Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

mobiklasse.de

En bref

Des jeunes Allemandes ou Allemands sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire en filière générale, professionnelle ou technologique pour les sensibiliser à la langue et à la culture allemandes et les informer sur les différentes possibilités d'échanges.

Soutien financier : Gratuit
Durée du programme : 1h sur une année scolaire
Public : Pour les élèves du CP à la Terminale
Contact : mobiklasse@ofaj.org Plus d'infos sur www.mobiklasse.de

Les lecteurs de mobiklasse.de pour l'année 2015/16
© Jennifer Sanchez

Pourquoi mobiklasse.de ?

Leur objectif premier est de présenter aux élèves françaises et français une image plus attractive, plus accueillante et plus actuelle de l’Allemagne et de leur faire aimer la langue allemande souvent perçue comme difficile. Les animations servent de première orientation pour le choix de la deuxième langue. Les animateurs souhaitent sensibiliser les élèves aux différences interculturelles, dans la perspective d’un séjour dans le pays voisin et ainsi contribuer à renforcer le partenariat entre l’Allemagne et la France sur le long terme.

mobiklasse.de veut toucher encore davantage de jeunes et répondre à une demande croissante dans le domaine de la formation professionnelle. A cet effet, les lycées professionnels peuvent également bénéficier de ce programme afin d'éveiller l’intérêt de leurs élèves pour l’Allemagne et de les inciter à tenter l’expérience de la mobilité dans le pays voisin.

Comment ça marche ?

Les professeures et profresseurs d’allemand ou la direction d’un établissement scolaire invitent les animatrices allemandes et les animateurs allemands dans leurs établissements scolaires pour une animation gratuite d’une heure de cours via un formulaire en ligne : www.mobiklasse.de

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Robert Bosch Stiftung ainsi que la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, en partenariat avec l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) et l’Institut Goethe, envoient 11 animatrices et animateurs en France. Avec des véhicules mis à disposition par Mercedes-Benz France pour l’action mobiklasse.de, ils interviennent dans les écoles de leur région.

Logo mobiklasse.deEt c’est parti !

Les aniamtrices allemandes et les animateurs allemands, jeunes, de bonne humeur et plein d’idées apportent une vision fraîche de leur pays. Cette vision de l’Allemagne est attrayante, joyeuse, actuelle, et souvent à l’encontre de représentations un peu unilatérales que peuvent avoir les élèves français.

Grace au rappeur « Cro », au hip-hop ou encore aux jeux linguistiques, les animatrices et animateurs, par ailleurs souvent des futures professeurs et futurs professeurs en formation, révèlent les connexions amusantes qui existent entre le français et l’allemand et leurs interventions ludiques offrent un regard nouveau et original sur le voisin d’outre-Rhin.

Intéressé(e) par une animation ?

mobiklasse.de vous intéresse et vous souhaitez en faire profiter vos élèves ? Pour faire venir le programme dans votre établissement : www.mobiklasse.de


Le programme mobiklasse.de est – comme son homologue en Allemagne FranceMobil – placé sous le haut-patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et d’Olaf Scholz, maire de Hambourg et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes. Cette action en France et FranceMobil en Allemagne ont reçu le Prix de Gaulle-Adenauer à l’occasion du 41ème anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 janvier 2004. Les programmes ont ainsi été récompensés pour leur engagement dans la promotion de la langue du pays voisin.

Logoleiste mobiklasse.de

Les animatrices et animateurs  mobiklasse.de 2016/2017

  • Agca Saglam

    Hallo et Bonjour!

    Est-il vrai que les Allemands boivent uniquement de la bière ? Et qu’ils mangent tous des saucisses au petit déjeuner ?
    Ou est-il vrai que les Allemands sont tous blonds et portent des pantalons en cuir ?

    Peut-être que vous vous êtes toujours posés ces questions, mais vous n’avez jamais rencontré d’Allemands pour leur demander en personne ?

    Cette année scolaire vous pouvez trouver une réponse à toutes ces interrogations car je vais sillonner la région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que votre nouvelle animatrice mobiklasse.de afin de vous parler de l’Allemagne et de la langue allemande, ainsi que des particularités de ma région !

    Pour me présenter brièvement: Je m’appelle Agca, j’ai 24 ans et je viens de Bavière, plus précisément de Würzburg, une ville qui est d’ailleurs aussi très connue pour son bon vin ! Après mon bac, j’ai fait des études de français, d’espagnol et d’économie à Giessen (Hesse).

    Vous n’allez peut-être pas le croire, mais j’ai vraiment découvert ma passion pour la France à Lyon pendant un échange scolaire où ma correspondante française m’a fait découvrir cette belle ville. C’est pourquoi je suis d’autant plus heureuse d’être de retour dans cette région en espérant que, cette fois-ci, je puisse vous faire découvrir mon beau pays et vous donner envie d’aller à la rencontre de vos voisins d’Outre-Rhin !

    Bis bald,
    Agca

  • Alina Wieneke

    Hallo !

    Je m’appelle Alina, j’ai 24 ans et je suis la nouvelle animatrice de la mobiklasse.de pendant l’année scolaire 2016/17. Avec ma voiture, une Mercedes-Benz Citan, je sillonne les routes dans la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que en Centre-Val-de-Loire. Ma mission est d’aller dans les écoles afin de motiver les élèves pour apprendre l’allemand et de leur montrer que l’Allemagne est un beau pays, qu’il faut absolument découvrir !

    J’ai grandi dans un tout petit village en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Après mon bac je suis parti étudier à Cologne, une grande ville située au bord du Rhin, qui est très connue pour sa cathédrale gigantesque et, bien sûr, pour son célèbre carnaval. Dans le cadre de mes études, j’ai pu vivre six mois à Clermont-Ferrand et maintenant, je suis de nouveau en France – plus précisément à la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon !

    C’était à l’école que j’ai découvert mon intérêt pour la France et je fais de mon mieux pour susciter votre curiosité pour l’Allemagne dans le cadre des animations de la mobiklasse.de. J’ai hâte de faire votre connaissance et de vous montrer la diversité du pays voisin et de vous faire découvrir la langue allemande et ses cultures régionales – le tout d’une façon ludique.

    Bis bald !
    Alina

  • Andreas Heymer

    Hallo und Salut à tous,

    Je m’appelle Andreas, j’ai 25 ans, et je suis votre nouvel animateur de la mobiklasse.de dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes ainsi qu’en Corse et à Monaco. Né et grandi en Saxe, j’ai fait après mon «Abitur» mes études du français et de la philosophie. J’ai déjà passé des séjours diffèrentes en France et maintenant j’ai la chance de découvrir la Côte d’Azur.

    Eyant prêt à aller à la rencontre les élèves pour faire découvrir une image actuelle de l’Allemagne, je vais parcourir avec le Mercedes Citan de la mobiklasse.de pour passer des cours ludiques avec beaucoup de jeux et activités - tous en allemand bien sûr. Donc invitez-moi et laissez-moi présenter l’Allemagne et la langue allemande et éprouvez-vous avec vos élèves un cours spécial.

    Bis bald et à bientôt,
    Andreas

  • Anna-Lena Jansen

    Bonjour,

    Je m’appelle Anna-Lena et je suis l’animatrice de la mobiklasse.de pour l’année 2016/2017.

    J’ai 27 ans et je suis de Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une ville qui est connue dans le monde entier pour la coutellerie. Après avoir passé mon Abitur et un séjour comme fille au-pair dans une petite ville française pas loin de Genève, j’ai commencé à étudier la langue française et l’économie à l’Université de Wuppertal. À Wuppertal, il y a le Schwebebahn, c’est un train suspendu qui circule depuis 1901 et qui a déjà transporté un vrai éléphant.

    Dans le cadre de mes études j’ai passé un semestre à l’Université d’Angers. Maintenant, je suis revenue dans cette belle région, j’habite à Nantes. Je viens vous visiter avec ma mobiklasse.de dans les écoles du Pays de la Loire et en Bretagne. Ensemble, on va découvrir l’Allemagne, sa culture et sa langue à l’aide d’activités ludiques, musicales et joyeuse. Vous verrez, apprendre l’allemand et visiter l’Allemagne, c’est super. Et je vous promis, l’apprentissage de l’allemand, n’est pas la mer à boire.

    J’ai hâte de faire votre connaissance !

    À bientôt und bis bald
    Anna-Lena

  • Anna Reiter

    Bonjour et Guten Tag,

    Je m’appelle Anna et j’ai le plaisir d’être la nouvelle animatrice mobiklasse.de en Normandie pour l’année scolaire 2016/17. Ainsi, je suis venue d’Augsbourg (en Bavière) à Caen pour faire découvrir aux jeunes français que l’allemand, mais aussi l’Allemagne peuvent être intéressants, captivants, beaux et aussi surprenants.

    La Bavière, avec son dialecte charmant, est la raison pour laquelle Franck Ribéry porte des «Lederhosen» et mange des «Brezeln» à l’Oktoberfest ! Mais le pays des poètes et des penseurs offre beaucoup plus que la bière et les bretzels, par exemple des paysages variés avec les Alpes, la mer du Nord et la Baltique, ainsi que le carnaval, sa capitale Berlin et sans oublier la «Apfelschorle» et le «Schweinsbraten» !

    Ayant profité de plusieurs échanges franco-allemands extrêmement enrichissants, amusants et variés, je suis enthousiaste à l’idée de donner envie à la découverte de la culture allemande - croyez-moi, il y a plus de choses à voir que des chaussettes dans les sandales et des pantalons en cuir!

    Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

    Tschüss et à bientôt,
    Anna

  • Lena Tröger

    Hallo et Bonjour!

    Je m’appelle Lena et j’ai le plaisir d’être la nouvelle animatrice mobiklasse.de pendant l’année scolaire 2016/2017 dans la région Île-de-France. Mon bureau se trouve à la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine à Paris, et avec ma Mercedes Citan remplie de beaucoup de choses intéressantes et captivantes sur l’Allemagne je rendrai visite aux écoles et collèges, pour vous faire découvrir l’Allemagne, sa culture , sa diversité et bien-sûr sa jolie langue !

    En ce qui concerne ma personne, je viens de la Bavière, où j’ai toujours vécu, mais dans des villes différentes . Déjà là-bas il y a beaucoup de choses à découvrir. Cette année j’ai fini mes études de Latin et Grec et maintenant je suis revenue pour passer un an extraordinaire à Paris . Pourquoi revenue ?? Parce que j’ai déjà vécu un an à Paris ! Cette fois là j’étais jeune fille au-pair et c’est à ce moment que je suis tombée amoureuse de la France et la langue française.

    Maintenant, je aimerais vous faire tomber amoureux de l’Allemagne et de sa langue aussi. De plus, vous allez constater: l’allemand est un jeux d’enfant !

    Je suis très impatiente de faire votre connaissance et de vous montrer que l’Allemagne et l’allemand sont bien plus faciles que ce que l’on croit ! Je me réjouis par avance des activités linguistiques avec vous !

    Bis bald und à bientôt !
    Lena

  • Lina Werry

    Bonjour !

    Je suis Lina, l’animatrice de la mobiklasse.de pendant l’année scolaire 2016/2017.

    J’ai 27 ans et je viens de Sarrebruck, une ville toute près de la frontière française. Pour faire mes études de français, d’allemand et de philosophie, j’ai déménagé à Mayence, une ville étudiante charmante dans le centre d’Allemagne qui, elle aussi, a un passé français. Grâce à un programme d’échange universitaire, j’ai également pu étudier à Dijon pendant un an, ce qui m’a permis d’explorer la belle région de Bourgogne.

    Maintenant, je suis heureuse d’être arrivée dans le Nord, à Lille – avec une voiture chargée de surprises venant d’Allemagne !

    J’ai hâte de faire votre connaissance et de vous faire découvrir l’Allemagne – à travers des photos, des jeux, des quiz… Vous allez voir: l’allemand n’est pas si compliqué que ça !

    A bientôt,
    Lina

  • Melanie Le Touze

    Bonjour et Guten Tag !

    Je m’appelle Mélanie et je suis la nouvelle animatrice de la mobiklasse.de dans la région Nouvelle-Aquitaine pour l´année 2016/17.

    Cette année, je vais parcourir les écoles et les collèges de votre région et j’espère vous rencontrer bientôt pour partager avec vous ma vision de l’Allemagne et sa diversité culturelle autour de plusieurs activités ludiques comme des jeux, de la musique ou du théâtre.

    Je suis née et j´ai grandi dans une famille franco-allemande près de Karlsruhe, région qui a connu une histoire intéressante liée à sa position frontalière entre les sphères françaises et germaniques.

    Après mon «Abitur» je suis partie étudier à Heidelberg, ville universitaire connue pour son château qui inspira de nombreux poètes romantiques. Les activités que la ville propose autour des relations franco-allemandes et ses petites fromageries et boulangeries m´ont offert la possibilités de rester en contact avec notre pays voisin. En plus, Heidelberg partage une histoire commune avec la France et apparaît dans beaucoup de romans comme Le Trou d´enfer d´Alexandre Dumas dont l´action se déroule dans ses petites ruelles. Et est-ce que vous avez déjà entendu parler du fameux «Studentenkuss» ? Non ?! J´ai hâte de vous raconter des petites histoires autour de mon pays natal…

    Dans le cadre de mes études j´ai eu plusieurs fois l’occasion de partir dans d´autres pays. De là est né mon plaisir de voyager et de connaître de nouveaux endroits ce qui m´a mené jusqu’à Bordeaux pour vivre cette expérience très enrichissante d´animatrice de mobiklasse.de et de lectrice à l´université de Montaigne.

    Je me réjouis à l’idée de vous faire découvrir l’Allemagne avec ses différentes régions, ses habitants, et bien sûr sa langue de manière vivante et joyeuse!

    A bientôt et bis bald !
    Melanie

  • Max Kroneck

    Hallo et Bonjour!

    Je m’appelle Max et je suis votre nouvel animateur du programme mobiklasse.de à Nancy dans la région Grand-Est.

    Jusqu’aux vacances d’été je serai là pour vous, je viens dans vos écoles et nous allons jouer des jeux et parler de l’Allemagne. Si je ne suis pas en route, vous me trouverez dans mon bureau au Goethe-Institut à Nancy.

    Je viens d’Hambourg, une ville avec un grand port au nord d’Allemagne. Après mes études dans le sud de la France (Toulouse et Aix-en-Provence), je suis curieux de découvrir le nord ! Pour mon Master, j’étais aussi à Tübingen, une très belle ville avec beaucoup de maisons à colombage. J’ai beaucoup aimé l’année à Tübingen, il y a des petits magasins de livre, des cafés et presque chaque soir un concert. Pour étudier, c’est parfait !

    Quand je vais être chez vous dans la classe, vous avez la chance de demander tout sur la vie en Allemagne et je suis sûr que nous saurons s’amuser.

    Bis bald,
    Max

  • Stephanie Eckert

    Hallo und Salut à tous,

    Je m’appelle Stephanie et je suis la nouvelle animatrice de la mobiklasse.de dans la région Occitanie.
    Mon bureau se trouve au sein du Goethe-Institut à Toulouse. L’année scolaire 2016/17 je vais parcourir la région pour vous faire découvrir mon pays natal, l’Allemagne: sa belle culture, la diversité de ses régions et bien sûr sa belle langue.

    J’ai grandi à Schwabach, une petite ville pittoresque en Bavière qui s’appelle aussi «la ville des batteurs d’or». Après mon «Abitur» j’ai fait des études de français, d’espagnol et d’allemand à la Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg. J’ai déjà passé quelques mois à Montpellier et me voilà, de retour dans le beau sud de la France: cette fois-ci dans la jolie ville en rose pour faire connaître mon pays aux jeunes Français.

    J’adore manger des Bretzel et du «Bratwurstbrötchen» au fameux marché de Noël à Nürnberg, mettre mon «Dirndl» pour aller au «Oktoberfest» ou bien mon maillot pour aller à l’Allianzarena à Munich. Mais croyez-moi – l’Allemagne c’est bien plus que les pantalons en cuir, la bière et les belles voitures ! De la ville jumelée de Toulouse qui est Düsseldorf, la ville de la mode et du shopping qui est fière d’accueillir des foires internationales, ou Hambourg, une ville portuaire pas loin de la mer du Nord jusqu’aux Alpes dans le sud du pays, un paradis pour tous les randonneurs et skieurs – il y a pleins de choses à découvrir en Allemagne.

    Donc, invitez-moi et ma Mercedes Citan de la mobiklasse.de qui est pleine de jeux, de musique et de surprises et laissez-moi vous faire mieux comprendre votre «voisin». Je parie que vous serez surpris ce que vous allez apprendre ! :)

    J’ai vraiment hâte de faire votre connaissance!

    Bis bald und à bientôt!
    Stephanie

  • Vanessa Thiele

    Hallo, coucou,

    c’est Vanessa, la nouvelle animatrice du programme mobiklasse.de à Aix-en-Provence ! Mon bureau se trouve à Aix-en-Provence dans le Centre Franco-Allemand de Provence. Toute l’année scolaire 2016-17, je vais parcourir les territoires de l’Académie Aix-Marseille et de l’Académie Montpellier avec ma voiture mobiklasse.de pour vous faire découvrir un peu mon pays: l’Allemagne, sa culture, sa diversité et sa langue.

    Je viens de Nürnberg, dans la belle région de la Bavière où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans. J’ai appris le francais à l’école, mais ma passion pour la France s’est dévéloppé bien plus tard.

    C’est après avoir rencontré mon partenaire qui est originaire d’Avignon pendant un volontariat au Portugal et grâce à un an d’Erasmus à Grenoble que j’ai pu découvrir mon amour pour la France (notamment pour le Midi), sa culture et surtout son peuple ! Je suis donc convaincue que les rencontres sont la clé pour créer des liens entre les cultures.

    En intervenant dans les écoles en tant qu’animatrice mobiklasse.de, je souhaite transmettre l’envie des rencontres interculturelle et encourager les élèves à apprendre l’allemand, connaître la culture du pays voisin tout en passant un bon moment ensemble.

    Je me réjouis de vous rencontrer bientôt dans vos écoles et de passer une heure de cours avec vous pleine de jeux, d’apprentissage et de quelques sucreries allemandes !

    Bis bald, Vanessa

Contact

Responsable : OFAJ
Téléphone : +49 (0)30 288 757 54
Courriel : wandel@dfjw.org
Responsable : Fédération des Maisons Franco-Allemandes
Téléphone : 03 80 68 06 97