Reconnue comme une institution responsable de l’aide à la Jeunesse, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge E.v. (SESMA, Service d’Entretien des Sépultures Militaires) coordonne une variété de projets dans le domaine de la culture de la mémoire européenne ainsi que dans l’éducation des jeunes et des adultes à l’Histoire et la politique.

Le Volksbund dirige plusieurs centres de rencontres pour la jeunesse et met en place chaque année de nombreux chantiers d’été, des rencontres internationales de jeunes et des séminaires internationaux. Ces derniers, très diversifiés, proposent aux jeunes et aux adultes d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances autour de plusieurs thèmes définis.

Les cimetières militaires en Allemagne et à l’étranger sont pour le Volksbund des lieux privilégiés d’apprentissage extrascolaires ainsi que des lieux de discussions autour de la critique personnelle de l’Histoire.
Organisation reconnue d’utilité publique, le Volksbund s’occupe, en plus de l’entretien des cimetières militaires allemands à l’étranger, de contribuer au travail de mémoire et de souvenir à échelle nationale et européenne.