A l’occasion de cet anniversaire, nous avons donné la parole à celles et ceux qui font l’OFAJ. Dans chaque épisode d’Echo, un-e partenaire ayant contribué à écrire l’histoire des relations franco-allemandes rencontre un-e jeune ayant vécu l’aventure des échanges de jeunes entre les deux pays.

De ce dialogue naissent les contours d’une expérience commune teintée de découvertes, de transformations, de difficultés parfois mais aussi d’attentes et de convictions divergentes ou partagées.

Découvrez toute la richesse de ces expériences à la fois multiples et uniques à travers une série de 8 épisodes.

Echo est animé par les journalistes Valérie Meret en français et Leonardo Kahn en allemand.

Bonne écoute !

Retrouvez le podcast Echo de l'OFAJ_DFJW sur toutes les plateformes d'écoute :

1er épisode d'Echo: Bousculer les clichés, avec Maxime et Armelle

Maxime Boitieux est coordinateur national chez Union Peuple et Culture, un mouvement qui promeut depuis 1945 l’éducation populaire comme un outil de transformation sociale et qui organise régulièrement des rencontres franco-allemandes et tri-nationales.

Armelle Le Bras a participé à un des échanges organisés par Union Peuple et Culture avec le soutien de l’OFAJ : le cycle d’échange franco-germano-grec « Clear the stage » pour aborder la thématique du populisme par le théâtre.

Que ce soit en organisant ou en participant à ce cycle de rencontres en France, en Allemagne et en Grèce, comment cette expérience les a transformés ? Qu’ont-ils découvert ? Qu’ont-ils retenu ?

Pour Maxime comme pour Armelle, les échanges inter-culturels permettent de bousculer les clichés et d’apprendre de l’autre pour ne pas commettre les erreurs du passé.

Découvrez leur témoignage dans ce premier épisode d’Echo, le podcast de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Pour en savoir plus sur les programmes tri-nationaux de l’OFAJ

2e épisode d'Echo: Jung und engagiert, mit Selma Polovina und Pia Wild

Au micro de Leonardo Kahn, deux anciennes Jeunes Ambassadrices OFAJ : Selma Polovina et Pia Wild. Selma, ambassadrice de la première heure dès 2009 et Pia, Jeune Ambassadrice entre 2017 et 2020, retracent leurs années d'engagement avec l’OFAJ ?? ??. Plus qu'une ligne sur le CV, elles expliquent que c'est un enrichissement personnel et tout un carnet d'adresse que leur a permis cet engagement. L'épisode 2 est disponible sur toutes les plateformes d'écoutes :

SPOTIFY / DEEZER / GOOGLE PODCAST / APPLE PODCAST / PODCAST ADDICT / TUNEIN

Pour en savoir plus sur le programme des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, RDV sur : ofaj.org/jao

3e épisode d'Echo: Abenteuer Schulaustausch, mit Jan Schonebeck und Ilse Brigitte Eitze-Schütz

"Ce n'est pas du temps perdu, mais du temps gagné". C'est ainsi que Jan Schonebeck et Ilse Brigitte Eitze-Schütz parlent de leur échange scolaire.

Jan est parti 6 mois en France avec le programme Voltaire de l'OFAJ et a accueilli à son tour son correspondant pendant 6 mois, chez lui en Allemagne. Ilse-Brigitte a participé en 1963 à l'un des premiers échanges scolaires franco-allemands et est devenue par la suite enseignante puis directrice du service d'échanges pédagogiques KMK-PAD.

Dans le 3e épisode de notre podcast Echo, ils racontent leurs aventures (en allemand).
Un épisode à ne pas manquer.

SPOTIFY / DEEZER / GOOGLE PODCAST / APPLE PODCAST / PODCAST ADDICT / TUNEIN

Plus d'informations sur le programme Voltaire sur ofaj.org/voltaire

4e épisode d'Echo:De la Corse à l'Allemagne , avec Elsa Comelli et Clarisse

« Une chance inouïe pour les jeunes de Corse » :  Elsa Comelli et la jeune Clarisse racontent comment les échanges franco-allemands et trinationaux permettent aux jeunes insulaires d’élargir leur horizon.

Avec son association Emma Lab’, qui est aussi un Point Info OFAJ, Elsa Comelli permet aux jeunes de Corse de participer à des échanges trinationaux avec l’Allemagne et la Grèce. Clarisse, 14 ans, a participé à son premier échange, organisé par Elsa, à l’âge de 11 ans. Depuis, elle en est à son 4ème échange et a passé le mot à ses copines…

Retrouvez leurs témoignages dans notre épisode 4.

SPOTIFY / DEEZER / GOOGLE PODCAST / APPLE PODCAST / PODCAST ADDICT / TUNEIN

Plus d'informations sur les Points Info OFAJ sur ofaj.org/pio

5e épisode d'Echo: Trilaterale Austausche, mit Frank Morawietz

Le fait que les échanges de jeunes de l'OFAJ aient également lieu avec les Balkans ou l'Europe de l'Est n'est pas connu de tous. Pourtant, Frank Morawietz les a accompagnés dès le début de l'initiative Europe du Sud-Est de l'OFAJ, au début des années 2000, en tant que délégué régional SOE.

Aujourd'hui encore, des jeunes de France, d’Allemagne et des Balkans profitent de ces programmes d'échanges trilatéraux, dont Samir Beharić. Il vient de Bosnie-Herzégovine et fait son doctorat à Bamberg. Au micro de Leonardo Kahn, Frank et Samir expliquent dans quelle mesure les échanges trilatéraux* de jeunes entre la France, l'Allemagne et les Balkans élargissent l'horizon de nombreux jeunes.

*Un échange trilatéral de jeunes se déroule en 3 phases, chacune dans l'un des 3 pays impliqués.

SPOTIFY / DEEZER / GOOGLE PODCAST / APPLE PODCAST / PODCAST ADDICT / TUNEIN

Plus d'informations sur les programmes trinationaux sur ofaj.org/trinational

 

6e épisode d'Echo: Ihr Engagement, Ihr Kampf, mit Beate Klarsfeld

Une gifle aurait pu lui coûter la vie. Connaissez-vous l'histoire de Beate Klarsfeld ?

La célèbre activiste qui s'est donné pour mission de traquer les criminels nazis et de leur faire porter la responsabilité de leurs actes. Dans notre podcast, elle nous raconte l'histoire de sa vie, ses expériences à l'OFAJ et avec l'OFAJ et souligne l'importance du travail de mémoire au 21e siècle.

SPOTIFY / DEEZER / GOOGLE PODCAST / APPLE PODCAST / PODCAST ADDICT / TUNEIN

Plus d'informations sur le travail de mémoire à l'OFAJ sur https://www.ofaj.org/travail-de-memoire-et-education-a-la-paix