Les portraits de la promotion 2026

Aperçu Acosta

Co-fondatrice de l’association Graines de Tandem 
Médiatrice « Pouvoir d’Agir » 

 

Rebecca Acosta est engagée pour une alimentation gourmande et respectueuse du Vivant pour toutes et tous.

Cuisinière et pâtissière depuis son plus jeune âge, elle travaille en tant que chargée de projets dans le champ social.

Depuis 2021, c’est avec l’association Graines de Tandem qu’elle agit, avec l’aide de partenaires, pour la protection de l’environnement – tout en relevant quelques défis à vélo en France et en Europe. 

Rebecca Acosta
Française, vit à Tours, 32 ans
Aperçu Bangoura

Logistics Operations Manager B2B France/Belgique | Co-fondatrice & Présidente de l’association Le Cercle

 

Jeannette Bangoura est Logistics Operations Manager Retail B2B France/Belgique, avec une expérience dans des environnements internationaux, entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui basée à Berlin, elle évolue à l’intersection des enjeux opérationnels, économiques et européens.

Elle est également cofondatrice de l’association Le Cercle, qui œuvre pour l’émancipation professionnelle et le développement du leadership des femmes afrodescendantes en Europe. Son engagement est nourri par son parcours afro-européen et par une volonté de renforcer l’inclusion, la représentation et la coopération transnationale.              

Jeannette Bangoura
Française, vit à Berlin, 30 ans
Aperçu Bessling

Trainee Group Audit chez Commerzbank AG 

 

Maurice Bessling vit à Francfort-sur-le-Main et travaille depuis 2023 dans l’audit interne de Commerzbank AG. Il est titulaire d’un double master germano-polonais de l’université Johannes Gutenberg de Mayence et de la « Szkoła Główna Handlowa w Warszawie », dans le domaine de la finance et de la comptabilité. En tant que délégué du Comité national allemand pour l’animation jeunesse internationale (DNK), il a représenté les intérêts des 15 millions de jeunes d’Allemagne lors de forums internationaux de la jeunesse, notamment lors du Y7 et du Y20, des groupes de représentation de la jeunesse lors des sommets du G7 et du G20. L’économie tournée vers l’avenir et le monde du travail de demain font partie de ses thèmes de prédilection.

Maurice Bessling
Allemand, vit à Francfort-sur-le-Main, 28 ans
Aperçu Blin-Oudard

Cheffe de projet industriel chez ROSI et militante pour l’écologie

 

Camille Blin-Oudard est ingénieure et travaille en tant que cheffe de projet industriel dans une start-up innovante spécialisée dans le recyclage des panneaux solaires. Très sensible aux enjeux de la transition écologique, elle s’est investie bénévolement dans des associations comme les Shifters ou la Fresque du Climat pour sensibiliser au réchauffement climatique. Engagée politiquement, elle a activement participé à la campagne des élections européennes de 2024. Son métier la conduit à s’intéresser particulièrement à la souveraineté européenne, notamment à travers le recyclage de métaux critiques essentiels à la transition énergétique. Son parcours académique, marqué par une section européenne (option allemand) au lycée et un cursus d’ingénieur à l’école Mines ParisTech, a été enrichi par des échanges en Allemagne, dont un semestre d’études à la Technische Universität de Munich. Ces expériences ont renforcé son attachement aux relations franco-allemandes. Elle veut poursuivre son engagement pour cultiver les liens dans la coopération européenne et promouvoir une Europe solidaire, résolument engagée dans la transition, influente sur la scène géopolitique internationale et souveraine.

Camille Blin-Oudard
Française, vit à Grenoble, 27 ans
Aperçu Buchou

Entrepreneuse et bénévole à la Jeune Chambre Économique Française


Entrepreneuse passionnée, entre accompagnement à la gestion d’entreprise, restauration et immobilier, Adélaïde Buchou a quitté la pâtisserie étoilée et un parcours balisé pour construire sa propre trajectoire, guidée par l’exigence, l’autonomie et l’impact concret.

Membre active de la Jeune Chambre Économique, elle défend un leadership de terrain, loin des discours théoriques, au service des territoires et de leurs citoyens. Elle porte la vision d’une Europe qui fait confiance à sa jeunesse, valorise l’audace plutôt que la conformité et considère l’engagement citoyen comme un véritable levier de transformation. Génération Europe est pour elle un espace d’action, pas une vitrine.

Adélaïde Buchou
Française, vit à Gensac-la-Pallue, 24 ans
Aperçu Corruble

Senior EU Defence Manager, Safran, Affaires publiques européennes 


Clarisse Corruble est responsable des dossiers de défense au sein de la direction des affaires publiques européennes du groupe Safran, où elle suit et analyse les enjeux stratégiques, industriels et politiques liés à l’Europe de la défense. Diplômée du Collège d’Europe et de l’Université d’Édimbourg, elle a également travaillé au Parlement européen. Engagée au cœur des dynamiques européennes, elle porte une attention particulière au rôle structurant du couple franco-allemand dans la construction de l’Europe de demain. En participant au programme, Clarisse souhaite œuvrer à un renforcement de la coopération franco-allemande, au service d’une Europe plus souveraine, résiliente et unie.

Clarisse Corruble
Française, vit à Ixelles, Belgique, 28 ans
Aperçu Eudaric

Consultant à impact et Co-fondateur de Sign&Oz

 

William Eudaric est consultant pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire et cofondateur de Sign&Oz, une initiative numérique dédiée à l’égalité éducative des personnes sourdes. Diplômé d’un master « Conflits et Développement » à Sciences Po Lille, il a travaillé sur des projets humanitaires et éducatifs au Pérou et en Afrique de l’Ouest, avant d’accompagner des réseaux de volontaires et d’acteurs associatifs en France. Lauréat de l’Institut de l’Engagement et ambassadeur de la Génération Ascenseur, il met aujourd’hui son expertise en gestion de projet, innovation pédagogique et coopération au service de l’impact social et sociétal.         

William Eudaric
Français, vit à Le Plessis-Trévise, 31 ans
Aperçu Fechner

Chief Data Officer de la start-up de technique médicale inContAlert GmbH 


Pascal Fechner est cofondateur et Chief Data Officer de la start-up de technologie médicale inContAlert GmbH – qui se consacre au développement d’une solution innovante pour les personnes souffrant de problèmes d’incontinence et de dysfonctionnements neurogènes de la vessie. La start-up développe un système d’objet connecté portable pour mesurer de manière non invasive le niveau de remplissage de la vessie. Parallèlement à son activité chez inContAlert, Pascal Fechner est également actif dans le travail scientifique et il connecte l’innovation technique à des usages intéressants pour la société. Il est également cofondateur de la « Bayreuth AI Association », un hub d’apprentissage à l’université de Bayreuth pour la programmation d’algorithmes avec l’IA.

Pascal Fechner
allemand, vit à Marktleugast, 30 ans
Aperçu Hansen

Chargée de mission pour le soutien au doctorat et à l’habilitation


Maike Hansen travaille en tant que chargée de mission pour soutenir des doctorats et des habilitations auprès de la Konrad-Adenauer-Stiftung e. V. à Berlin, à l’intersection entre la science et la promotion de la démocratie. Originaire d’Oranienburg, elle a obtenu un doctorat en français à Rennes et à Sarrebruck avec pour sujet : « Parler pendant le sommeil dans la littérature et les médias ». Dans sa ville d’adoption, Leipzig, Maike Hansen participe à des discussions dans des établissements scolaires en tant qu’ambassadrice bénévole auprès de l’association GermanDream. Elle s’engage également auprès de RosaLinde e. V. pour la communauté queer locale.

Maike Hansen
Allemande, vit à Leipzig, 32 ans
Aperçu Hemsing

Policy Officer, European Commission 

 

Falk Hemsing se passionne pour des systèmes agroalimentaires durables, au respect de la planète, des humains et des animaux. Après avoir œuvré pour cette cause au niveau onusien au sein d’une ONG internationale, il a rejoint la Commission européenne où il travaille sur la Politique agricole commune au sein de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural. Dans le cadre du Junior Professionals Programme de la Commission, Falk a également eu des expériences en politique climatique et de défense, ayant notamment contribué à la rédaction du premier règlement européen sur la mobilité militaire. Diplômé de l’université d’Oxford en philosophie et en littérature française, et après un parcours pluridisciplinaire au sein de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, il mobilise une approche à la fois analytique et humaniste des politiques publiques européennes. En dehors de son travail, il s’engage pour un vivre ensemble plus inclusif dans une association d’aide aux sans-abris à Bruxelles.        

Falk Hemsing
Allemand, vit à Bruxelles, 26 ans
Aperçu Kan'an

Juriste et assistante de recherche, Institute for International Peace and Security Law, Université de Cologne


Amira Kan'an a étudié le droit allemand et français ainsi que le droit international aux universités de Cologne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sciences Po Paris et à la Columbia Law School. Guidée par la dimension internationale de ses études, elle a rapidement acquis des expériences concrètes dans le domaine des droits humains. Elle a notamment effectué un stage au service juridique de la Commission européenne à Bruxelles. Aujourd’hui, elle termine ses études de droit en Allemagne et elle est également assistante de recherche au « Institute for International Peace and Security Law » de Cologne. Depuis près de sept ans, elle s’engage également auprès de l’association « Refugee Law Clinic Cologne e. V. ». Ses expériences marquantes avec des étudiantes et étudiants franco-allemands ont éveillé son intérêt particulier pour le renforcement de l’amitié franco-allemande. Elle est particulièrement enthousiaste de s’engager professionnellement, dans le domaine du droit, pour une Europe forte sur la scène internationale.

Amira Kan'an
Allemande, vit à Cologne, 27 ans
Aperçu Krieger

International Banking Advisor 

 

Johan Krieger est Banquier Conseil International. Il débute sa carrière en 2019 au sein du groupe DB Schenker, puis évoluera dans plusieurs métiers du Commerce International et de la Diplomatie Economique en France et à l’étranger. Il rejoint Bpifrance en 2023, d’abord à Paris pour l’accompagnement d’entreprises françaises à l’international. Il est ensuite nommé Regional Advisor – Europe pour Bpifrance, à Düsseldorf. En Allemagne, il représente la Délégation Europe de la Banque et ses activités sur le continent et il est responsable de l’accompagnement des entreprises françaises en Europe et principalement en Allemagne. En janvier 2026 il rejoint le groupe Crédit Agricole et notamment le German Desk du LCL.

Strasbourgeois d’origine, il a à cœur de s’engager dans le renforcement des liens culturels et économiques en Europe.

Johan Krieger
Français, vit à Strasbourg, 26 ans
Aperçu Le Noan

Consultante en secteur public chez PD. Spécialiste des politiques éducatives françaises et allemandes.

 

Anne-Clémence Le Noan vient de finir sa thèse à Sciences Po Paris et à la Hertie School of Governance sur une comparaison des politiques éducatives françaises et allemandes de lutte contre les inégalités sociales. Diplômée de HEC Paris et de la Freie Universität de Berlin, elle a travaillé dans de nombreux secteurs (finance, marketing, recherche) et dans différents pays (France, Allemagne, Sénégal, Ghana…). Elle a aussi été pendant deux ans enseignante de français et de latin dans des collèges prioritaires de la banlieue parisienne. Depuis 2026, elle est consultante en secteur public en Allemagne chez PD.   

Anne-Clémence Le Noan
Française, vit à Freiburg im Breisgau, 34 ans
Aperçu Leclerc

Co-fondateur de La DenkFabrik et jeune cadre opérationnel chez SNCF Voyageurs

 

Hugo Leclerc est diplômé de Sciences Po Paris. Il est cofondateur de La DenkFabrik, think tank étudiant franco-allemand et européen.

Intéressé par les politiques publiques des transports et des mobilités, il a construit son parcours entre Paris, Cologne et Berlin, conciliant une approche institutionnelle de l’action publique et un engagement en faveur d’une participation citoyenne active sur les enjeux franco-allemands.

C’est dans cet esprit qu’il a cofondé en 2020 La DenkFabrik avec des étudiants d’horizons divers, afin de contribuer au débat franco-allemand et européen à travers des contributions écrites, des événements et des formats audios.

Jeune cadre opérationnel chez SNCF Voyageurs, il a travaillé durant un an en alternance au cabinet du PDG de SNCF Voyageurs, où il a appréhendé les enjeux de gouvernance, de dialogue institutionnel et de transformation des services publics dans un contexte d’ouverture à la concurrence et de transition écologique.

Convaincu que l’Europe se construit autant par ses institutions que par ses infrastructures, ses services et ses territoires, il s’intéresse aux formes d’action publique opérationnelle capables de concilier efficacité, cohésion sociale et intérêt général à l’échelle européenne.

Hugo Leclerc
Français, vit à Paris, 27 ans
Aperçu Melake

Consultante à la Banque mondiale

 

Rim Melake est consultante à la Banque mondiale dans les domaines de l’inclusion numérique et financière, ainsi que de l’égalité des sexes.

Elle est certifiée dans la démarche design (« design thinking » et elle conçoit des projets et des ateliers participatifs, en y apportant une vaste expérience dans les processus d’innovation.

Elle a lancé le podcast Spotify « Para für Alle », qu’elle coproduit et héberge. Elle y questionne les inégalités et leur influence sur notre rapport à l’argent et aux finances.

Rim Melake est titulaire d’un double master de Sciences Po Paris et de l’université Bocconi de Milan.

Rim Melake
Allemande, vit à Francfort-sur-le-Main, 34 ans
Aperçu Pelletier

Assistant de projets scientifiques à l’IRECA (institut français en Pologne)

 

Diplômé du Collège d’Europe de Natolin (Varsovie), Thomas Pelletier travaille aujourd’hui comme assistant de projets scientifiques au sein d’un nouvel institut de recherche français en Pologne : l’Institut français de recherche sur l’Europe orientale, le Caucase et l’Asie du Nord (IRECA). Au cours de ses études à Strasbourg, Aberystwyth et Cracovie, il s’est spécialisé sur l’Europe centrale et orientale, les relations franco-allemandes, la politique étrangère de la Pologne, et les politiques européennes d’élargissement et de voisinage. Franco-polonais et doté d’un parcours académique et professionnel ancré dans la coopération franco-allemande et le Triangle de Weimar, il s’est également engagé dans des actions humanitaires en soutien à l’Ukraine, en particulier en faveur des réfugiés ukrainiens en Pologne et des orphelins de guerre.

Thomas Pelletier
Franco-polonais, vit à Varsovie, 24 ans
Aperçu Prasuhn

Journaliste

 

Hannah Prasuhn est journaliste et elle s’intéresse tout particulièrement à l’inclusivité dans les reportages sportifs. En tant que rédactrice pour le projet « Paralympics-Zeitung » du Tagesspiegel, elle a suivi les Jeux paralympiques de Tokyo, Pékin et Paris. Elle a particulièrement à cœur de donner de la voix aux personnes qui sont souvent oubliées dans les reportages et de les faire participer au changement. Après des expériences auprès de la rédaction de la ZDF à Tel-Aviv, du Süddeutsche Zeitung et de la SWR Sport, elle écrit actuellement des articles pour DIE ZEIT. Elle considère le journalisme de qualité comme un moyen de consolider et de mettre en avant les valeurs démocratiques en Europe. Hannah Prasuhn anime bénévolement des ateliers dans des écoles avec la Jugendpresse Deutschland, afin de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une presse indépendante. Elle a étudié la géographie et les médias numériques en Allemagne et en France et elle fait actuellement un master en sciences des médias à Berlin. Parallèlement à ses études, elle a suivi une formation en journalisme à l’« Institut für publizistische Ausbildung » de Munich.                 

Hannah Prasuhn
Allemande, vit à Berlin, 25 ans
Aperçu Ripolles

Financial Business Analyst

 

Basée en Allemagne, Charlotte Ripollès est analyste financière spécialisée en transformation digitale. Après des études en économie et contrôle de gestion à l’Université et à l’IAE de Poitiers, elle débute sa carrière au sein de groupes internationaux issus de secteurs variés, tels que TotalEnergies et Decathlon.

Son parcours professionnel l’amène à travailler sur des projets transfrontaliers franco-allemands, notamment en automatisation des processus financiers et en e-invoicing, au sein d’équipes multiculturelles.

Engagée dans le mentorat et la vie associative, et issue d’un parcours sportif exigeant, Charlotte s’investit pour l’accompagnement des jeunes talents dans un contexte international. À travers Génération Europe, elle souhaite contribuer au dialogue européen et à la coopération franco-allemande, en mettant son expertise et son expérience interculturelle au service de projets d’avenir.

Charlotte Ripolles
Française, vit à Stuttgart, 27 ans
Aperçu Schaefer

Coordinatrice de projets européens

 

Lena Schaefer, diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université libre de Berlin, est coordinatrice de projets européens. Au Mucem (Marseille) et au Palais des Beaux-Arts (Bozar, Bruxelles), elle développe dès 2023 des partenariats internationaux entre acteurs culturels dans le cadre du programme Creative Europe de l’UE. En quête de synergies entre culture et écologie, elle s’investit en parallèle dans une association locale de production d’énergie renouvelable et au profit d’initiatives pour la transition écologique dans les musées. Depuis juin 2025, elle coordonne au sein du Département de Haute-Savoie un projet Interreg à destination des collégiens, mêlant éducation aux médias et sensibilisation au changement climatique dans les Alpes.    

Lena Schaefer
Franco-allemande, vit à Annecy, 28 ans
Aperçu Spiller

Biologiste computationnelle


Maëlle Spiller travaille comme ingénieure dans l’équipe de biologie computationnelle de l’Institut de Biologie du Développement à Marseille. Elle travaille sur la modélisation mathématique des processus métaboliques pendant le développement embryonnaire.

Grâce à ses études de master en biologie computationnelle à Potsdam, elle a acquis une expérience de recherche internationale. Parmi ses premières expériences pratiques, elle a travaillé en tant qu’assistante d’étude sur un projet européen des Pays-Bas, où elle était responsable de la partie allemande. Grâce au programme Erasmus+, son parcours l’a menée à Montpellier, puis à Marseille, où elle continue de travailler en étroite collaboration avec des partenaires allemands.

Maëlle Spiller
Franco-allemande, vit à Marseille, 25 ans
Aperçu Szviridova

Elève-administrateur de l’État à l’INSP

 

Élève-administrateur de l’État à l’INSP, Polina Szviridova est spécialisée dans les affaires européennes et la gouvernance économique de l’Union européenne. Elle a exercé au sein des ministères de l’Économie et des Finances français et hongrois, ainsi que dans le secteur bancaire, au contact de la BCE, de la BEI, de la Commission européenne et de l’OCDE. Quadrilingue (français, allemand, anglais, hongrois), elle porte une attention particulière au rôle du couple franco-allemand et souhaite contribuer à l’approfondissement de ses relations au service de l’Europe.  

Polina Szviridova
Russo-hongroise, vit à Paris, 26 ans
Aperçu Udovenko

Etudiant en sciences politiques, Freie Universität de Berlin.

 

Pylyp Udovenko étudie les sciences politiques à l’Institut Otto Suhr de la Freie Universität de Berlin. Il s’est spécialisé sur l’intégration européenne et sur la politique étrangère et de sécurité. Il travaille en tant qu’assistant scientifique au « Ludwig-Erhard-Forum für Wirtschaft und Gesellschaft », une organisation non partisane, sur les thèmes de la résilience, de la compétitivité et de l’innovation. Il a également travaillé en tant qu’assistant étudiant au Bundestag, à la Chambre des députés de Berlin et comme stagiaire à l’ambassade d’Ukraine en Allemagne. Actuellement, il s’engage auprès des Jeunes Européens Fédéralistes pour renforcer un échange entre Nancy et Berlin. Il dirige le City Hub berlinois au sein de l’association « Initiative junger Transatlantiker e. V. » et il codirige une équipe thématique pour le symposium annuel étudiant de la Humboldt-Universität de Berlin, en sciences économiques. Pendant son temps libre, il aime fréquenter les musées et prendre le thé avec sa famille et ses amis.

Pylyp Udovenko
Germano-ukrainien, vit à Berlin, 23 ans
Aperçu Vontz

Ancienne députée du Bundestag. 

 

Emily Vontz a été députée au Bundestag (parlement allemand) jusqu’en mars 2025. En tant que membre de la commission des Affaires européennes et du groupe parlementaire franco-allemand, elle s’est engagée pour une meilleure coopération franco-allemande. Dès sa scolarité, elle a acquis des expériences interculturelles grâce à plusieurs programmes d’échange. Elle a également effectué un service volontaire international au Goethe-Institut de Bordeaux, ainsi qu’une licence en sciences politiques, avec une spécialisation en français, à l’université de Trèves. Actuellement, elle suit un master en « Transformation studies » à l’Université européenne de Flensburg, avec une dimension interdisciplinaire. Elle s’intéresse aux processus de transformation socioécologiques, aux crises mondiales ainsi qu’aux approches décoloniales et féministes. Elle s’engage en outre en tant que présidente de l’association « Modell Europa Parlament Deutschland e. V. », qui familiarise les élèves de toute l’Allemagne avec des sujets liées à la politique et à la démocratie dans le cadre de jeux de rôles interactifs.   

Emily Vontz
Allemande, vit à Losheim am See, 25 ans
Aperçu Zoller

Assistant de mise en scène

 

Clemens Zoller a une formation de dramaturge et il travaille actuellement comme assistant à la mise en scène au Maxim Gorki Theater. Son parcours l’a conduit vers des expériences professionnelles en Bosnie-Herzégovine, en Écosse et en France, qui définissent son orientation européenne.

Clemens Zoller
Autrichien, vit à Berlin, 27 ans