyages touristiques, dépenses d’investissement et d’infrastructure) ne peuvent pas être pris en charge dans le cadre de la subvention de l’OFAJ. 

Show more

Est-ce les frais de personnel peuvent être subventionnés ?

Des frais de personnel ou des honoraires liés à la mise en place du projet peuvent être pris en compte sous certaines conditions. Le montant ne peut dépasser 30% du montant total de la subvention. Les dépenses de personnel liées au projet doivent être justifiées de manière très précise à l’aide d’un tableau spécifique à remplir au moment du décompte.

Show more

À quelle hauteur doit s’évaluer la part du co-financement e la participation financière (capital propre, fonds tiers) ?

L’OFAJ n’impose pas de pourcentage particulier afin de considérer la diversité des structures partenaires et de leur différente situation financière respective. Ainsi, les candidatures peuvent provenir aussi bien de petites associations indépendantes que d’importantes fédérations.

Les Directives de l´OFAJ prévoient un co-financement à hauteur d’une contribution appropriée (Art. 2.1). Dans la plupart des cas est envisagée une participation minimale de 5-10%. Un co-financement peut prendre la forme de fonds propres, de contributions des participantes et participants et d’autres financements tiers.

Show more