Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Nos réseaux

L’OFAJ évolue en interaction très forte avec ses relais sur « le terrain » et porte ainsi un soin particulier à leur animation.

Il organise des réunions de coopération avec ses correspondants régionaux / Ländervertreter, des correspondants académiques / Austauschreferenten, des permanents pédagogiques / pädagogische Mitarbeiter et les Points Info OFAJ / DFJW-Infotreffs. Ces séminaires ont pour fonction de diffuser les informations sur la vie et les offres de l’OFAJ et de permettre un dialogue indispensable à la création de nouveaux projets.  

A l'automne 2009, le réseau des jeunes Ambassadeurs OFAJ a vu le jour en France et en Allemagne. Ceux-ci ont pour mission d’informer, de représenter, de conseiller et d’inciter des projets par les jeunes, pour les jeunes, au service de la coopération franco-allemande. Ils faciliteront la collaboration des acteurs locaux et constitueront sans doute un réseau dynamique pour favoriser les échanges.

La coopération avec d’autres institutions de mobilité internationale

L'OFAJ poursuit également des échanges avec des ministères et insitutions des deux pays dans le but de partager davantage les savoir-faire et d’assurer une plus grande promotion et reconnaissance des expériences de mobilité.

Jeunes Ambassadeurs OFAJ

Jeunes Ambassadeurs OFAJ
Les Jeunes Ambassadeurs 2013-2014
© Hanna Boussouar

Lors de la conférence OFAJ « Retour à l'avant-garde II »  en juillet 2008, l’idée de créer un réseau de « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » a été lancée par les participants. Ce réseau est aujourd'hui devenu un solide relai de l'OFAJ, et fonctionne avec succès !

L'OFAJ recrute maintenant chaque année des allemands et des français, aussi bien des lycéens que des étudiants, apprentis ou jeunes dans la vie active, qui représentent l'OFAJ dans ls territoires. Ils mettent notamment en place des actions dans leur région pour faire connaître les différents programmes de l'institution. Ceci avec leurs mots et leurs idées à eux. Par les jeunes et pour les jeunes.

Le recrutement des Jeunes Ambassadeurs OFAJ a lieu une fois par an, à la suite d'un appel à candidatures. Celui-ci se déroule en général au mois de septembre. Le mandat est d'une durée d'un an, renouvelable.

Pour présenter sa candidature au mandat de Jeune Ambassadeur OFAJ, il faut être âgé de 18 à 30 ans. 

Chaque année l'OFAJ recrute plus d'une soixantaine de jeunes, également répartis entre la France et l'Allemagne.

Mais en quoi consiste exactement les missions des « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » ?

Représenter l’OFAJ sur le terrain et sur le web : Le « Jeune Ambassadeur OFAJ » représente l’OFAJ sur le territoire français ou allemand. Il a pour mission d’informer sur les programmes et les activités de l’OFAJ et de conseiller.
Il doit définir et comprendre les besoins du public afin de favoriser l’échange entre l’OFAJ, les jeunes et les organisations en charge de la jeunesse.
Pour cela, il représente l’OFAJ lors d’événements ayant trait à la coopération franco-allemande au niveau local, lors de salons et lors des séminaires organisés par l’OFAJ.

Initier des projets :Le rôle du « Jeune Ambassadeur OFAJ » est également de favoriser le développement de projets par les jeunes et à destination des jeunes. Il doit apporter de nouvelles idées aux acteurs franco-allemands de jeunesse, contribuant ainsi à renforcer les réseaux. Il doit ainsi contribuer au développement de six projets franco-allemands par an, au niveau local.Cette année l'accent sera placé sur le développement de projets trinationaux et en lien avec le sujet "Diversité et participation".

Développer un réseau franco-allemand : Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ » doivent avant tout travailler avec les acteurs de la jeunesse présents sur leur territoire, et y développer un réseau franco-allemand. Pour cela, ils doivent se faire connaître auprès des acteurs du territoire et utiliser différents moyens de communication à leur disposition. L’objectif est de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, etc. Et ainsi aider à toucher de nouveaux publics cibles !

Les « Jeunes Ambassadeurs OFAJ communication » : Leur mission est de soutenir l’activité de l’OFAJ sur internet, sur son site, sur les réseaux sociaux et sur le Club OFAJ, en lien avec la chargée de projets « multimédia » et les Jeunes Ambassadeurs territoriaux. Ils contribuent ainsi au développement de la visibilité de l’OFAJ sur internet et au développement d’un réseau franco-allemand. Opérer une veille régulière et proposer des idées innovantes font partie de leurs activités. L’objectif est de faciliter l’échange et le dialogue entre et avec les jeunes, les associations, les clubs de jeunes, les institutions, les médias et influenceurs etc.

Retrouvez le réseau des Jeunes Ambassadeurs OFAJ sur .

  • L'équipe d'animation interculturelle de l'OFAJ accueille les jeunes qui défileront le 14 juillet !

    L'équipe d'animation interculturelle de l'OFAJ accueille les jeunes qui défileront le 14 juillet !

  • Point accueil des jeunes en Gare du Nord

    Point accueil des jeunes en Gare du Nord

  • Réception officielle aux Invalides et ouverture de la rencontre

    Réception officielle aux Invalides et ouverture de la rencontre

  • L'OFAJ propose des Animations linguistiques aux Invalides pour se décontracter et faire connaissance

    L'OFAJ propose des Animations linguistiques aux Invalides pour se décontracter et faire connaissance

  • Lors d'une réception à l'Ecole Militaire en présence du Président de la République française François Hollande et du  Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, deux jeunes participants témoignent de la

    Lors d'une réception à l'Ecole Militaire en présence du Président de la République française François Hollande et du Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, deux jeunes participants témoignent de la

  • Les jeunes peuvent participer à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

    Les jeunes peuvent participer à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

  • L'équipe de l'OFAJ avec Elrick IRASTORZA, Président de la Mission du Centanaire, qui a piloté la rencontre.

    L'équipe de l'OFAJ avec Elrick IRASTORZA, Président de la Mission du Centanaire, qui a piloté la rencontre.

  • L'équipe de l'OFAJ anime un café mondial à l'UNESCO.

    L'équipe de l'OFAJ anime un café mondial à l'UNESCO.

  • Les participants discutent de diverses questions autour de la mémoire et de la Première Guerre mondiale.

    Les participants discutent de diverses questions autour de la mémoire et de la Première Guerre mondiale.

  • ... et apprennent beaucoup sur d'autres points de vue.

    ... et apprennent beaucoup sur d'autres points de vue.

  • Le soir, les jeunes rencontrent la Ministre des droits des femmes, de la ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud Belkacem.

    Le soir, les jeunes rencontrent la Ministre des droits des femmes, de la ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud Belkacem.

  • Le samedi, les jeunes partent pour la répétition générale sur la Place de la Concorde...

    Le samedi, les jeunes partent pour la répétition générale sur la Place de la Concorde...

  • ...avant d'entrer en scène le 14 juillet.

    ...avant d'entrer en scène le 14 juillet.

Contact

Téléphone : 01 40 78 18 01
Courriel : info@ofaj.org