La coopération entre les associations et établissements scolaires a été une expérience très riche pour l’ensemble de l’équipe d’animation. 

Une animatrice
Une Terre Culturelle (UTC)

1) Pourquoi cette coopération scolaire/extrascolaire ?

L’objectif de ce projet est de permettre à la fois de favoriser l’apprentissage interculturel, l’épanouissement des jeunes et leur sensibilisation au développement durable. Il réunit trois lycées – le lycée Joliot-Curie d’Aubagne, le BEST-Sabel Gymnasium à Berlin et le lycée Ahmed Amhansali à Tanger – qui se sont associés à trois associations dans leur pays respectif – le Centre Français de Berlin (CFB), l’association Une Terre Culturelle (UTC) et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc

L’association Une Terre Culturelle et le Centre Français de Berlin ont contribué aux activités favorisant l’apprentissage interculturel lors des trois phases du projet. Les enseignantes et enseignants ont pu se familiariser avec de nouvelles formes d’apprentissage basées sur la pratique et le jeu.

Dans les coulisses de la rencontre « scolaire/extrascolaire »

2) Le projet et les activités en bref

Durant chaque phase du projet, les jeunes ont participé à des ateliers théoriques et pratiques qui ont mis en évidence leur comportement vis-à-vis des déchets. Les élèves ont ensuite exploré différentes solutions sur cette thématique. Le projet les a également conduits à la rencontre d’initiatives locales innovantes, grâce à des visites sur le terrain – notamment à La Ciotat ou sur l’ancienne décharge en Afrique, ou encore au centre de recyclage de l’entreprise ALBA à Berlin, une usine de traitement de l’eau.

Pour faciliter la dynamique de groupe, le programme dans chacun des trois pays comprenait des animations linguistiques quotidiennes et des jeux de coopération. Afin que chacune et chacun puisse découvrir autrement la culture du pays, les familles des participantes et participants ont invité les jeunes à découvrir leur culture le temps d’une soirée autour d’un repas.

3) Jetez un œil aux résultats !

JOLIOT A BERLIN…ETAPE DEUX DU PROJET INTERNATIONAL

Aubagne, Tanger, Berlin : phase 3

Exposition photographique au CDI : Projet international « ZERO DECHET »

Les déchets une problématique internationale. La décharge de Tanger le lieu des contradictions.

Échange de jeunes "Environnement durable" - Tanger

La presse en parle !

Aubagne : le biogaz produit par les déchets devient électricité

Échange "Zéro déchets, environnement durable" - article de La Provence

4) Qu’est-ce que le programme FOCUS ?

Que vous soyez issus de l’éducation formelle ou non formelle, FOCUS vous donne la possibilité de réaliser des projets qui mobilisent les compétences propres à chaque structure.

Découvrez notre programme FOCUS en vidéo.

Si vous aussi vous êtes intéressés par un projet de coopération scolaire/extrascolaire et par le programme FOCUS, contactez-nous à focus@ofaj.org