Depuis ses débuts, l’OFAJ soutient et met en œuvre des projets portant sur l’histoire, le travail de mémoire et la pédagogie de la paix. De nombreuses rencontres de jeunes ont ainsi été organisées dans ce cadre, initialement entre la France et l’Allemagne, et depuis les années 1970 avec d’autres régions d’Europe, comme les Balkans, qui constituent l’une des régions prioritaires depuis 2000.
En 2023, en collaboration avec la Fondation Erinnerung, Verantwortung und Zukunft (Mémoire, Responsabilité et Avenir – EVZ), l’OFAJ a lancé un projet pilote intitulé « Guerres en Europe. Expérience partagée, mémoire commune ? – Allemagne, France, Bosnie-Herzégovine ». Lors d’un premier échange trilatéral de personnes qui travaillent dans l’éducation à Lyon, des méthodes pédagogiques ont été développées, puis testées auprès de jeunes participantes et participants de 18 à 24 ans, lors d’une rencontre itinérante. Un voyage à travers l’Europe, de Paris à Sarajevo, en passant par Munich, Vienne et Berlin a eu lieu en octobre 2023.
Aujourd’hui, l’OFAJ, toujours en partenariat avec la Fondation EVZ et le RYCO (Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux), souhaite approfondir cette dynamique en lançant un nouveau projet intitulé : « Young Voices for a Shared Remembrance – From memory to action. » Il s’agit d’une série de rencontres trilatérales de jeunes de 18 à 30 ans entre la France, l’Allemagne et la Bosnie-Herzégovine, combinant des échanges en présentiel et des formats en ligne. Le projet se déroulera sur trois ans et accueillera chaque année un nouveau groupe de 30 participantes et participants. Chaque groupe est encadré par une équipe pédagogique issue de différentes organisations partenaires.
Dans un contexte européen marqué par la polarisation des discours et la montée des populismes, la remise en question des faits historiques et des valeurs démocratiques, ce projet vise à former une nouvelle génération d’ambassadrices et ambassadeurs de la mémoire historique et démocratique, engagée et connectée au-delà des frontières.
Le projet porte sur :
- La Première et la Seconde Guerre mondiale et la réconciliation franco-allemande
- Les guerres d’ex-Yougoslavie et leur impact sur la région
- La colonisation et la décolonisation, et leurs résonances dans nos sociétés actuelles
À travers la mise en perspective de ces différents récits historiques, par le biais de méthodes d’éducation non formelle, telles que le travail biographique et des ateliers créatifs, le projet a pour objectif de promouvoir une mémoire partagée et inclusive des guerres du XXe siècle en Europe.
Le projet aborde également des défis contemporains, tels que le révisionnisme historique et la manipulation de l’information en ligne. En adoptant une approche critique et en renforçant la conscience historique, notamment à travers des visites de lieux de mémoire, des interventions de spécialistes (historiennes et historiens, journalistes, blogueuses et blogueurs), le projet permettra aux jeunes de développer les compétences nécessaires pour identifier et se positionner face à ces phénomènes actuels.
Enfin, en favorisant la transmission de savoirs et de compétences essentielles, telles que le décryptage médiatique et la gestion de projet, et en offrant un accompagnement constant, les participantes et participants pourront concevoir et mettre en œuvre leurs propres initiatives, telles que des micro-projets locaux et ainsi agir pour le changement.
La langue de travail sera l’anglais, avec un soutien linguistique et une animation multilingue pour favoriser l’inclusion de toutes et tous.
Programme 2026
Décembre 25-Janvier 2026: Appel à candidatures
Mars 2026 : Rencontres préparatoires en ligne
Avril 2026 : Première rencontre en France (Strasbourg)
Mai-Juin 2026 : Ateliers et rencontres en ligne
Septembre 2026 : Deuxième rencontre en Bosnie-Herzégovine
Juillet - Octobre 2026 : Mise en place des microprojets
La sélection des participantes et participants pour l’année 2026 est close, mais une nouvelle sélection ainsi qu’une nouvelle série de rencontres auront lieu en 2027.
CONTACT
Lucie Wirz (Chargée de projet « Mémoire vivante »)
Email : wirz@ofaj.org