1) Pourquoi cette coopération scolaire/extrascolaire ?

En 2015, les associations A Coup D’Zik (ACDZ) et bapob e. V. et la Gemeinschaftsschule Rütli ont initié un projet franco-allemand autour de la photographie et des pratiques des arts urbains. Chaque partenaire a apporté sa « plus-value » : l’établissement scolaire berlinois Rütli et l’ACDZ étaient les partenaires organisateurs. ACDZ a également apporté son expérience dans les pratiques artistiques à l’occasion de la rencontre en France, à Champs-sur-Marne. L’association bapob e. V. a livré son expertise dans le travail international de jeunesse. Dans chaque pays, des partenaires locaux ont accueilli et soutenu le projet. Ensemble, ils ont développé une rencontre axée sur la pratique artistique et orientée vers la réalisation de productions communes.

Les enseignantes et enseignants sont parvenus à intégrer le projet à leurs cours de langue, mais aussi à la vie de l’établissement scolaire. D’autres enseignants ont pu profiter de ce projet en accueillant par exemple des élèves français dans leur classe ou en organisant des visites de l’exposition, qui a clôturé la semaine d’échange. Les méthodes de l’éducation non formelle ont su être intégrées grâce à l’équipe d’animation du bapob e. V. qui est intervenue dans les classes en amont du projet.

2) Le projet et les activités en bref

Les jeunes lycéennes et lycéens de 16 à 18 ans ont travaillé sur le thème de l’identité et de la déconstruction des clichés. Cela leur a permis de s’interroger sur leur propre identité et sur leur cadre de vie, ainsi qu’aux identités et aux environnements d’autres personnes. Pour cela, les porteurs de projet ont choisi deux pratiques artistiques : à Berlin, la photographie, et à Champs-sur-Marne, les arts urbains sous plusieurs formes.

Pendant les deux phases d’échange, les jeunes ont pu faire connaissance à travers des exercices interculturels, des jeux et divers ateliers. Les activités régulières d’animation linguistique ont permis de favoriser l’échange et la dynamique de groupe. Lors d’ateliers théoriques et pratiques, animés par des professionnels, les jeunes ont pu acquérir des connaissances de base sur la photographie à Berlin et sur les arts urbains (slam, danse, graffiti, etc.) à Champs-sur-Marne. Les jeunes ont ensuite pu passer à la pratique lors de visites de la ville, d’ateliers de réflexion en groupes franco-allemands, etc.

À Berlin, l’échange s’est terminé par le vernissage d’une exposition photo montée par les jeunes de A à Z : sélection des photos, mise en cadre, préparation de la salle d’exposition, etc.

À Champs-sur-Marne, les jeunes ont travaillé pendant une semaine sur plusieurs œuvres – certaines étaient communes aux 2 groupes et d’autres ont été réalisées au sein de petits groupes franco-allemands.

 

3) Qu’est-ce que le programme FOCUS ?

Que vous soyez issus de l’éducation formelle ou non formelle, FOCUS vous donne la possibilité de réaliser des projets qui mobilisent les compétences propres à chaque structure.

Découvrez notre programme FOCUS en vidéo.

Si vous aussi vous êtes intéressés par un projet de coopération scolaire/extrascolaire et par le programme FOCUS, contactez-nous à focus@ofaj.org