Présentation

Sans organiser de cours directement, l’OFAJ soutient l’instauration de cours d’allemand extrascolaires grâce à des subventions. Ainsi, des associations, des mairies ou d’autres structures proposent des cours d’allemand pour enfants, extrascolaires et peu onéreux : vous en trouverez la liste sur cette page

Dans ces cours du soir, animés par des intervenants qualifiés, l’oral est privilégié et l’erreur acceptée afin d’encourager la prise de parole. L’apprentissage de la langue devient concret, pour des enfants qui osent parfois s’exprimer en allemand pour la première fois.

Parce qu’il est important de sensibiliser le jeune public à l’allemand, l’OFAJ met à disposition des organisateurs de cours des outils pédagogiques, comme la valisette franco-allemande destinée aux enfants de 3 à 6 ans.

Comment s’inscrire ?

Trouvez une structure proposant des cours d’allemand sur la liste de nos partenaires et prenez contact avec eux !

Les avantages du programme

  • 1° Un apprentissage hors de l’école

    Hors du cadre scolaire, la barrière de la langue est plus facile à surmonter pour les jeunes. En petits groupes, sans objectif de résultat ou de note, les enfants peuvent prendre la parole sans peur du jugement ou de l’échec. 

  • 2° Des cours destinés aux plus jeunes

    Spécialement conçus pour donner le goût de la langue, pour sensibiliser à sa musicalité et à sa prononciation, les cours extrascolaires sont pensés et préparés par des animateurs soucieux d’apprendre l’allemand aux enfants en s’amusant. Ils leur font aussi découvrir la culture allemande.

  • 3° Une motivation concrète pour l’apprentissage

    En travaillant essentiellement l’oral, ces cours sont un bon moyen de faire vivre la langue et de faire comprendre aux enfants son intérêt pour l’échange avec l’autre. Une fois leur appréhension dépassée, ils découvrent une bonne raison d’apprendre l’allemand ! 

Présentation

Apprendre l’allemand à tout âge, c’est possible ! L’OFAJ soutient les initiatives qui permettent de promouvoir la langue allemande auprès d’un public de 3 à 30 ans. Hors du cadre de l’école, les cours extrascolaires sont une bonne façon de faire vivre l’apprentissage linguistique.

Leur objectif est de donner envie d’apprendre l’allemand aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes grâce à une approche ludique et créative. Au sein de petits groupes où l’oral est privilégié, l’erreur est acceptée et dédramatisée et la prise de parole plus facile : de quoi entretenir la motivation des jeunes !

Vous organisez un échange de jeunes avec l’Allemagne et vous avez envie de préparer les participantes et participants ? Instaurer des cours de langue en vue de ce projet est possible et permet aux jeunes de préparer leur départ en se sentant plus serein. Ces cours peuvent avoir lieu sur une période plus ou moins longue, lors de jours consécutifs ou non.

N’hésitez plus à faire intervenir des animatrices ou animateurs pour aborder différemment l’apprentissage de l’allemand et ce dès le plus jeune âge : l’OFAJ vous soutient dans ce projet, avec une subvention calculée sur le nombre d’heures de cours.

Pour le jeune public de 3 à 6 ans, l’OFAJ vous aide à éveiller l’intérêt des enfants avec la valisette franco-allemande, contenant des jeux et des activités linguistiques pour apprendre en s’amusant.

Comment faire la demande de subvention ?

Pour toute demande de subvention de cours d’allemand extrascolaires, merci de prendre contact avec l’OFAJ :

  • Pour des cours pour enfants de 3 à 6 ans et les enfants de plus de 12 ans, contactez Julia Gottuck à l’adresse gottuck@ofaj.org ;
  • Pour des cours pour enfants de 7 à 12 ans, contactez Dominique Granoux à l’adresse granoux@ofaj.org.

Date limite pour la demande de subvention :

  • Avant le 30 novembre de l’année scolaire en cours pour les cours d’allemand extrascolaires ;
  • Toute l’année pour des cours en préparation d’un échange.

Les avantages du programme

  • 1° Un apprentissage hors les murs

    Hors du cadre scolaire, la barrière de la langue est plus facile à surmonter pour les jeunes. En petits effectifs, sans objectif de résultat ou de note, les enfants ou les adolescents peuvent prendre la parole sans peur du jugement ou de l’échec. 

  • 2° Une relation vivante à la langue

    L’apprentissage d’une langue sert à échanger avec l’autre. Grâce à ces cours où l’oral est privilégié, vous rendez concrète et vivante la langue allemande et vous participez à entretenir la motivation des jeunes dans leur apprentissage !

  • 3° Des cours adaptés à tous les âges

    L’OFAJ subventionne des cours d’allemand extrascolaires pour un public de 3 à 30 ans. Dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à proposer des cours pour familiariser les enfants à la musicalité d’une langue et à sa prononciation. De la même façon, des cours du soir pour jeunes adultes peuvent être stimulants et bénéfiques.

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu atelier-radio-berlin.jpg

Europe • Langue et communication • Médias et nouvelles technologies

Atelier radio pour jeunes journalistes

L’OFAJ propose aux jeunes journalistes de France et d’Allemagne un atelier radio de 5 jours leur permettant de travailler en commun.

Voir le détail
Aperçu Enseignant stagiaire avec ses élèves

Langue et communication • Apprentissage interculturel

Bourse : Stage dans l’enseignement

Vous êtes étudiant des métiers de l’enseignement et un stage est obligatoire ? L’OFAJ vous aide à aller le réaliser en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu 160304-praktikumsbesuch-johannes-k-rner-005.png

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Programme PRAXES

Quels que soient votre niveau de formation et votre situation, l’OFAJ vous accompagne dans votre projet de stage en Allemagne.

Voir le détail