Organiser des cours d’allemand pour enfants

Vous proposez des cours d’allemand ou des activités linguistiques pour enfants ? Demandez à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) de vous subventionner !

Présentation

Si vous proposez des cours d’allemand ou des animations linguistiques, que ce soit dans le cadre d’un club d’allemand, des activités du comité de jumelage, d’une activité périscolaire, de soutien scolaire, à l’école ou ailleurs, l’OFAJ peut vous subventionner.

L’OFAJ soutient des cours qui aident à donner vie à la langue allemande et à éveiller l’intérêt des enfants pour celle-ci et sa culture. Grâce à des jeux et des activités linguistiques, ils peuvent apprendre l’allemand en s’amusant.

Pendant vos cours, faites intervenir des locutrices natives ou des locuteurs natifs, des étudiantes ou étudiants en allemand, ou encore des animatrices ou des animateurs qui adaptent le contenu des séances à leur public et s’assurent de garder leur curiosité et leur intérêt éveillés tout au long de leur apprentissage.

Si vos cours s’adressent à des enfants de 3 à 6 ans, vous pouvez utiliser la valisette franco-allemande, une mallette pédagogique que l’OFAJ a développée et met à votre disposition dans le cadre de formations spécialisées, afin de permettre aux enfants un premier contact avec la langue et la culture du pays voisin.

Objectif
Prendre des cours de langue
Public
Associations, Enseignants
Dates
1.9.2017 - 30.6.2018, Allemagne (en cours)
Durée du programme
une année scolaire
Thèmes abordés
Langue / Communication, Apprentissage précoce
Date limite d'inscription
Novembre de l’année scolaire en cours
Soutien financier
Subvention de 10 € maximum par heure et par groupe
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires

Les plus du programme

1
Un apprentissage précoce de l’allemand

Grâce à vos cours, les enfants peuvent commencer très tôt à se familiariser avec l’apprentissage d’une langue, et particulièrement de l’allemand. Elles et ils apprennent plus facilement les mécanismes et habituent leurs oreilles aux sonorités allemandes, ce qui est un avantage certain pour la prononciation.

2
Des animatrices ou animateurs à votre disposition

L’OFAJ propose des formations à l’animation linguistique et interculturelle pour des jeunes impliqués dans les échanges franco-allemands. Si vous le désirez, vous pouvez chercher des intervenantes ou des intervenants pour vos cours dans la base de données des animatrices ou des animateurs OFAJ.

3
Une aide financière

Avec une subvention allant jusqu’à 10 € par heure de cours et par groupe, vous pouvez réduire le tarif de vos cours, facilitant l’accès aux cours.

Comment s'inscrire

Si vous souhaitez faire une demande de subvention auprès de l’OFAJ, vous pouvez demander les formulaires correspondant aux contacts ci-dessous.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Séjour linguistique Tandem

L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

Séjour Tandem - La Rochette (Ile-de-France)/Berlin - 30/07 - 11/08/18 (15 à 17 ans)

+1
  • 5.8.2018 - 11.8.2018, Berlin, Allemagne

Apprendre allemand tout en s'amusant !

Séjour linguistique Tandem II, Schirgiswalde/Zuydcoote, 15/07/2018 au 27/07/2018, 13-15 ans - ce cours est complet

+1
  • 21.7.2018 - 27.7.2018, Zuydcoote, France

Nous organisons deux séjours tandem en juillet cet été pour des jeunes âgés 13-16 ans. Améliorez vos connaissances linguistiques en allemand d’une autre façon. Vous allez bien vous amuser !

Cours d'allemand extra-scolaires en France

Tu veux apprendre l’allemand ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse peut t’aider à trouver des cours du soir.