La Valisette franco-allemande

Éveiller la curiosité des plus jeunes pour la diversité linguistique et culturelle ? La valisette franco-allemande est une ressource pédagogique développée dans ce but !

Vous êtes professionnelle ou professionnel de la petite enfance ? Vous savez sans doute que les enfants vont à la découverte du monde avec une curiosité naturelle. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a développé la valisette franco-allemande qui regorge de matériel pédagogique pour aider les enfants de 3 à 6 ans à apprendre l’allemand.

Apprendre une langue en s’amusant est la clé de la motivation, et c’est pourquoi la valisette contient 2 marionnettes, Tom et Lilou, qui entraînent les enfants dans un voyage imaginaire vers l’Allemagne, tout au long des activités proposées sur différents supports. Ainsi, vous aurez à votre disposition un CD avec des chansons pour enfants dans les 2 langues, un jeu de cartes avec des motifs des 2 pays, un abécédaire franco-allemand ainsi qu’une carte de l’Europe. La publication L’Année en fête(s) invite d’ailleurs les enfants à se confronter à des problématiques interculturelles à l’occasion des temps forts culturels de l’année.

 Un livret pédagogique propose des informations complémentaires ainsi que des lignes directrices pour la mise en place concrète de chaque activité pour enfant avec les différents éléments de la valisette. Les activités et les ressources proposées peuvent être intégrées aux activités quotidiennes des classes de maternelle et de CP. Elles permettent également d’attirer l’attention des enfants sur les différences existantes au sein de leur groupe.

 La valisette est accompagnée d’une plateforme en ligne sur laquelle d’autres ressources virtuelles sont mises à votre disposition. Cette plateforme vous permet également d’échanger du matériel et des expériences avec d’autres enseignantes ou enseignants et intervenantes ou intervenants.